Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trémors harmoniques/séismes LP Yellowstone ?


clemstevenson5

Messages recommandés

Ben ça c'est précisément du trémor (volcanique) et des explosions à stromboli

ah c'est pulcano massive dans son post qui me dit que c'est le vent : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=17028&st=0

Bon moi en tout cas j'ai toujours vu que le vent fait des ondes de ce type : http://quake.utah.edu/helicorder/ymp_webi_3d.htm jamais des ondes type harmonique.

Bonne fin de soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ptet mis un snapshot hors propo .. je m'en excuse ... lol .. j'en ai vu des tas des pbs de vent a l'etna et au stromboli .. mais bon c'est pas ce que je garde en archive !

Ces graphs restent très sommaires ... et nous n'avons aucune idée des réglages des enregistreurs ( le range en fréquence par exemple ) ... et je pense que les réglages doivent être spécifique à ce que l'on souhaite trouver ... la sismo est une science bien évoluée .. mais bon voila ce qu'on observe peut être causé par une multitude, un sismo est assez sensible pour enregistrer le bang d'un avion a réaction qui passe le mur du son. Le dernier exemple marrant en date, c'est l'entrée de la navette spatiale américaine dans l'atmosphère qui a été enregistrée par une bonne brochette de sismos dans la zone !

Ce qu'il faut retenir de cette discussion c'est que 1/ on est tous d'accord il se passe des choses a Yellowstone 2 / Mais j'insiste sur le fait que si la volcanologie t'intéresse yellowstone n'est pas des meilleurs comme cas d'étude nous en sommes tous convaincus ici. A l'échelle de la volcanologie qui t'intéresse c'est à dire explosive ou effusive, il ne se passe rien de notable sur place ... et probablement il n'y aura pas de mouvement avant des lustres !!! des essaims de séismes de temps en temps point barre.

Maintenant si c'est plus la sismologie qui te fait vibrer je t'engage à prendre connaissance des travaux de Bernard Chouet, papa de la sismologie longue période dont les trémors harmoniques font partie. C'est cool ya un film docu BBC dispo en français sur Bernard Chouet tu le trouveras sur le peer to peer de ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ptet mis un snapshot hors propo .. je m'en excuse ... lol .. j'en ai vu des tas des pbs de vent a l'etna et au stromboli .. mais bon c'est pas ce que je garde en archive !

Ces graphs restent très sommaires ... et nous n'avons aucune idée des réglages des enregistreurs ( le range en fréquence par exemple ) ... et je pense que les réglages doivent être spécifique à ce que l'on souhaite trouver ... la sismo est une science bien évoluée .. mais bon voila ce qu'on observe peut être causé par une multitude, un sismo est assez sensible pour enregistrer le bang d'un avion a réaction qui passe le mur du son. Le dernier exemple marrant en date, c'est l'entrée de la navette spatiale américaine dans l'atmosphère qui a été enregistrée par une bonne brochette de sismos dans la zone !

Ce qu'il faut retenir de cette discussion c'est que 1/ on est tous d'accord il se passe des choses a Yellowstone 2 / Mais j'insiste sur le fait que si la volcanologie t'intéresse yellowstone n'est pas des meilleurs comme cas d'étude nous en sommes tous convaincus ici. A l'échelle de la volcanologie qui t'intéresse c'est à dire explosive ou effusive, il ne se passe rien de notable sur place ... et probablement il n'y aura pas de mouvement avant des lustres !!! des essaims de séismes de temps en temps point barre.

Maintenant si c'est plus la sismologie qui te fait vibrer je t'engage à prendre connaissance des travaux de Bernard Chouet, papa de la sismologie longue période dont les trémors harmoniques font partie. C'est cool ya un film docu BBC dispo en français sur Bernard Chouet tu le trouveras sur le peer to peer de ton choix.

ok parfaitement d'accord.

Moi ce qui me fascine c'est la sismologie pré éruptive, je traque le moindre signe lol :siffler:

Vous avez des adresses de sismos de volcan en éruption actuellement avec un vrai trémor ?

Bonne journée :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement ?

Ca me dit rien de plus qu'un tout petit séisme ( un de plus devrais je dire )...

Ensuite pour mon avis personnel ce qui fait foi sur le Yellowstone est en provenance du YVO... et pas de l'université de l'Utah...

Bien que l'université de l'Utah soit impliquée dans la collecte des données ce ne sont pas eux qui ont l'air d'en faire l'analyse, mais le YVO... et ils sont quand même plus calés que nous...

