Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification de cailloux (météorites ?)


angaz

Messages recommandés

Bonjour 1frangin,

il n'y a aucune minerai de fer dans la région où le cailloux a été trouvé, probabilité: une météorite qui a été fondue, Plusieurs gens croient que les météorites contiennent du diamant c'est pour cela qu'ils les fondent???!!!! Simple constat,

qu'en dites vous?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien volontiers ! Avec plaisir !

Comme le sous-entend 1Frangin, dans le désert il est plus facile de trouver une météorite qu'un gisement de fer.

L'avantage du fer météoritique est de pouvoir se travailler directement, comme du fer natif, mais le fer natif terrestre est très rare. Les minéraux du fer, eux, sont répandus, mais ne peuvent pas être utilisés directement : ils nécessitent des opérations métallurgiques complexes.

On peut imaginer que, dans un passé plus ou moins lointain, des habitants de la région ont trouvé une ou des météorites, arrivés sur un lieu de campement, ils ont fondu le fer météoritique et ont coulé ou forgé les pièces ou ustensiles dont ils avaient besoin.

Ce que tu as trouvé, pourrait correspondre aux déchets abandonnés à la suite de cette opération.

À+ :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les résidus de fonderie montre des bulles rondes, parfaitement sphériques, les météorites montrent quand à elle des rémaglyptes, (marques comme si on enfonçait le pouce dans de la pâte à pain) , ce que tu montres là est bien un résidus de fonderie pour prouver qu'il provient d'une météorite, ce qui est possible il faudrait une analyse chimique. effectivement, le fer natif terrestre est rare, les principaux minerais sont la sidérite, l'hématite, et bien d'autres mais nécéssite une longue préparation.

j'essairais quand j'en aurais l'occasion de mettre des photos de météorites, permetez vous que je copie votre photo pour me permettre de montrer la différence entre une météorite et ce genre de résidu de fonderie? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos explications, j'ai eu des informations que je ne connaissais pas avant,

Je dis à Mineralpassion qu'il peut utilisé les photos de ce residu, toutes mes photos sont au service de tous les membres du forum pour la recherche et le savoir,

merci

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...