Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quartz noir ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur votre forum.

Petit j'avais l'habitude de ramasser tout ce qui traine et en plus je suis collectionneur compulsif...mais pas de pierres ;o) (plus de 500 affiches de films...)

Bref je suis en plein ménage de printemps, et j'ai quelques cailloux à vous soumettre (5 au maximum...)

J'ai longtemps chercher sur le net, sans succès, alors je me décide à me tourner vers des pro.

Les premiers je les ai trouvé dans l'Aisne, pas loin de la marne.

J'ai trouvé des dixaines de pierres d'aspect vitreux, noir (1 à 6cm),

post-8115-1272289432_thumb.jpg

post-8115-1272289611_thumb.jpg

et au même endroit d'autre d'aspect "volcanique" ou "météorite"

post-8115-1272289626_thumb.jpg

post-8115-1272289645_thumb.jpg

et certain sont un mélange des deux..

merci beaucoup pour votre aide à tous, :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum !

Pas forcément des pros (bien qu'il y en ait), mais du moins des gens animés d'une même passion.

Beaucoup te demanderont de faire des tests élémentaires qui te permettront d'avancer dans tes déterminations.

Voici le lien : Aide à la détermination

A première vue, pas volcanique tout ça (c'est vrai que cela pourrait ressembler à de l'obsidienne, verre volcanique), mais plutôt des résidus industriels, utilisés fréquemment pour remblayer les chemins entre autre.

A+

ps : au fait, chapeau, pour un premier passage sur le forum, qui plus est dans cette rubrique, tu nous présentes des photos de très bonne qualité, ce qui est loin d'être le cas d'habitude... Cela permet déjà de se faire une idée de ce que l'on nous présente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...