Enfin, je répète ( et c'est d'autant plus vrai en suivant le lien qui point vers un relevé d'un instrument de mesure appelé Madison River ) que ce que tu relèves fait partie de l'essaim discuté dans ce lien : http://volcanoes.usgs.gov/yvo/publications/2010/10swarm.php

C'est d'autant plus vrai quand on regarde ou se trouvent situés les instruments de Madisson River sur la carte.

Pourquoi cette fixation sur le Yellowstone ? il y a plein d'autres endroits plus intéressants de par le monde... l'Islande, la Péninsule du Kamchatka, le Toba, le Tambora, le Krakatoa... A moins que ce ne soit le sensationnalisme de la super-éruption. :beta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement ?

Ca me dit rien de plus qu'un tout petit séisme ( un de plus devrais je dire )...

Ensuite pour mon avis personnel ce qui fait foi sur le Yellowstone est en provenance du YVO... et pas de l'université de l'Utah...

Bien que l'université de l'Utah soit impliquée dans la collecte des données ce ne sont pas eux qui ont l'air d'en faire l'analyse, mais le YVO... et ils sont quand même plus calés que nous...

Enfin, je répète ( et c'est d'autant plus vrai en suivant le lien qui point vers un relevé d'un instrument de mesure appelé Madison River ) que ce que tu relèves fait partie de l'essaim discuté dans ce lien : http://volcanoes.usgs.gov/yvo/publications/2010/10swarm.php

C'est d'autant plus vrai quand on regarde ou se trouvent situés les instruments de Madisson River sur la carte.

Pourquoi cette fixation sur le Yellowstone ? il y a plein d'autres endroits plus intéressants de par le monde... l'Islande, la Péninsule du Kamchatka, le Toba, le Tambora, le Krakatoa... A moins que ce ne soit le sensationnalisme de la super-éruption. :beta:

pff y'a aucune fixation sur le Yellowstone et puis quand je parle d'un séisme volcano tectonique je veux pas dire éruption n'importe quoi :P C'est normal un volcano tectonique au Yellowstone (y'en a tout les jours).

C'est juste la structure et l'étude des séismes qui m'interesse.

Un tout petit séisme oui mais c'est pas un tectonique ce que je voulais dire. Pour info les séismes tectonique n'ont pas du tout cette signature. :triste:

Après si sa fait parti de l'essaim tu en sais rien, d'ailleurs l'essaim est terminé maintenant (regarde yvo)

Bonne fin d'après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en tendance est être un peu trop catégorqiue .. attention ... je ne mettrais pas de bémol à ta prose si comme moi et d'autres tu argumentais tes propos avec des documents, comme ça 1 tu pourrais faire partager ta passion des séisme à d'autres internautes et 2 ça contribuerait à élever les connaissances de chacun sur ce forum et 3 ça éviterait quelques querelles inutiles

Comme dirait mon ami François Le Guern .. on est pas d'accord entre nous et c'est NORMAL ! lol

Néanmoins pour moi la science c'est de se poser des questions, de douter, d'évaluer, sous peser, tester. Enfin bref est-ce que tu as fait tes devoirs, je t'ai communiqué 2 documents de premier ordre les as-tu consulté cher ami afin que nous en discutions ? lol

Tu fixes un peu sur yellowstone quand même .. je t'ai dit monitore l'etna le stromboli c'est cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'à monitorer yellowstone autant monoitorer dans la région de l'Eifel en Allemagne et le massif central ...

bon je suis un plaisantin "clem" et je promets que c'ets juste un peu d'humour.

par contre ok avec l'ami pulcano; une solide documentation nous permettrait de mieux nous coller à ton sujet qui je te rassure intéresse le plus grand nombre tan tce parc est fascinant et que d'un point de vue temps géologique nous sommes dans un période de possible manifestation volcanique ... même si je la souhaite superficielle tant pour les effets planétaires mais aussi pour la faune et flore locales qui sont remarquables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :sourire:

quelqu'un sait ce qui font sur cette station : http://quake.utah.edu/helicorder/ymr_webi.htm ;):fache:

Y'a plein de vibrations qui ont lieu seulement en journée, c'est la signature typique d'une activité humaine. non ?

Quelqu'un sur ce forum a t-il d'autre liens pour surveiller le Yellowstone, genre des relevés CO2 ? :sourire:

J'ai trouvé les résultats d'une étude : http://www.unews.utah.edu/p/?r=112409-1

En gros le système magmatique est encore plus grand et plus profond qu'on ne le pensé :coucou!:

Perso je pense qu'il y a des risques éruptif durant notre vie, même si les chances d'une super éruption sont très faibles mais sa fait 70000 ans qu'on n'a pas eu de "petite" éruption à Yellowstone alors qu'on a déterminé que des petites éruptions se produisaient tous les 20 000 ans. On risque des coulées de lave dans les prochaines années je pense.

