Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Annale de Géosciences


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis en première année de licence SVT et je dois faire une annale de géologie pour en présenter la solution en amphi.

Et il se trouve que j'ai un petit souci sur 2 des 4 questions. J'ai un peu de mal à cerner ce qu'il faut (ou pas) mettre.

Question 1 :

Expliquez l’origine des magmas dans ces différents contextes géodynamiques.

e906b4ca140fa6eb9a0548655f733561.jpg

Je suppose qu'en 2, c'est un point chaud, en 3 du volcanisme de subduction et des volcanismes "classiques" respectivement océanique en 1 et continental en 4. Cela dit, je vois mal comment déterminer l'origine des magmas. Il vient du manteau supérieur mais...

Question 2 :

Proposez un scénario (illustré) expliquant la formation et l’évolution d’un grain de quartz ramassé sur une plage.

Et pour ça j'ai fait quelques suppositions :

le quartz sur la plage fait partie de l'arène granitique donc venu d'un granite érodé/altéré...

Le granite étant une roche magmatique plutonique, il a refroidi lentement et s'est déposé dans la croute continentale.

Mais :

comment le granite s'est il retrouvé à la surface ?

existe-t-il une autre roche susceptible de donner du quartz ? J'ai pensé au gneiss (orthogneiss ?) métamorphique mais dans ce cas, quel phénomène a poussé le granite à subir un métamorphisme en gneiss (lui même érodé ?) ?

Enfin bref, j'ai quelques données mais c'est un peu flou. Je suis pas très passionné par la géol, mais faut bien le faire ^^

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance pour votre (vos) réponse(s).

Cordialement

Procyon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais t'aiguiller sans tout macher.

Bonjour à tous !

Je suis en première année de licence SVT et je dois faire une annale de géologie pour en présenter la solution en amphi.

Et il se trouve que j'ai un petit souci sur 2 des 4 questions. J'ai un peu de mal à cerner ce qu'il faut (ou pas) mettre.

Question 1 :

Expliquez l’origine des magmas dans ces différents contextes géodynamiques.

e906b4ca140fa6eb9a0548655f733561.jpg

Je suppose qu'en 2, c'est un point chaud, en 3 du volcanisme de subduction et des volcanismes "classiques" respectivement océanique en 1 et continental en 4. Cela dit, je vois mal comment déterminer l'origine des magmas. Il vient du manteau supérieur mais...

Fais attention: regarde bien la situation de la chambre magmatique et ce qu'il y a dessous. Reprend les trois contextes de volcanisme des cours (tu les as en lycée mais il y en a un qui n'est abordé que comme signe du déplacement des plaques). A part ça le trois est bon, mais faudrait que tu m'expliques ce qu'est le "volcanisme classique", moi, j'ai pas dans mes cartons !

Pour l'origine des magmas, pour 2 c'est ton cours de première, pour 3 c'est ton cours de terminale, pour 1 et 4 c'est plutôt fac.

Du point de vue pratique, si tu fais fondre du manteau, tu fais fondre de la péridotite (tu as le diagramme P/T de fusion dans tous les bons ouvrages de SVT 1èreS et TS), en condition normale, le géotherme ne passe pas la fusion, donc faut trouver les trucs (soit le géotherme est spécial, soit la courbe de fusion se déplace .....

Question 2 :

Proposez un scénario (illustré) expliquant la formation et l’évolution d’un grain de quartz ramassé sur une plage.

Et pour ça j'ai fait quelques suppositions :

le quartz sur la plage fait partie de l'arène granitique donc venu d'un granite érodé/altéré...

Le granite étant une roche magmatique plutonique, il a refroidi lentement et s'est déposé dans la croute continentale.

Mais :

comment le granite s'est il retrouvé à la surface ?

existe-t-il une autre roche susceptible de donner du quartz ? J'ai pensé au gneiss (orthogneiss ?) métamorphique mais dans ce cas, quel phénomène a poussé le granite à subir un métamorphisme en gneiss (lui même érodé ?) ?

