Invité phénacite Posté(e) 14 avril 2010 Signaler Posté(e) 14 avril 2010 Mais non !! Il n' y a rien d'ésotérique dans ce titre !! :coucou!: des clichés du magnétisme...(magnétites) Citer
Invité akwaba Posté(e) 15 avril 2010 Signaler Posté(e) 15 avril 2010 Re-salut Sur la dernière photo, je comprends pas ? il y la roche, l'aimant et ? un cristal ? Citer
cascaillou Posté(e) 15 avril 2010 Signaler Posté(e) 15 avril 2010 si quelqun a un cristal de spessartite ca peut faire une photo sympa Citer
Invité phénacite Posté(e) 16 avril 2010 Signaler Posté(e) 16 avril 2010 Hello! Oui Akwaba, gros nodule de magnétite avec encore un peu de scorie volcanique, un aimant et un "cristal" de magnétite. Citer
Invité phénacite Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 la même avec un grenat(mais quelle variété ?? difficile de le dire) Citer
Invité phénacite Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 la même avec un grenat(mais quelle variété ?? difficile de le dire) Citer
José el Français Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Bon, il semble que le terrain soit bien préparé pour parler du magnétisme : Le magnétisme dans les minéraux, les métaux, pourquoi, comment ? Certains cristaux sont magnétiques grâce à la nature de leurs inclusions en grand nombre. Le "rapport" entre opacité et magnétisme dans les minéraux (ha...la valence...). De quoi bien se prendre le chichon pendant le ouiquaine, JeF Citer
Invité akwaba Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 un lien anglophone, avec une liste de mineraux magnétiques. http://www.galleries.com/minerals/property/magnetis.htm Citer
mineralpassion Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 bon, pour la spessartine, vais faire un effort, lol, j'en ai retrouvé un à Limoges dans mes cartons du brésil, pas gros 2,5 cm mais parfait de toute beauté. pour ce qui est du magnétisme naturelle, par exemple la magnétite, elle l'est souvent mais pas toujours, celà dépend effectivement de la valence du fer. j'ai par exemple des ilménite Russe qui ne le sont pas du tout, par contre les cristaux de Suède eux sont attirés par l'aimant. Citer
Invité phénacite Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 Oui bon, c'est pas bleu, ni vert, ni rouge..... Celui qui sera un peu observateur de mes clichés aura remarqué que la pierre sur l'aimant se situe toujours à gauche !! pas moyen sinon qu'elle tienne !! les minéraux ont de sacrés pôles !!! Citer
Invité phénacite Posté(e) 17 avril 2010 Signaler Posté(e) 17 avril 2010 en fait à droite sur l'image.... :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.