Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mais quelle est cette pierre ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! =)

Je me suis inscrit aujourd'hui sur ce forum pour en apprendre un peu plus sur la géologie, les fossiles mais également car j'ai en ma possession une pierre et j'aimerais savoir comment elle s'appelle ? :help1:

Bon ça doit pas être un échantillon exceptionnel ! ;) (voir même très banal) mais j'aimerais quand même savoir son p'tit nom :super:

Merci par avance. :grand sourire:

mini_100605122743278032.jpg

mini_100605122821926068.jpg

mini_100605122856158809.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci Lionel-R. Je ne sais plus ou je l'ai trouvé donc je ne peut pas t'aider ^^

Et est-ce que tu aurait des information sur la pierre d'au dessus (Nodule de pyrite) ? Je veut dire, comment elle est composé et d'où elle vient (Géologiquement parlant) ?

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas très compétent en formation de minéraux... cela dit il y a un sujet sur la pyrite et la marcassite sur le forum qui est formidablement intéressant. Je crois me souvenir que la réponse à tes questions s'y trouve. Utilise la fonction recherche tu devrais le retrouver sans trop de difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre d'idée ? En inclusions dans le quartz : hématite, tourmaline et, bien 150 autres minéraux !

Précise ta question ! À+

Édit : en y regardant de plus près, j'en viens à comprendre que tu veux parler des inclusions présentes dans le quartz de notre ami Miroir73 et non des inclusions possibles dans les quartz. Comme le cortex semble indiquer une provenance de plateau basaltique, des inclusions d'oxyde ou hydroxyde de fer seraient les plus probables (de plus, les formes cristallines que l'on devine, concorderaient…).

Re-édit : Lionel a répondu à ta question du temps que j'écrivais le paragraphe ci-dessus…

Pour Miroir73 : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pyrite

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair... le quartz est une mauvaise herbe qui pousse partout avec tout plein de trucs :) heureusement que c'est si beau ! Si on ne tape pas dans les raretés et qu'on se restreint aux grands classiques accessibles à tous, vu le faciès du quartz, les inclusions peuvent être de l'hématite, de l'hollandite, de la lépidocrocite, du cacoxène de la goehite... je n'ai pas d'autre chose courante sous la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...