EDIT : Y'a encore ces ondes de type harmoniques, sur la même station : http://quake.utah.edu/helicorder/yjc_webi.htm

Reste à savoir si il s'agit de parasites ou si y'a un mouvement de fluide à faible profondeur

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clem je pense que dans l'étude des risques volcaniques Yellowstone n'interesse que Hollywood. Detends toi aussi t'y fais une fixette je me répète et je rejoins Fabien autant monitorer le le puys de dome.

Tu ne te rends pas vraiment compte de ce que 700000 et 20000 representent a l'échelle humaine. De plus ce ne sont que des événements probables au terme de ce qui c'est deja produit. C'est un peu comme si toutes les nuits tu cherchais une Comete prête a nous tomber sur la tête, ça arrivera aussi LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clem je pense que dans l'étude des risques volcaniques Yellowstone n'interesse que Hollywood. Detends toi aussi t'y fais une fixette je me répète et je rejoins Fabien autant monitorer le le puys de dome.

Tu ne te rends pas vraiment compte de ce que 700000 et 20000 representent a l'échelle humaine. De plus ce ne sont que des événements probables au terme de ce qui c'est deja produit. C'est un peu comme si toutes les nuits tu cherchais une Comete prête a nous tomber sur la tête, ça arrivera aussi LOL

je sais que c'est rien à l'échelle géologique je suis pas idiot

Ah bon sa interesse que Hollywood ? Ben non je pense sinon y'aurait pas un yvo :mort de rire:

Bref j'arrête de parler de Yellowstone car je passe pour un fou... sa m'énerve :France:

Je vous rappelle que je fais pas une fixation dessus et si vous pensez que j'ai peur d'une éruption vous faîte fausse route.

et puis si j'aime ce volcan laissez moi m'en interesser c'est fou sa, je ne fais aucune fixation ne m'obligez pas à matter les simos du stromboli lol :Europe:

Adieu :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que 700000 et 20000 representent a l'échelle humaine.

Une génération = 25 ans... selon l'acceptation actuelle de la chose.

20000 ans = 800 générations. :France:

700000 ans = 28000 générations. :mort de rire:

Bon, dans mes archives familiales on peut remonter jusqu'en 1600 et des poussières avec un minimum de recherches...

Soit 15 générations...

Ca laisse réveur... :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une génération = 25 ans... selon l'acceptation actuelle de la chose.

20000 ans = 800 générations. ;)

700000 ans = 28000 générations. :beta:

Bon, dans mes archives familiales on peut remonter jusqu'en 1600 et des poussières avec un minimum de recherches...

Soit 15 générations...

Ca laisse réveur... :mort de rire:

Je pense qu'il voulait dire échelle géologique B):siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clem,

je suis allé voir tes "moniteurs" et je n'y connais trop rien

ou est l'heure locale ? coté gauche ou droit du graphe ?

regarde en date du 9/juin ce serit quoi l'expliquation ? activité humaine ?

je ne sais pas comment treaduire

il y a t il des courbes de références pour aider le novice que je suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clem,

je suis allé voir tes "moniteurs" et je n'y connais trop rien

ou est l'heure locale ? coté gauche ou droit du graphe ?

regarde en date du 9/juin ce serit quoi l'expliquation ? activité humaine ?

je ne sais pas comment treaduire

il y a t il des courbes de références pour aider le novice que je suis ?

L'heure UTC est à droite, l'heure loc est à gauche

Je pense aussi à une activité humaine pour les ondes harmoniques mais je doute un peu car parfois c'est à 09h loc, parfois à 13h loc...

Au faite c'est HS y'a plusieurs séismes au Katla il va peut être se réveiller, le trémor monte aussi un petit peu :P

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

pepep mon ami un forum est un lieu d'échange ... tu viens nous parler de sismo tu dis que ci que ça .. et puis à une question sympathique de Fabien tu réponds "google est ton ami" c'est pas très convivial ... moi aussi j'aimerais savoir explique nous donc comment tu fais pour repérer les signaux anthropiques ? On prend le temps pour répondre à des questions que toi tu poses ... Robin moi et quelques autres ... donc si tu as la réponse tu sais quoi faire au dela de google

Et la j'aimerais bien comprendre un peu tout ce qu'il se passe ... ya un peu de tout :

post-2752-1277938305_thumb.png

bien à toi,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...