Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux dans les Vosges ?


Messages recommandés

Hello,

De passage dans les Vosges j'aimerai profiter de ces quelques jours pour faire un peu de prospection si le temps le permet, je suis d'ordinaire plutot fossiles, mais j'ai envie de tenter l'aventure mineraleuse, si certains d'entre vous peuvent me donner quelques indications (qu'est ce que je peux trouver, dans quel coin etc) ça serait bien sympatoche. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici deux coins que j'affectionne -"Ermensbach" 68 juste à côté de Rimbach qui permet en un après-midi de trouver de jolis petit quartz,hématites voire fluorine massive suffit de suivre le ruisseau.

"Haut du them" 70 lieu dit la fonderie on trouve du quartz ,quartz améthyste,?fluo?,baryte,hématites sur un chemin composé des `déchets' de mines sans avoir à taper du marteau juste en se baissant ,rien d'extraordinaire mais de jolis trouvailles aussi.

Si je trouve comment envoyer des photos et ou plans par MP, cela serai plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est dommage que tu n'ai rien trouvée ,effectivement sous la neige c'est plus embêtant ,d'ailleurs il en est retombées ces jours ci .Ce n'est que partie remise ,tu auras plus de chances plus tard.A partir des lieux que je t'ai indiqués tu as pas mal d'autres coin tout autour si tu as l'occasion de consulter les cartes géologique et de revenir tu verras (Thann et Giromagny).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

B'soir... je remonte un peu le sujet...

Jme suis remis un peu à la prospection locale (enfin à mon échelle visiter l'autre bout du département c'est déjà un exploit), histoire de reconstituer la collection et voir ce qu'il reste des galeries visitées quelques années plus tôt. Peu de mouvements ni de dririsation, tout juste quelques traces du passage d'autres gratteurs, des coups de burin et, chose fort appréciable, pas le moindre déchet suspect.

D'Urbeis je n'ai ramené que des photos et un unique échantillon de petits cristaux de quartz pris dans un rognon d'hématite et un kilo de mousse verte (en cours de nettoyage). Le coin est connu, on peut encore y visiter la mine Théophile sur demande (une mise en sécurité intelligente, comme quoi les miracles arrivent de temps en temps) mais pas seulement, d'autres galeries sont encore ouvertes pour qui accepte de se farcir une pente de compétition.

dsc00042sf.jpg

La partie terminale d'un dépilage (ou une galerie tellement proche de la surface qu'elle a percé presque partout), site prochainement revisité parce qu'un filon de fluo bleue est visible et facile d'accès... et surtout parce que j'ai amené mon petit marteau mais pas mon petit burin. la vieillitude quoi.

dsc00044p.jpg

Le seul vrai danger de toute la zone : un regard ouvert sur la même galerie, la photo a été prise presque à la verticale. La pente est assez forte et on ne voit ce trou qu'au dernier moment. Pas très profond mais comme la galerie est éboulée des deux côtés, ressortir de là promet bien du plaisir pour l'imprudent.

dsc00046ee.jpg

La galerie principale, aussi appelée Blitz. Les seuls inconvénients sont cette foutue pente pas possible sans chemin pour l'atteindre et son étroitesse par endroits. Des fluos bleues de belle taille y ont été trouvées, le filon est toujours visible.

dsc00053f.jpg

Un embranchement sympa après une cinquantaine de mètres. La galerie du dessus servait d'aérage et on ne voit pas une troisième galerie qui part sur la droite et se termine sur un éboulement terreux et des racines (donc tout proche de la surface).

wisches.jpg

Autre lieu, autre galerie... au sommet de la montagne des Minières à Wisches. Seule galerie encore accessible et facilement en plus : elle est au bord d'un chemin. Un orage m'a empêché de prendre l'entrée en photo, l'a fallu courir vite au sec.

Filon de baryte encore visible mais les cristaux ont tendance à de détacher et se cliver, difficile d'en avoir de beaux amas. le tas de petits cailloux blancs vers la gauche sont autant de cristaux tombés du filon.

dsc00092mf.jpg

Par contre le filon ressort en surface un peu plus loin et semble toujours vierge, en se baissant on ramasse facilement des cristaux parfois bien formés mais souvent blancs et opaques, celui-ci après nettoyage a poussé sur de la goethite.

dsc00090cg.jpg

Trouvé au même endroit, cet étrange millefeuille qui ressemble à s'y méprendre à un bout de bois mort en train de pourrir. Je ne sais pas ce que c'est exactement, mais le son rendu fait penser à du corail, certaines feuilles sont pas plus épaisses qu'une feuille de papier et la cassure révèle un genre de quartz presque rouge, comme de la cornaline.

Ces trouvailles restent souvent modestes par rapport à d'autres montrées en ces lieux, d'accord, mais ce sont mes (modestes) trouvailles, et c'est bien l'essentiel... et ça peut donner des idées aux genses de passage, je peux même servir de guide/interprète si l'occasion se présente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : il y a bien Urbès dans les environs de Bussang, tout aussi riche en gisements divers et surtout en fluos d'un bleu très intense (mine Moritz et Sewen si je m'en souviens correctement), mais le Urbeis que je cite se trouve dans le val de villé, pas très loin de SMAM et ma prochaine cible, Rombach le Franc et ses filons métriques de baryte.

Deux lettres qui changent tout, ou presque. Surtout pour moi, Urbès est trois fois plus loin^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fluodu88

urbeis et urbes ok tu va surement aller a sainte marie cette annee alors moi c est sure j attend ca tout les ans il y a aussi des bourses en alsace c est sure c est plus petit mais pour trouver des mineraux du coin c est pas mal en plus a des prix abordables les seuls fluos que j ai d alsace sont de bergheim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je passe à SMAM le dimanche matin, d'habitude ça tombe toujours quand je suis en déplacement mais cette année je rentre plus tôt. Par contre les fluos de Bergheim ça devient un peu l'arlésienne. Les sites et l'ancienne carrière de gypse sont devenus vignobles, et je ne collectionne pas les bouteilles de vin. Bon d'accord, je les bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 year later...
  • 3 semaines après...
  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...