Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quizz


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Voilà pour la photo (pour tourmaline, clic droit sur l'image hébergée sur ton site, puis propriétés, tu copies l'url et tu la colles dans la fenêtre qui s'ouvre quand tu cliques sur "insérer une image" dans l'éditeur de texte)

53189534.jpg

Pour la réponse à la question, il n'y aurait pas eu le crayon pour donner l'échelle j'aurai dit gisement de Ste Lucie de Tallane en Corse. Là vu la taille des orbicules, c'est pas ça, il y a un gisement au Brésil, qui pourrait coller. Il y avait une section de très grosses orbicules à la bourse de Beaumont au mois de Février dernier, vendu assez rapidement... Le vendeur ne connaissait pas la provenance, c'est ce qui m'a rebuté...

La formation de ce genre d'objet illustre la surfusion lors du refroidissement d'un magma. Si il n'y a pas de germes qui permettent la croissance des cristaux le magma refroidit tout en restant à l'état liquide, dès qu'un petit cristal arrive à nucléer la croissance devient ultra rapide ce qui forme ces "grêlons". J'emploie le terme de grêlon car c'est aussi comme cela que ce forme les grêlons de glace dans les cumulo nimbus. Dans les nuages d'orage, l'eau peut se retrouver à l'état liquide à -5°C si il n'y a pas d'aérosol pour cristalliser la glace, dès que l'eau rencontre une poussière la glace se forme très vite autour, le grêlon retombe sous l'effet de la gravité... Problème d'énergie de surface et de nucléation donc...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a de fortes chances que cela vienne de chez moi. Janaillat, Creuse, très gros orbicules dans une gangue de granite. Sorties entre 1950 (?) et il y a quelques années, maintenant (si j'ai bien tout compris), site rebouché après un gros chantier avec autorisation du propriétaire (toujours si j'ai bien tout compris)

Echantillon très intéressant par la fracture recoupant les orbicules et l'orbicule déformé.

Ca collerait ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Merci rémi pour les infos; je ne connais pas toute les subtilités de l'informatique.

Mon site en cours de préparation à pour but de faire découvrir dans un premier temps tout les sites français que je connais bien et ensuite divers sites étrangers.

Je suis d'accord avec toi pour le modéle de la surfusion, mais cela n'explique pas tout. Il y a encore beaucoup de zone d'ombre, les problémes de sédimentation (Par exemple : Signal de Randon dans la Lozére). Le problème de Janaillat, un granite orbiculaire dans des anatexites à Cordiérite, dans ce cas la théorie d'Eskola n'est pas complètement obsoléte comme certain géologue le pense. De plus il y a le gisement de Virvik Porvoo en Finlande, deux types d'orbicules avec une séparation nette, je mettai plus tard sur mon site des photos d'échantillon de ma collection de ce site. Comme tu peut voir, rien n'est simple en orbiculaire. J'y travaille depuis 8 ans et je n'est toujours pas d'explications commune à tout les gisements.

Pour le gisement brésilien, il n'en existe que deux, celui de porto vellio avec des quartz bleu (Granite), mis recement sur le forum et un autre dans la région de Bangu pas très loin de Rio de Janeiro qui est une Trachyte orbiculaire. Pour info, il existe en roche effusive orbiculaire des Andésites, des Rhyolites et même des basaltes. J'ai vu un basalte orbiculaire dans la collection Lacroix au MNHN de Paris.

Tu est très loin de la région où je l'ai récolté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonsoir Serge,

Le gisement de Janaillat est constitué d'orbicule simple allant jusqu'à 12 cm pour les plus gros (Rare) fréquement 8 cm. Ici, ce sont des orbicules multiples pouvant atteindre jusqu'à 25 cm pour les plus gros et jusqu'à 12 couches (cas du gros orbicule de droite sur la photo). Pour info, le gisement de Janaillat à été découvert par Chenvoy en 1953 et a fait l'objet d'une publication en 1958, à l'époque, il n'était pas entérré comme aujourd'hui.

Effectivement, Janaillat présente des structures de déformation trés importante (Orbicule de 12 cm de long par 3 cm de large), certain orbicules sont recoupés par des filons, mais la structure de digestion d'orbicule par la matrice n'existe pas à Janaillat.

Effectivement, j'ai fais un chantier de deux jour avec deux camarades pour sortir quelques blocs de Janaillat en 2002.

Je vais te donné quelques infos qui pourrons peut-être te mettre sur la voie. Granite orbiculaire multicouche à noyau granitique schisteux (Quartz, biotite, plagioclase) couronne rhytmique de plagioclase et de biotite-cordièrite. Découvert par Grandprat en 1972, pas de publication sur ce gisement à ce jour.

A Bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors sur le coup je suis un peu pommé.

