Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tectonique prospective


saul31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'espère être au bon endroit. Ce sont bien les géologues qui s'occupent de déplacer les plaques continentales pendant que les gens dorment ? Oui ? Bon, très bien, alors j'ai une question qui me turlupine depuis longtemps:

auriez vous une ou plusieurs références visuelles à me fournir quand à la géographie des continents dans une dizaine de millions d'années et en particulier de l'europe et du bassin méditerranéen ?

Il est aisé de trouver des animations "de la Pangée jusqu'à nos jours", mais pour le futur je n'ai trouvé que ça:

futur 50M d'années

Si vous avez des informations sur le climat, ça m'intéresse aussi, d'après ce lien la France remonte vers le nord mais vu les nombreux facteurs en jeu (courants marins etc.) je ne peux être sur qu'il fera plus froid...

Au cas où vous vous poseriez la question, cette recherche est aujourd'hui à but scénaristique mais je me la pose depuis plusieurs années (et comme je viens juste d'accéder à Internet...).

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum,

les "prédictions" vu sur la carte que tu proposes ne sont pas si éloignées de ce qui pourraient se passer d'ici une cinquantaine de millions d'années. Il y a en effet de forte "chance"(?) pour que la mer Mediterrannée se ferme (Déplacement de la plaque africaine , en gros vers le nord) et que son bassin disparraisse afin de faire place à une future chaîne de montagne. Par contre, on voit que l'afrique le l'est se referme alors que normalement un futur océan se forme actuellement.

Il n'est pas facile de reconstituer le passé ou le devenir de notre planète car un nombre important de paramètres ne sont pas encore expliqués. On sait que les plaques se déplacent mais pour modéliser tous cela on les fait se déplacer les unes par rapport à une autre (une sorte de déplacement relatif, en somme). Dans ce type de modélisation (surtout quand on regarde où était les anciens continents), on s'aperçoit qu'il existe des lacunes, des pertes de terrains en quelque sorte. En fait je ne crois que l'on sache encore si la surface actuelle des continents est une constante (depuis un certain temps) ou si c'est une variable, ce qui change considérablement les modélisations!

J'avoue ne pas être très clairs dans mes propos mais ton intervention va, à mon avis, donner lieu à pas mal d'échanges.

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dennis,

lorsque tu dis qu'un nouvel océan se forme au niveau de l'Afrique de l'est, est-ce la mer rouge qui "s'agrandit" ?

J'espère que tes prédictions sur le nombre de réponses se révèleront exactes et que chacun interviendra dans un réel souci de vulgarisation afin de permettre à l'inculte créateur de ce topic de pouvoir suivre...

N'oubliez pas que je suis preneur de tout matériau fixe ou animé, 2d ou 3d même (et surtout) si ils sont contradictoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le rift africain pourrait donner naissace à un futur océan. C'est déjà le cas avec la mer Rouge dont les bords s'éloignent de 1 à 2 cm par an.

Il en resulterait le détachement de la Somalie du reste de l'Afrique et une dérive qui se ferait vers l'est entrainant probablement l'île de Madagascar.

Concernant les mécanismes de formation d'un rift, de son passage vers un océan (avec une dorsale), puis des phénomènes de subduction et d'obduction et enfin de collision, le mieux est que tu regardes sur le net avec ces mots clés ou tectonique dans un moteur de recherche. Tu trouveras de nombreuses illustrations et animations (parceque l'expliquer sans schéma, c'est pas très aisé)

A+

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dennis a écrit aujourd'hui, 01:19 PM

Bonjour et bienvenue sur le forum,

les "prédictions" vu sur la carte que tu proposes ne sont pas si éloignées de ce qui pourraient se passer d'ici une cinquantaine de millions d'années. Il y a en effet de forte "chance"(?) pour que la mer Mediterrannée se ferme (Déplacement de la plaque africaine , en gros vers le nord) et que son bassin disparraisse afin de faire place à une future chaîne de montagne. Par contre, on voit que l'afrique le l'est se referme alors que normalement un futur océan se forme actuellement.

