Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2023, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 21>25 juin 2023

Demande d'identification de cailloux (météorites ?)

angaz

Recommended Posts

Bonjour 1frangin,

il n'y a aucune minerai de fer dans la région où le cailloux a été trouvé, probabilité: une météorite qui a été fondue, Plusieurs gens croient que les météorites contiennent du diamant c'est pour cela qu'ils les fondent???!!!! Simple constat,

qu'en dites vous?

a+

Bien volontiers ! Avec plaisir !

Comme le sous-entend 1Frangin, dans le désert il est plus facile de trouver une météorite qu'un gisement de fer.

L'avantage du fer météoritique est de pouvoir se travailler directement, comme du fer natif, mais le fer natif terrestre est très rare. Les minéraux du fer, eux, sont répandus, mais ne peuvent pas être utilisés directement : ils nécessitent des opérations métallurgiques complexes.

On peut imaginer que, dans un passé plus ou moins lointain, des habitants de la région ont trouvé une ou des météorites, arrivés sur un lieu de campement, ils ont fondu le fer météoritique et ont coulé ou forgé les pièces ou ustensiles dont ils avaient besoin.

Ce que tu as trouvé, pourrait correspondre aux déchets abandonnés à la suite de cette opération.

À+ :clin-oeil:

les résidus de fonderie montre des bulles rondes, parfaitement sphériques, les météorites montrent quand à elle des rémaglyptes, (marques comme si on enfonçait le pouce dans de la pâte à pain) , ce que tu montres là est bien un résidus de fonderie pour prouver qu'il provient d'une météorite, ce qui est possible il faudrait une analyse chimique. effectivement, le fer natif terrestre est rare, les principaux minerais sont la sidérite, l'hématite, et bien d'autres mais nécéssite une longue préparation.

j'essairais quand j'en aurais l'occasion de mettre des photos de météorites, permetez vous que je copie votre photo pour me permettre de montrer la différence entre une météorite et ce genre de résidu de fonderie? merci d'avance

Bonjour à tous,

je vous remercie pour vos explications, j'ai eu des informations que je ne connaissais pas avant,

Je dis à Mineralpassion qu'il peut utilisé les photos de ce residu, toutes mes photos sont au service de tous les membres du forum pour la recherche et le savoir,

merci

A +