Je connais deux trucs d'après Chenevoy et d'après mes recoupements. Un gisement dans de l'anatexite avec de petits orbicules. Les échantillons sont très peu fréquents, j'en connais un ou deux au labo de Limoges, je me demande s'il ne se trouvait pas au bord d'un chemin, il semble qu'il n'ait pas été retrouvé récemment (cf la rareté des échantillons). Un gisement en granite avec de gros orbicules (j'avais écouté dire (on est en Creuse, causons creusois) que quelqu'un avait trouvé (je crois maintenant avoir entendu le nom de Grandprat) mais je pensais que ce gisement et ce dernier (à granite) était les mêmes. Les deux premiers sont décrits dans la thèse de Chenevoy (1958 de mémoire)

Si je comprend bien il y en a donc trois, assez proches. Tout ça se trouve non loin de Janaillat plus ou moins à la limite entre granite de Guéret et anatexites, ce qui en fait un point remarquable, trois occurences de structures orbiculaires dans le même secteur c'est une première.

Il y en a deux en Corse vers Santa Lucia de Talliano (je crois), et la structure du signal du Randon en Margeride qui est assez importante en étendue affleurante et structurée (il n'y a pas une impression de sédimentation des orbicules avec forte concentration vers le bas ?)

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonsoir Serge,

Je vois que tu as du mal à remettre de l'ordre dans ta tête sur les gisements de la Creuse.

Il existe deux gisements de granite orbiculaire en Creuse, distant tous les deux de 5 kms. Tu trouvera celui nommé Janaillat dans les anatexite à Cordiérite sur la carte géologique au 80 000 du BRGM. Point tout petit difficile à repéré. Les échantillons sont rares mais les musées nationaux en ont (Ecole des mines, MNHN de Paris entre autre). Pour m'a part, j'ai trois plaques de 30 X 20 cm et 7 ou 8 orbicules plus 2 échantillons brut. Il est constitué d'orbicules simples de 8 cm de diamètre trés déformé. Gisement compklétement inaccésible aujourd'hui.

Pour le deuxiéme il est situé sur la commune de La Faye, complétement entérré, impossible à repéré si tu ne connais pas l'endroit exacte, de plus le propriètère tire à vu. Il s'agit d'un granite orbiculaire en place dans le granite de Guéret. Ce granite est digne des granites orbiculaires Finlandais comme à dit le professeur Jacques TOURET de l'école des mines à qui nous avons donné des échantillons. La photo est donc un La Faye, échantillons donnés au musée de Saint Amé dans les Vosges. En effet aprés Plus d'un an de palabre avec le propriètére, nous avons pu sortir de trés beaux échantillons en 2008. L'école des mines et le MNHN de Paris ont aussi eu droit a notre dont d'échantillons. Pour ma part, j'ai donné un orbicule au musée de Lausanne en SUISSE et je vais faire un dont pour le MNHN de Lyon. J'ai de trés beau échantillons de La Faye, je les mettrai en ligne sur mon blog lorsque je décrirai le gisement dans quelques temps.

Effectivement, les deux gisements Creusois sont trés proches l'un de l'autre, dans des terrains différents et avec deux strcutures différentes. Comme tu le souligne, cela est fortement interressant.

Je vais assez souvent en Corréze, si tu souhaite te rendre sur les deux gisements, je peut te faire connaitre les propriétaires et t'indiqué les endroit exacte. A prés à toi de voir si tu peut avoir une autorisation.

En France, nous avons 4 lieux ou un seul bloc à été récolté et 14 gisements en place. Il reste à retrouvé 2 gisements où les écrits donne des roches orbiculaires, cependant pas encore retrouvé à ce jour. Je poursuis les recherches.

La Corse est le paradis de orbiculaires 7 lieux et peut être un 8éme mais non avéré pour le moment. Il y as trois peut-être quatre gisements très proches dans la région de Santa-lucia di Tallano.

Concernant le Signal de Randon, pour shématisé, c'est un gisement à orbicule simple à 70 % et orbicule multiple à 30% (Une couronne plagioclase et une couronne externe en feldspath alcalin) Le gisement présente une stucture générale avec les gros orbicules en bas et les petit en haut, phénoméne de sédimentation. Actuellement, c'est le seul giselment ou se phénoméne se vois parfaitement. Par contre il y as quelque similitude avec le gisement de Porspoder dans le Finistère.

Comme je le disais à Rémi, en orbiculaire rien n'est simple et il y as encore beaucoup de chose à découvrir. Le blog que j'ai commencé aura pour but de faire partagé mes connaissances sur ces roches avec d'autres. Actuellement, seul Sepo Laiti et Paola Raivo travaillent sur les roches orbiculaires Finlandaise et notre géologue Couturier qui s'occupé de cela est en retraite.

Je mettrai prochainement des photos de roches orbiculaires entre autre du Janaillat, tu verra la différence avec le La Faye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité TOURMALINE

Bonsoir,

Comme je vous l'avez promis, je vous montre une photo du granite orbiculaire de Janaillat pour vous permettre de voir la différence avec celui de La Faye.

Les deux gisements sont distant de 5 Kms environs. La Faye orbiculaire multicouches dans le granite de Guéret et Janaillat orbiculaire simple couche dans les anatexites à cordiérite.

post-3340-1275857296.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité TOURMALINE

Bonjour Michel,

Bravo pour ta découverte pas courante.