Pour celui là, je trouve que tu es pas mal parti

Si tu fais simple, tu peux décider que ton grain de quartz est originaire d'un granite (ou d'une autre roche magmatique à quartz, ça existe)

Du coup, il faudrait que tu expliques pourquoi et comment ce cristal de quartz s'est formé au cours de la cristallisation du magma (si tu l'as vu en cours)

Après effectivement, tu dois avoir la surrection du granite au cours de la collision continentale et surtout un ensemble surrection érosion à la fin de l'histoire de la chaine (pareil, si tu l'as vu en cours, c'est assez récent)

Du coup ton granite se retrouve à l'affleurement

Tu l'altères en expliquant pourquoi le grain de quartz se retrouve isolé, tu l'érode, tu transporte tout le matos et tu le fais arriver dans la mer

Tu le refais venir sur la plage ...

Si tu dois être complet, je crois que ce serais bien d'évoquer la possibilité d'un transport éolien avec reprise par l'eau

En alternative, la possibilité d'une histoire plus complexe avec trois scénarios

Granite métamorphisé (orthogneiss) puis .......

Granite plus érosion plus premier dépôt (sable), diagenèse (grès), érosion puis ......

Granite plus érosion plus dépot (sable argileux), diagenèse (pélites pas sur du terme(?)), métamorphisme (micaschiste), érosion ....

Dernière mais bien tordue (c'est rare) quartz filonien déposé dans une fissure par une eau thermale et érodé ......

Enfin bref, j'ai quelques données mais c'est un peu flou. Je suis pas très passionné par la géol, mais faut bien le faire ^^

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance pour votre (vos) réponse(s).

Cordialement

Procyon

A toi de compléter en fonction du temps et de ce que tu as étudié en cours (c'est parfois divers)

bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! Pas davantage que Serge je ne te rendrais le mauvais service qui consisterait à te donner des réponses toutes faites…

Des réponses à tes questions se trouvent dans géowiki !

Pour le quartz, je rajoute - pour l'anecdote - une possibilité supplémentaire : une boîte de conserve (vidée de son contenu initial) ou une coquille, peut avoir servi de cristallisoir et de minuscules cristaux de quartz peuvent s'être formés à partir de la silice dissoute dans l'eau de mer…

" Je suis pas très passionné par la géol, " dis-tu. C'est que tu n'as encore jamais croisé la route de quelqu'un qui sache te parler de géologie : la géologie c'est passionnant ! :sourire:

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

D'abord, merci pour vos réponses ! C'est bien ce que je souhaitais, des indices et non du tout cuit !

Des réponses à tes questions se trouvent dans géowiki !

Ok. J'ai en effet trouvé des trucs en fouillant un peu.

Dont le magnifique article sur l'altération des granites !

Fais attention: regarde bien la situation de la chambre magmatique et ce qu'il y a dessous.

Si je dis pas de bêtises :

gris clair : asthénosphère (??)

gris légèrement foncé : lithosphère (manteau superficiel)

gris foncé épais à droite croûte continentale

noir à gauche : croûte océanique

Reprend les trois contextes de volcanisme des cours (tu les as en lycée mais il y en a un qui n'est abordé que comme signe du déplacement des plaques). A part ça le trois est bon, mais faudrait que tu m'expliques ce qu'est le "volcanisme classique", moi, j'ai pas dans mes cartons !

Moi non plus ! Je voyais pas trop comment l'appeler...

Donc si on résume :

1 ---> Point chaud (volcanisme sous marin à chambre asténosphérique dc en dessous de la lithosphère)

2 ---> Volcanisme de dorsale océanique (asthénosphère remonte)

3 ---> Volcanisme de subduction

4 ---> Point chaud terrestre ou rift ??

Pour l'origine des magmas, pour 2 c'est ton cours de première, pour 3 c'est ton cours de terminale, pour 1 et 4 c'est plutôt fac.

Du point de vue pratique, si tu fais fondre du manteau, tu fais fondre de la péridotite (tu as le diagramme P/T de fusion dans tous les bons ouvrages de SVT 1èreS et TS), en condition normale, le géotherme ne passe pas la fusion, donc faut trouver les trucs (soit le géotherme est spécial, soit la courbe de fusion se déplace .....

En subduction, c'est la fusion partielle du manteau par abaissement du point de fusion à cause de l'hydratation

Aux dorsales, l'asthénosphère qui remonte subit une baisse de pression donc fusion partielle aussi par déplacement de la courbe

aux points chauds : limite manteau sup/inf (voire manteau inf/noyau sup)qui fond et remonte suffisamment rapidement pour ne pas perdre sa température ? (fusion adiabatique ?)

