Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Échantillon d'or


Messages recommandés

Salut, je possède plusieurs échantillons de roche d'or.

J'ai quelques roches qui mérite d'être gardé mais j'en ai plusieurs que les pépites sont trop petites.

J'aimerais savoir s'il existe des endroits qui pourrait faire fondre ses roches et en séparer l'or.

De plus, est-ce que quelqu'un pourrait me soumettre un ouvrage pour évaluer mes roches ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu mettre des photos ?

Comme je vois que tu es de la Belle Province, il est possible que tu ais des échantillons à or visible (plus rares en France), Quand tu écris roches d'or, est-ce du minerai ou des échantillons où on voit clairement l'or ?

DEux possibilités:

-Soit il y a de l'or visible et tes échantillons valent probablement plus en tant qu'échantillons que l'or qu'ils contiennent. Si tu veux essayer, broyage pas trop fin (broyeur à disque) pour ne pas faire de farine difficile à traiter simplement et concentration gravimètrique, batée ou pan. IL y a plus performant mais moins accessible.

-Soit il s'agit de minerais sans or visible et là, il faut envisager des traitements complexes et souvent plus ou moins toxiques (plutôt plus que moins). Là, à priori tu dois être à des teneurs de moins de 30 g/t ce qui signifierais que sur 100 kg de minerai, tu récupérerais au mieux 3 grammes d'or, soit environ 75 euros. IL existe des minerais plus riches sans or visible (le Chatelet en France) mais c'est plutôt rare.

Bonne chance, Serge

Sympa de savoir qu'on est autant connu sur le Saguenay!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis technicien minier, et je collectionne les roches venant de tous les mines du quebec dont je peux mettre la main dessus.

Ses temps si j'ai élargie mes horizons, j'ai échangé quelques roches d'or pour des minéraux un peux plus coloré que la bonne vielle chalcopytrite des mines du quebec. Souffre , malachite - azurite , améthyste , Vésuvianite.

Se sont tous des roches où l'on peut voir de l'or visible.

J'en ai une vingtaine que l'on voit seulement des petits grains.

Ceux-ci non pas vraiment d'importance dans ma colection, c'est pourquoi je voulais trouver un moyen de faire quelques choses avec.

Mais j'en ai d'autre que l'on voit de beau morceau et je connais tous leur provenance.

Je vais mettre des photos à mon retour.

Mon but était de pouvoir faire une bague un jour mais je crois bien que je vais oublier ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
raphduchesne' date='dimanche 28 mars 2010 à 19:41' post='259858'] Je suis technicien minier, et je collectionne les roches venant de tous les mines du Québec dont je peux mettre la main dessus. Ses temps si j'ai élargie mes horizons, j'ai échangé quelques roches d'or pour des minéraux un peux plus coloré que la bonne vielle chalcopyrite des mines du Québec. Souffre , malachite - azurite , améthyste , Vésuvianite. Se sont tous des roches où l'on peut voir de l'or visible. J'en ai une vingtaine que l'on voit seulement des petits grains. Ceux-ci non pas vraiment d'importance dans ma collection, c'est pourquoi je voulais trouver un moyen de faire quelques choses avec. Mais j'en ai d'autre que l'on voit de beau morceau et je connais tous leur provenance. Je vais mettre des photos à mon retour. Mon but était de pouvoir faire une bague un jour mais je crois bien que je vais oublier ça !

:coucou!: Salut ami québécois, je suppose qu'étant technicien minier tu dois avoir des contactes avec les ceux qui traitent les minerais, donc il te donnerons sans doute la marche a suivre, mais pour que tu ai une petite idée voici un résumé de ce qui doit ce faire dans ce cas:

Les trois méthodes principales employées pour extraire l'or à partir du minerai sont : les méthodes gravitaires, l'amalgamation et la cyanuration.

Les méthodes gravitaires se fondent sur la grande différence entre la densité l'or (19,3) et des minerais généralement associés comme par exemple le quartz (2,7). Ces méthodes sont efficacement utilisées pour le traitement des placers alluviaux : les particules lourdes d'or sont aisément récupérées en utilisant toute une variété de méthodes où l'or, plus dense, sera piégé alors que les minerais associés seront éliminés. Un courant d'eau peut fournir, dans ces méthodes, l'énergie pour séparer les différents éléments par densité.