Il s'agit d'une pyroméride avec un magnifique faciès sphérolitique. J'ai personnellement en collection ce type de roche de la vallée du Fango, mais le faciés sphérolitique est bien moins beau.

Les pyromérides ne sont pas considéré par le monde des géologues comme des roches orbiculaires car le mode de formation est différent, cependant, aucune études sérieuses n'a été mené sur le sujet. Par contre, il existe au moins 3 gisements de rhyolite qui ont été étudiés et décrit comme roche orbiculaire.

Peut-être qu'un jour, elles seront classé comme orbiculaire au lieu de sphérolithique.

Si tu as d'autres photos, n'hésite pas à les mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tourmaline, et merci pour ta réponse. Effectivement, les pyromérides sont dites à sphérolites; mais, vues sur le terrain, il y a de quoi se poser des questions. On peut constater que les faciès à sphérolites de grandes taille sont strictement délimités par rapport au reste de la roche; ils forment des parties plus ou moins arrondies de quelques décimètres à quelques mètres de dimension et, à la périphérie, les sphérolites peuvent s'inclure en partie dans la pyroméride de faciès courant.Ceci rappelle certaines caractéristiques des roches orbiculaires, d'ailleurs. La variation est de plus surprenante: dans un même filon, qui est leur mode de gisement, on peut trouver une infinité d'aspects,variant d'un mètre à l'autre, en couches concentriques, fibro-radiés, avec une combinaison des deux, etc. Certains ont des couches d'épaisseur très régulières, environ trois à quatre millimètres, et peuvent atteindre cinquante à soixante centimètres de diamètre (je n'ai vu que le fragment d'un et les empreintes de deux autres dégagés par l'érosion), mais pas moyen l'année suivante de les retrouver dans ce satané maquis ! Lorsque la cassure ou la coupe passent par le centre,on aperçoit un petit fragment arrondi qui semble être de roche vitreuse. A la rentrée , je ferais des lames minces pour étudier en détail tout cela.

Comme tu le faisais remarquer très justement, la littérature sur ces roches est plus que pauvre et ce n'est pas la tendance actuelle de la géologie qui va arranger les choses. Je travaille dans un labo de géol en fac de sciences, je sais de quoi je parle. J'ai souvent montré des échantillons à des géologues plutôt

orientés vers la pétrographie et je n'ai pas vu d'intérêt de leur part, à part un seul rencontré en coup de vent lors d'une thèse mais qui était à Nantes et partaiten retraite. Au mieux, c'est pour eux de la dévitrification. Un petit tour sur le terrain leur ferait voir les choses différemment, peut-être. Et pourtant, le secteur a été assez étudié et personne n'a signalé cela.

Je joins trois photos pas terribles mais je ne peux faire mieux pour le moment. La première mesure environ trente cm de hauteur, la seconde est un détail

de la première, la troisième fait 26 sur 13 cm. Si j'ai le temps, j'en enverrais d'autres dans quelques jours, sinon à la rentrée en septembre.

Si tu as de la littérature sur les roches orbiculaires, je suis intéressé.

A plus, Michel

post-4505-1279032259_thumb.jpg

post-4505-1279032271_thumb.jpg

post-4505-1279032279_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour,

Pour faire plaisir à Novy le breton, une photo du granite rose orbiculaire de ploumanac'h (22) et une autre du granite de Porspoder (29) dans le granite de l'Aber Ildut.

Il existe très peu de livres sur les roches orbiculaires, je t'en site deux :

ORBICULAR ROCKS IN FINLAND par Seppo I. Lahti GTK (Géological Survey of Finland 2005, je me le suis procuré grace à la librairie Thomas rue du fossé St-Bernard à PARIS. Les 93 gisements finlandais sont décrits).

LES ROCHES ORNEMENTALES DE CORSE par Jean Arrighi & Françoise Giorgetti, Editions Le Temps Retrouvé.

Par la bibliothéque de ta fac, essaye de te procuré ORBICULAR ROCKS : A Review par David J. Leveson (geological society of america bulletin, v.77, p.409 à 426, 3 figs, 3 pls, Avril 1966, un peu ancien mais beaucoup de chose interressante.

J'ai une synthése des publications assez compléte des descriptions des gisements mondiaux, si tu souhaite avoir la ref. d'une publication d'un gisement, n'hésite pas à me demandé la ref. Je ne souhaite pas donné la liste compléte en ligne sur le forum.

Je me procure petit à petit tous les ecrits sur les roches orbiculaires, j'ai 8 classeurs de documents et je suis loin de tout avoir, c'est un boulot de longue haleine.

Si tu as un site internet, je peux te faire parvenir les trois fascicules que j'ai réalisé sur Jainallat(23), Porspoder (29) et Ploumanac'h (22). Les fichier son trop lourds pour être mis sur le forum.

A bientôt

post-3340-1279464919_thumb.jpg

post-3340-1279464955.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...