Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ardoisières de la Poueze


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je recherche des infos sur un site signalé dans le réputé "Trilobite de France" T1 de Patrice LEBRUN, sur les trilobites trouvés dans les ardoisières de la Poueze près d'Angers.

Connaissez-vous ce site ? est-ce toujours en activité ? et évidement est-il toujours possible de récolter quelques spécimens ?

Merci pour vos infos ? :triste:

Tchao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché un peu là bas en 2003 ; 1ère fois je suis tombé là dessus au bout de quelques minutes (terrain clôturé appartenant à une entreprise) :

Trilo_ardoise.jpg

Zeliszkella lapeyrei, 5 cm sans céphalon.

Par la suite j'ai fouillé plusieurs fois sur un terrain communal non clôturé, sans rien trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Site célèbre, les déblais sont toujours importants en certains endroits, mais particulièrement difficile de trouver quelque chose car les fossiles se situaient à des niveaux très très précis que les mineurs connaissaient bien.

Voici un exemple de ce que j'ai récupéré il y a quelques années, un Ectillaenus bien déformé mais de belle taille...

post-231-1273135801_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité verso49

Bonjour,

Oui site célèbre, mais depuis qu'il y a eu un géologue et des carotagesil y a plus de quinze ans, ils ne vont chercher que dans les endroits où il n'y a pas de fossiles, juste de l'ardoise de la meilleure qualité.

Donc très difficile de trouver des trilos car les déblais récents sont "azoïques"

Logique vu le coût pour remonter de l'ardoise à l'air libre il est préférable de ne remonter que de l'ardoise vendable ! (pour info les puits font plusieurs centaines de mètres !)

Donc à moins dêtre accompagné sur site d'un "ancien" mineur connaissant bien les "bons" et "mauvais" tas il faut avoir énormément de chance pour trouver un fossile.

Je pense qu'il est préférable de coupler cette "visite" à une autre plus certaine si tu tiens réellement à venir voir de tes propres yeux.

Il ne restent que 2 puits ardoisiers en activités sur Angers, et l'accès est strictement interdit du fait des puits anciens qui ne sont pas tous répertoriés, cela fait plus de 350 ans que l'on "prélève" de l'ardoise dans la région.

Je préférerai de beaucoup te dire, viens tu vas en trouver, mais cela serait te mentir :clin-oeil:

En voici quelques specimens qui m'ont été offert (par le géologue des ardoisières justement) :

http://trilobites.naturalforum.net/collect...-loire-t348.htm

Verso49 :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui site célèbre, mais depuis qu'il y a eu un géologue et des carotagesil y a plus de quinze ans, ils ne vont chercher que dans les endroits où il n'y a pas de fossiles, juste de l'ardoise de la meilleure qualité.

Donc très difficile de trouver des trilos car les déblais récents sont "azoïques"

Logique vu le coût pour remonter de l'ardoise à l'air libre il est préférable de ne remonter que de l'ardoise vendable ! (pour info les puits font plusieurs centaines de mètres !)

Donc à moins dêtre accompagné sur site d'un "ancien" mineur connaissant bien les "bons" et "mauvais" tas il faut avoir énormément de chance pour trouver un fossile.

Je pense qu'il est préférable de coupler cette "visite" à une autre plus certaine si tu tiens réellement à venir voir de tes propres yeux.

Il ne restent que 2 puits ardoisiers en activités sur Angers, et l'accès est strictement interdit du fait des puits anciens qui ne sont pas tous répertoriés, cela fait plus de 350 ans que l'on "prélève" de l'ardoise dans la région.

Je préférerai de beaucoup te dire, viens tu vas en trouver, mais cela serait te mentir :clin-oeil:

En voici quelques specimens qui m'ont été offert (par le géologue des ardoisières justement) :

http://trilobites.naturalforum.net/collect...-loire-t348.htm

Verso49 ;)

Merci de ta franchise. Verso49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Donc à moins dêtre accompagné sur site d'un "ancien" mineur connaissant bien les "bons" et "mauvais" tas il faut avoir énormément de chance pour trouver un fossile.

Verso49 :gratte-tete:

Bonjour à tout le monde, je fais remonter cet ancien post car je suis passé cet après midi, histoire de voir, sur le site, je confirme que les haldes sont bien toujours là.

Par contre, sans reconnaître les bons des mauvais tas, aucune chance de trouver quelque chose.

Et pour ceux qui savent: a quoi reconnait-on les bons des mauvais tas ? couleur? aspect ? ligne de sédimentation ?

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tard que jamais :

Trilo_ardoise.jpg

Et voici un lien vers son frère jumeau (toujours sans céphalon) : http://jb.gayet.pagesperso-orange.fr/pages/anglais/EZeliszkella.htm

Très belle pièces effectivement, les trilos de la Pouéze sont caratéristiques (très applatis et/ou déformés) contrairement à ceux de la Meignanne à quelques kilomètres.

Donc cela prouve bien qu'il y en a bien d'autre qui attendent dans les haldes ...reste a savoir comment reconnaitre où ils sont ... :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut tout le monde,

Je fais remonter ce post car je suis passé cet après midi sur le site.

Je confirme les propos de verso 49, les haldes sont bien présentes mais semblent récentes et complètement azoïques...

J'ai clivé quelques blocs afin de vérifier, rien de rien, par contre très belles ardoises, sans aucun fossiles !

post-509-0-61805700-1401217212_thumb.jpg

post-509-0-24495000-1401217232.jpg

Par contre en arrivant sur le site j'ai eu une surprise, le chevalet du puits n°3 de la mine est en réfection !

post-509-0-11168900-1401217301_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...