Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Recherche tamis


esor6
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je te conseille les tamis Roger Mondelin même s'ils font 45 centimètres de diamètre, tu peux toujours coller une bande adhésive pour boucher 2 ou 3 centimètres à l'extérieur du grillage...

Très solides et de nombreuses tailles de mailles disponibles.

http://www.mondelin.fr/catalogue.php?code=...p;idgrp=GP&

Bien à toi.

Phil "Fossil"

Link to comment
Share on other sites

Salut Trenen. :coucou!: Oui, j'en ai un comme çà (pourtour bois) de 45 cm.

Mais c'est bien d'avoir tout le temps batée + tamis + pelle dans le sac en ballade... C'est pour çà que je cherche plus petit.

Il y a bien les fournisseurs de matos pour labo qui proposent des petits tamis (sans jeux de mots) mais ils sont un peu cher pour l'usage que j'en fait...

Je m'en suis fabriqué un rectangulaire, en grille métallique que j'ai dans le sac en permanence. Mais la maille de la grille est pas terrible et j'aimerai plusieurs dimensions de trous (au moins deux). Peut-être devrai-je chercher du côté des grilles inox ...

Link to comment
Share on other sites

Dans les trucs des copains bricoleurs (moi j'ai séché les cours de sens pratique), armature en grillage à mailles de 1x1 cylindrique adapté au seau. OK difficile à mettre dans un sac à dos, mais sympa à utiliser, tu bradasses dans le seau, tu débourbes et tu tamises (un peu grossier, mais ça le fait).

En plus commencer à avoir le dos un peu abimé, les copains belges en Finlande m'ont appris qu'on se faisait beaucoup moins mal à balader le sable dans des seaux que dans la batée à bout de bras (La-bas, les placers ne sont pas en lit vif), et un copain limougeaud m'a convaincu de l'intérêt de l'achat de waders bon marché (chez décathlon) pour ne pas avoir à se préoccuper de benner de l'eau dans les bottes ou de se mouiller les fesse en s'asseyant sur un rocher au mieux humide, au pire franchement immergé.

C'était les fiches idées de Tonton Trenen .....

Amicalement Serge

PS: bon je vais faire de la retape pour mon truc, mais les pyrénéens, ça vous dit pas, un petit CHampionnat de chercheurs d'or ?, ambiance sympa garantie, on ne se prend pas la tête. Catégorie batée traditionnelle rajoutée.

Link to comment
Share on other sites

Ha! le dos, m'en parle pas !

Chez moi aussi, les idées sont proportionnelles à la douleur !

Merci tonton pour les tiennes. Pourquoi pas un petit concours sympatoche (plutôt sprint que marathon, çà m'ira mieux : l'autonomie de mes lombaires est faible), j'en connais quelques uns qui seraient partants ...

Reste à choisir un lieu, une date ...

Link to comment
Share on other sites

Coucou, côté organisation, j'ai en stock. Championnat de France le 10 et 11 juillet à Champagnat (23). C'est effectivement une épreuve d'adresse en sprint.

Sinon pour plus près de chez toi, ça vaudrait le coup de contacter Aquitaine Orpaillage. S'ils ont des gens motivés, ils monteraient peut être un trophée.

C'est vrai que je fais un max de retap pour la Naute, en plus d'être co-organisateur, j'aimerais bien croiser les copains de forum à cette occasion.

Serge

Link to comment
Share on other sites

Hoops! j'avais pas percuté !

Faut dire que je sais tout juste que ce genre de concours existe ! Je croyais que tu voulais juste rencontrer des orpailleurs pyrénéens :super:

Personnellement, je ne serai pas en Creuse les 10,11 juillet mais je transmet, promis.

:super:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Coucou, côté organisation, j'ai en stock. Championnat de France le 10 et 11 juillet à Champagnat (23). C'est effectivement une épreuve d'adresse en sprint.

Sinon pour plus près de chez toi, ça vaudrait le coup de contacter Aquitaine Orpaillage. S'ils ont des gens motivés, ils monteraient peut être un trophée.

C'est vrai que je fais un max de retap pour la Naute, en plus d'être co-organisateur, j'aimerais bien croiser les copains de forum à cette occasion.

Serge

Bonjour,

J'ai demandé des infos sur les concours d'orpaillage mais pas de reponse :grand sourire: alors je recommence ! :bienvenueforum:

Comment cela se passe t'il ? quelle est la quantite de sable dans lequel sont melangées les paillettes ? quels sont les temps moyens en general ? :super: et peut 'on concourir avec un autre systeme que la batée ? :clin-oeil: :coucou!: :clin-oeil::top:

Merci Serge :hi:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...