Il n'est pas facile de reconstituer le passé ou le devenir de notre planète car un nombre important de paramètres ne sont pas encore expliqués. On sait que les plaques se déplacent mais pour modéliser tous cela on les fait se déplacer les unes par rapport à une autre (une sorte de déplacement relatif, en somme). Dans ce type de modélisation (surtout quand on regarde où était les anciens continents), on s'aperçoit qu'il existe des lacunes, des pertes de terrains en quelque sorte. En fait je ne crois que l'on sache encore si la surface actuelle des continents est une constante (depuis un certain temps) ou si c'est une variable, ce qui change considérablement les modélisations!

J'avoue ne pas être très clairs dans mes propos mais ton intervention va, à mon avis, donner lieu à pas mal d'échanges.

A+

Dennis

Pour répondre à l'interrogation de Dennis, non la surface des continents n'a pas été une constante dans l'histoire de la Terre. En effet, on sait que la formation des granites et des roches métamorphiques (constituants élémentaires de la croûte continentale) est concomitante avec la formation des chaînes de montagnes (orogenèse). Or, on remarque que les chaînes les plus anciennes (Précambriennes) et donc les granites les plus anciens occupent le centre des principaux continents. Les chaînes plus récentes (primaires, secondaires et tertiaires) apparaissent organisées en ceintures successives au pourtour de ces noyaux anciens. Finalement, la fonction profonde de l'orogenèse, outre de créer des reliefs montagneux, est donc de fabriquer des morceaux de continents. Et comme les orogenèses se sont succédé à la surface de la Terre, il faut admettre que la surface des continents a augmenté au cours des temps géologiques, et que celle-ci continue de croître. C'est l'idée développée par C. Allègre dans son bouquin "L'écume de la Terre".

Je suis d'accord avec la réaction de la plupart d'entre vous au sujet de l'Afrique de l'Est, où ce sont des phénomènes de distension active qui ont lieu actuellement. Le modèle de prédiction proposé sur le lien n'est donc pas entièrement satisfaisant. J'ajouterai aussi que le devenir des marges passives atlantiques, en théorie (compte-tenu de l'état avancé de cet océan), devrait être un glissement vers des marges actives de subduction. Autrement dit, on peut très bien imaginer la formation d'une future chaîne de montagnes le long des marges atlantiques américaines, africaines ou européennes. L'existence d'une chaîne de montagnes comparable aux Andes actuelles à l'emplacement de la Bretagne ou du Bassin Aquitain dans 50 millions d'années est un scénario tout à fait plausible !

Une référence intéressante sur les relations entre dérive des continents et climats anciens : l'ouvrage de Tardy & Roquin, 1998 : Dérive des continents. Paléoclimats et altérations tropicales. Editions BRGM.

@+

Géomorpho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Euh, bonjour et bonne année à tous,

excusez moi de ne pas m'être manifesté plus tôt mais j'étais absent.

Merci de vos réponses; ce topic n'a pas eu le succes escompté mais je ne perds pas espoir d'un regain d'interet.

Je me permet de repréciser que je cherche de préference des documents graphiques car je suis incapable de synthétiser vos réponses pour les modeliser ensuite...

C'est étrange mais j'avais déja rencontré deux géologues qui semblaient tres étonnés de ma question, serais-je le seul à m'interresser à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité JoeldeParis

La question est assez intéressante pour avoir été déjà abordée dans d'importants travaux. J'ai vu il y a quelques temps un film d'animation représentant l'évolution des continents depuis la fragmentation de la Pangée. Or ce film ne s'arrêtait pas à T= + 2007 , il continuait, montrant par exemple que l'expansion de l'Océan Pacifique, plus rapide que celle de l'Atlantique, allait ressouder l'Amérique à l'Europe et l'Afrique.

J'ai un point d'entrée pour tenter de retrouver ce film.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...