Avec les gisements primaires d'or, où le minerai doit d'abord être écrasé et où l'or se trouve souvent en particules extrêmement fines, l'utilisation seule de la méthode de séparation gravitaire aurait pour conséquence une perte importante d'or pendant le traitement.

L'amalgamation est également une très vieille méthode, elle est connue depuis au moins 2 000 ans. L'or lorsqu'il est mis en contact avec du mercure réagit pour former un amalgame. Cet amalgame est alors récupéré, puis chauffé dans un four pour en extraire le mercure qui est récupéré, laissant alors un résidu d'or. Bien que l'amalgamation soit largement répandue, la récupération de l'or par cette méthode n'excède pas 60 %, particulièrement pour les minerais à grain d'or très fins ou quand le minerai contient d'autres métaux qui réagissent également avec le mercure. Puisque le mercure (à l'état liquide ou gazeux) est extrêmement toxique, et pas particulièrement efficace, il est maintenant assez peu utilisé dans pour l'extraction de l'or.

La technique de cyanuration utilise la propriété de solubilité de l'or dans une solution diluée de cyanure de sodium. Le cyanure de sodium est un poison violent et soumis à des règlements de manipulation stricts : il ne peut être employé que dans des usines respectant des normes sévères.

Dans le procédé de cyanuration, le minerai d'or finement écrasé est mis en contact avec la solution de cyanure dans des cuves. Le liquide résultant est alors filtré puis désoxygéné enfin l'or est précipité en ajoutant la poussière de zinc à la solution. Le précipité d'or est récupéré par filtration puis fondu dans un four et coulé en barres. En Australie, l'or est extrait du précipité par absorption sur charbon actif, d'où le nom de CIP (Carbon In Pulp) donné à cette technique. Le carbone est séparé du précipité et l'or est récupéré en employant une solution alcaline de cyanure. L'or est ensuite extrait grâce à une électrolyse utilisant un courant électrique continu puis fondu et coulé en barres selon la technique habituelle. Le carbone est régénéré par traitement à l'acide et réutilisé. Les résidus sont pompés dans une cuve de stockage. Dans les techniques de lixiviation, le minerai d'or est en permanence irrigué par une solution lixiviante de cyanure. L'or est ensuite précipité grâce à l'ajout de poussière de zinc. Dans le cas où le minerai d'or contient de l'antimoine, l'or peut être extrait en utilisant une solution acide de thio-urée au lieu du cyanure.

Dans le cas des minerais contenant une quantité importante de sulfures de métaux, le minerai peut être traité en utilisant un processus conventionnel de flottaison, où l'or est concentré et récupéré plus tard pendant la fonte. Des minerais d'or et de pyrite peuvent être chauffés avant d'autres traitements, mais des volumes significatifs de gaz souffrés sont produits. Cependant, une autre approche a été récemment appliquée au traitement des minerais de sulfure d'or. Celle-ci consiste à utiliser la lixiviation bactérienne qui se sert de bactéries primitives pour décomposer biologiquement la pyrite. Ceci élimine le chauffage et par conséquent est privilégié pour la préservation de l'environnement. Les installations modernes de traitement de l'or emploient un ou plusieurs des processus décrits précédemment, par exemple après écrasement du minerai extrait de la mine, les grosses particules d'or peuvent être récupérées par séparation gravitaire et le minerai restant peut être traité par CIP (Carbon In Pulp).

Les barres d'or produites à la mine sont généralement impures et sont transportées à une raffinerie. A la raffinerie, les barres de mine sont refondues dans un creuset dans lequel on fait barboter du chlore. Les impuretés, notamment l'argent, forment des chlorures, qui flottent à la surface et sont retirés pour être transformés ultérieurement. L'or pur (généralement à 99,99 %) est coulé en lingots appelées à être vendus sur les marchés mondiaux.

bonne chance pour ta bague :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...