Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Saint Maime


Provencal
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis en déplacement sur Manosque en début de semaine prochaine et je cherche à occuper mes fins de journée.

Je pensais me rendre sur le gisement de pyrométamorphisme de Saint Maime. Ce gisement est-il accessible facilement (approche pédestre pas trop longue, autorisation nécessaire...) ?

Par avance merci pour les infos

Link to comment
Share on other sites

Tu pourras aller voir, faire du tout-terrain (motorisé), des photos, de la rando (et tutti quanto…), mais surtout pas gratter, ni prélever : tu seras dans un site classé !

Toutefois, si tu t'intéresses au pyrométamorphisme et à ses minéraux, je te conseille le numéro 85 - trimestre3 - 2004 - du " Cahier des Micromonteurs " : :grand sourire:

À+

Link to comment
Share on other sites

Merci Papyfred pour les info.

Effectivement, je viens de faire des recherches sur le net et relire le cahier des micromonteurs. Le site est bien dans la réserve géologique. Cependant, le site internet de la réserve mentionne que l'extraction est interdite mais que le ramassage en quantité limitée est toléré dans le périmètre de la réserve. Ce ramassage est interdit sur des sites particuliers. Je n'ai cependant pas trouvé de texte réglementaire précisant la liste de ces sites et notamment que Saint Maime en fait parti. Aurais-tu cette information ?

Sinon, je ferai juste une visite les mains dans les poches, cela me fera toujours une occupation et c'est toujours intéressant de voir un gisement.

Link to comment
Share on other sites

Logiquement, si rien n'a été changé depuis, à St Maime, tu seras sur le périmètre de protection. Tu devrais donc pouvoir ramasser (sans extraire !). Par sécurité, renseigne-toi tout de même sur place (Mairie) pour être certain que le statut du secteur n'a pas été modifié. À+

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Finalement, je suis bien allé à Saint Maime en début de semaine dernière. J'ai retrouvé l'affleurement mentionné dans le cahier des micromonteurs. Malheureusement, celui-ci est largement moins important que sur la photo du cahier reportée ci-dessous.

post-1739-1270674075_thumb.jpg

J'ai entouré en rouge la partie qui est encore visible. Le reste est recouvert par une arène provenant de l'altération de la roche. J'ai ramassé quelques morceaux détachés mais apparemment ils ne donneront pas grand chose. Le potentiel du gisement est bien visible sur ces blocs mais les minéralisations sont trop alétérées pour être exploitables.

Cela est vraiment dommage sous le prétexte de protéger un site celui-ci est lentement en train de disparaitre et les échantillons minéralogiques sont irrémédiablement détruits. Il me semblerait plus intelligent de permettre une recherche raisonnée afin de raffraichir régulièrement l'affleurement.

En tous les cas à l'époque cela devait êre magnifique car les couleurs et le rubannement de la roche que j'ai pu observer en place étaient superbes.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

:remonte:

Quelqu'un aurait-il l'article sur le pyrométamorphisme ? En échange de ce que vous voulez (du moment que c'est légal bien sûr).

Favreau G., Meisser N., Chiappero P.J. (2004), Saint-Maime (Alpes-de-Haute-Provence): un exemple de pyrométamorphisme en région provençale, n°3, pp: 59-92

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...