mineralpassion Posté(e) 22 mai 2010 Signaler Posté(e) 22 mai 2010 Salut les amis, une question peut être stupide mais je viens d'acquérir une superbe pièce de pyromorphite du Tarn, saint salvy, magnifique vert mais le précedent propriétaire l'a baigner souvent à l'eau du robinet, il c'est formée dessus un dépot de calcaire, ce qui évidemment la rend terne. comment l'enlever sans faire de dégat? Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 22 mai 2010 Signaler Posté(e) 22 mai 2010 :coucou!: Tu es sûr que c'est bien du calcaire sur les cristaux, ce n'est pas justement la surface qui est légèrement grignotée ? Parceque les pyromorphites sont justement légèrement solubles dans l'eau carbonatée... @+ Citer
cactus Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 drôle d' idée de la baigner dans l' eau! Sauf si c' est pour la nettoyer, bien sûr. Si c' est bien un dépôt calcaire, il suffit de la passer queques minutes dans du vinaigre blanc dilué puis de la rincer. Si l' aspect terne est dû à de la saleté ou de l' argile, il faut la tremper une demie journée (une journée maxi, sinon elle risque de blanchir) dans de l' eau du robinet avec une cuiller à soupe de soude caustique, puis de la rincer sous l' eau du robinet en frottant légèrement avec une brosse douce. Je fais cela avec mes pyros du beaujolais et elles sortent bien brillantes. Citer
Cedrick Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 en frottant légèrement avec une brosse douce. Je fais cela avec mes pyros du beaujolais et elles sortent bien brillantes. Avec celles de Saint Salvy ce sera la brosse qui sortira bien brillante avec des belles aiguilles de pyro toutes cassees... Citer
mineralpassion Posté(e) 23 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2010 merci, je vais essayer le vinaigre blanc, j'espère que ce n'est pas la surface qui est attaquée. Citer
Invité redsun Posté(e) 23 mai 2010 Signaler Posté(e) 23 mai 2010 ce sera la brosse qui sortira bien brillante avec des belles aiguilles de pyro Oui et non. Disons que pour ce cas là peut être, encore que nous n'avons pas la photo pour en être sur. Ceci dit, toutes les St Salvy ne sont pas pourvues de cristaux aciculaires mais avec de bon gros cristaux bien hexagonaux. Citer
mineralpassion Posté(e) 23 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 mai 2010 cristaux aciculaires en gerbes donc très fragiles, elle trempe là dans le vinaigre, mais je pense qu'il faudra un petit coup de dithio Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.