Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chambre magmatique, cristallisation => basalte, gabbro...


£µc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai du mal à comprendre ce qu'il se passe dans une chambre magmatique.

J'ai cru comprendre que la remontée de manteau entraînait une fusion partielle de péridotite car la température reste la même mais la pression chute (le géotherme est plus près de la surface).

alors c'est la que ça couac...

cette péridotite fondue (partiellement), que devient elle?

elle va dans la chambre magmatique, mais dans quelles conditions donne t elle du basalte?

dans quelles conditions donne t elle du gabbro?

pouvez vous m'expliquer ce qui cristallise le plus vite et pourquoi?

ce qui va au fond de la chambre et ce qui en sort?

Merci d'avance pour votre aide

ps:j'ai déjà fait des recherches mais rien de génial (même sur wikipédia).

Bonne soirée à vous

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Le Sablais pour ton intervention, mais le message de Daniel Gol ne m'a pas éclairé du tout...

le terme de "gneiss" m'est inconnu, et je ne comprend toujours pas la démarche pour que la péridotite fondue devienne soit basalte, soit gabbro.

il me faudrait une explication plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer simplement, à partir du magma de la chambre magmatique: si ce magma atteint la surface et forme des coulées il donnera du basalte. Si ce magma n'atteint pas le surface mais cristallise en profondeur, il donnera du gabbro. C'est pour cela que ces deux roches sont de composition semblable.

Le gneiss est une roche métamorphique c'est à dire une roche qui dérive (sous l'action de température et de pression fortes) de roches préexistantes qui peuvent être granites, gabbros, basalte, schistes...C'est un sujet à part qui n'a pas de rapport direct avec le volcanisme.

Le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un volcan (basalte), il faut deux choses : premièrement du magma ; deuxièmement, un passage dans l'écorce terrestre pour atteindre la surface (comme une fracture). S'il n'y a pas de passage (ou plus de passage) mais du magma, celui ci finira pas durcir sans atteindre la surface et donner du gabbro.

Le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon prof' m'avait parlé d'une histoire de minéraux qui cristallisent plus vite, les ferros-magnésiens, mais qui "coulent" dans la chambre magmatique et qui ont tendance à créer du gabbro. L'olivine en était un je crois.

mais c'est pas bien clair dans mon esprit.

si quelqu'un veut bien me filer un coup de pouce...

en tout cas, merci encore Le Sablais, y'a pas l'air d'y avoir grand monde ce soir!

par exemple quels minéraux ne coulent pas lors de leur cristallisation, et donc forment du basalte?

je crois avoir une petite idée, mais je tiens quand même à la confirmée.

(je pense qu'il suffit de fouiller dans les fiches de composition du basalte et gabbro)

désolé pour le dérangement; de plus la dernière question ne demande plus de réponse, mon monologue m'a aidé :clin-oeil:

bonne soirée Le Salais, et merci encore!

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te donner ce lien où tout le début du document répond à ta question. C'est un peu technique mais si tu te concentres bien et si tu te rappelles ton cours, çà doit aller. Cela t'explique les minéraux qui cristallisant en premier, coulent et peuvent donner une roche type gabbro, tandis que le reste peut s'élever plus haut...

Ma page Web

Le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 9 mois après...

Bonsoir,

vraiment agréable ta page web, allé hop dans mes favoris !

Il y a un truc qui n'est pas expliqué ( ou j'ai raté l'explication ^^)

Comment se forment ces octaèdres ? quelle est leur composition ? pourquoi ne se forment ils qu'a la fin de la série de Bowen . Je sais que la température joue un rôle dans la polymérisation des tétraèdre mais en se qui concerne la formation de nouveaux polyèdre : quel est le facteur ? ( composition et/ou température du magma ?)

post-2852-1196801035_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...