Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Le magnétisme minéral...

Guest visiteur2
 Share

Recommended Posts

Bon, il semble que le terrain soit bien préparé pour parler du magnétisme :

Le magnétisme dans les minéraux, les métaux, pourquoi, comment ?

Certains cristaux sont magnétiques grâce à la nature de leurs inclusions en grand nombre.

Le "rapport" entre opacité et magnétisme dans les minéraux (ha...la valence...).

De quoi bien se prendre le chichon pendant le ouiquaine,

JeF

bon, pour la spessartine, vais faire un effort, lol, j'en ai retrouvé un à Limoges dans mes cartons du brésil, pas gros 2,5 cm mais parfait de toute beauté.

pour ce qui est du magnétisme naturelle, par exemple la magnétite, elle l'est souvent mais pas toujours, celà dépend effectivement de la valence du fer. j'ai par exemple des ilménite Russe qui ne le sont pas du tout, par contre les cristaux de Suède eux sont attirés par l'aimant.

Guest phénacite

Oui bon, c'est pas bleu, ni vert, ni rouge..... Celui qui sera un peu observateur de mes clichés aura remarqué que la pierre sur l'aimant se situe toujours à gauche !! pas moyen sinon qu'elle tienne !! les minéraux ont de sacrés pôles !!!