Pour le quartz, je vois le truc.

C'est vrai que c'est tout bête le phénomène de collision pour remonter le granite : la faille fait remonter une partie des roches, c'est bien ça ? Qu'entendez-vous par surrection exactement ? (érosion des couches directement sup dc affleurement ?)

Mais pour l'érosion, j'ai un doute :

Je suppose que la collision a fait une chaîne de montagne (?) donc que ce brave granite est en altitude. On peut supposer qu'ils subit cryoclastie et ruissellement d'une rivière donc il est érodé puis charrié par le vent et l'eau jusqu'à la mer. cela suffit-il pour récupérer du quartz ?

A propos du quartz : dernier des cristaux du granite à se cristalliser, il sert de "remplissage" là où les autres cristaux ne sont pas. et il est inaltérable donc il arrive pépère sur les plages après érosion

Au final, ça fait un peu brainstorming, désolé si c'est un peu brouillon...

" Je suis pas très passionné par la géol, " dis-tu. C'est que tu n'as encore jamais croisé la route de quelqu'un qui sache te parler de géologie : la géologie c'est passionnant ! super.gif

À+

Disons que je suis pas fan de l'enseignement tel qu'il est fait en première année de licence SVT (ou avec les profs que j'avais au lycée). C'est un découverte accélérée qui n'est pas très prenante. Les profs doivent présenter en 1 seule matière ce qui est fait en 7 autres pour la biologie/biochimie pour "introduire" la licence géol qui peu prendront au final.

Surtout que j'étais en médecine l'année dernière donc j'ai un peu oublié mes cours de géol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le schéma, ton raisonnement me parait tout à fait correct. Pour les points chauds il doit y avoir remontée de chaleur (convection ou conduction ?) du manteau inférieur ou de la limite manteau-noyau (renseigne toi, il y des trucs assez récents là-dessus). Après, je ne sais pas comment font tes profs, mais moi, du moment que j'ai les références pour l'hypothèse présentée, ça me va (tu n'es pas obligé d'avoir le bagage pour commenter la publi). Si ton prof a dit quelque chose sur le sujet, reprend ses idées, non seulement elles risquent d'être valables, mais psychologiquement, c'est toujours mieux!

Pour la remontée et la mise à nu du granite, je te donne mon idée qui n'est peut-être pas la meilleure.

Anatexies en contexte de collision continentales. Lors de la phase de collision continentale, il y a chevauchements crustaux profonds, métamorphisme souvent MP-MT et anatexie crustale avec granites d'origine crustale. D'où un épaississement crustal donc surrection de la chaîne, et comme, dès que quelque chose dépasse de l'eau, l'érosion fait son oeuvre....

Il me semble que de plus en plus on voit des granites tardifs par fusion déclenchée par la remontée adiabatique de matériaux chauds en fin de collision suite à la remontée isostatique due à l'érosion. A confirmer, je te le fais au feeling!!, à mon avis pas indispensable du tout pour ton truc.

Après il y a érosion et remontée isostatique du bati d'où exhumation des racines profondes de la chaîne (avec le granite). En fait ça peut te servir pour l'exhumation de tous les granites (les crustaux comme les calco-alcalins liés aux subductions). Cà je crois que c'est le mieux pour toi comme mécanisme, en plus ça peut faire un schéma simple.

Pour l'altération tu as mieux, classique dans les cours, altération physico-chimique des micas et des feldspaths (je crois que c'est une hydrolyse) et formation d'argiles. Du coup seul le quartz n'est pas touché. Après tu érodes et tu transportes.

Bon pour la cristallisation tardive du quartz (quelquefois tu as des cours de pétro avec diagramme de phases et eutectique, si tu n'as pas ça dans ton cours, ne te prend pas trop la tête, fais simple)

Bonne chance, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je passe juste rapidement pour vous remercier de m'avoir répondu !

Mon prof a même dit que j'allais trop dans les détails :surpris:

En tout cas, ça m'a permis de revoir une bonne partie de mon cours de façon plus intéressante (de mon point de vue...)

en tout cas, je garde ce site dans mes favoris, si j'ai besoin d'éclaircissements sur la géol !

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...