Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà on m'a offert ou j'ai récupéré d'anciennes collection ces minéraux , mais je n'ai aucun nom ni provenance... ;)

Etant totalement nulle en la matière, je vous demande de l'aide pour identifier tout ça

Merci d'avance ;)

1) cristaux légèrement mauves, mais pas visible sur la photo : géode d'améthyste ? dimension : 12 cm

post-6152-1274273804_thumb.jpg

Posté(e)

fossileur si tu pouvais faire quelques tests simples : dureté et hcl en priorité ça aiderait!! (vois ma signature pour de l'aide)

1 : quartz possible (mauve = améthysé !) (test dureté et hcl)

2 et 3 : zéolithe de l'inde !!! pompon duveteux scrabouillé ( ;) ) = okénite ; boules blanches = gyrolite probable ; le fond = calcite (test hcl)

4 : calcite très probable !!! (test hcl )

5 : fragment de septaria possible ... quartz ?? ou célestite ?? ou baryte ?? et orange :ankérite ? (test dureté et hcl ...densité aussi!!)

Posté(e)
fossileur si tu pouvais faire quelques tests simples : dureté et hcl en priorité ça aiderait!! (vois ma signature pour de l'aide)

1 : quartz possible (mauve = améthysé !) (test dureté et hcl)

2 et 3 : zéolithe de l'inde !!! pompon duveteux scrabouillé ( ;) ) = okénite ; boules blanches = gyrolite probable ; le fond = calcite (test hcl)

4 : calcite très probable !!! (test hcl )

5 : fragment de septaria possible ... quartz ?? ou célestite ?? ou baryte ?? et orange :ankérite ? (test dureté et hcl ...densité aussi!!)

un grand merci pour ton aide! Je vais essayer de faire ce que tu m'as dis , mais minéralogie comme je le disais, je suis nul et archi-nul, donc je vais lire tout ce qu'il y a dans le lien de ta signature, et j'essaierais de faire ce que je peux..

je vais essayer d'avoir fais cela pour ce soir ;)

Posté(e)

ce que j'ai retenu jusqu'à' à présent:

Pour aider la détermination d'un minéral, if faut calculer plus ou moins sa densité et sa dureté (par rapport à d'autres matériaux)

on peut aussi pour encore plus aider pour la détermination coupler si je me rappelle bien la densité et la dureté dans un graphe;

j'ai bien étudié jusqu'à présent?? ;)

Je sais déjà dire qu'ils sont tous de dureté supérieure à 2.

Je ferais les tests ce soir

Posté(e)

voilà ce que j'ai pu faire jusqu'à présent :

le 1° raye le verre mais pas les autres

le 2 se raye très difficilement au couteau

le 3 se raye au couteau

le 4 ne raye pas le verre et ne semble pas se rayer avec un couteau

le 5 je n'ai pas encore fait...

je ferais dès que j'en aurais l'occasion d'autres tests avec d'autres matériaux

:sourire:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...