Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie


Messages recommandés

Bonjour je suis débutant dans la minéralogie je voudrait avoir des conseille pour commencer la j'ai beaucoup de roche comme biootiten quartz wilsonite fluorite et autre jen ai environ 80. je suis au étude en sec 2 alors je voudrait avoir des consseil pour mon avenir. sa fait 2 ans que ji mintéraisse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonsoir Viva la mineralogie

Je ne te ferai pas de reproche sur ton profil non renseigné, essaye quand même de le remplir, c'est toujour sympa de voir à qui on a affaire. Par contre, je suis mauvais en orthographe, mais ton sujet est truffé de fautes de frappes, avant d'envoyer ton sujet ou ta réponse sur un sujet, corrige toi. Je plein ta ou ton prof de Français.

Maintenant, je vais te répondre, il ne faut pas confondre roches et minéraux. Dans ton sujet tu parle de roches mais les noms que tu énumére sont des minéraux.

Une roches est un assemblage de un ou plusieurs minéraux (Par exemple le Granite constitué de trois minéraux essentiels : Feldspath, quartz et micas)

Un minéral est constitué par une structure atomiques de un ou plusieurs composant chimiques ( Par exemple la Pyrite Fe S = Fer + soufre)

Je te conseil d'aller voir sur internet dans les rubriques Classes de minéraux, systéme cristallins, c'est quoi un minéral, tu apprendra beaucoup de chose sur la minéralogie. Pour les roches, tu tape Pétrographie et tu aura une multitude d'explications sur les roches.

Sinon, tu va sur Amazone.fr pour te procurer deux livres faciles à comprendre :

Roches et minéraux de FH POUGH chez delachaux et Nestlé si mes souvenir sont bons pour une quinzaine d'euro, la bible des débutants malheureusement épuisé à ce jour donc d'occasion, je le recommende aux jeunes de mon club que j'encadre.

Précis de pétrographie de J. JUNG aussi épuisé, mais avec des possibilités de l'avoir d'occassion toujour sur le même site, le Prix ? C'est un peu complexe mais avec un peu de volonté et en le lisant plusieurs fois tu aura de bonne base de pétrographie.

Excuse moi, le terme Pétrographie signifi : Etude des roches.

Si tu as un club de minéralogie prés de chez toi, n'hésite pas à prendre contact avec eux pour t'inscrire, tu apprendra beaucoup de choses auprés des membres de ce club.

Par exemple, dans mon club, j'encadre 25 jeunes de 6 à 18 ans. J'organise des sorties spéciale pour eux, je leur donne des notions de minéralogie, de nettoyage de minéraux, de détermination de minéraux, je leur apprend le sciage et le polissage etc.. Si tu as la chance d'avoir un club qui encadre les jeunes, tu apprendra beaucoup de chose.

J'espére avoir répondu a ton attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...