Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Création d'un laboratoire de Gemmologie


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai savoir quelle sont les conditions requises pour ouvrir un laboratoire de gémmologie, le niveau d'étude, les éventuelles obligations légales etc...

J'ai vu qu'il s'en était ouvert un en 2009 à Metz.

Merci d'avance de vos éventuels éclaircissements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à seul,

Bah, c'est comme tout : faut surtout des sous et des contacts.

Après le reste dépendra de ce qu'entends par "laboratoire de gemmologie"...

En tous cas, si tu cherches des gemmologues, j'suis là ;) (ça fera plaisir à ma conseillère ANPE si j'lui dis que j'ai enfin un boulot dans ma branche !).

Bon courage !

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterai savoir quelle sont les conditions requises pour ouvrir un laboratoire de gémmologie, le niveau d'étude, les éventuelles obligations légales etc...

J'ai vu qu'il s'en était ouvert un en 2009 à Metz.

Merci d'avance de vos éventuels éclaircissements ...

Salut,

Peut être peux tu essayer de contacter ce labo à Metz? Ils pourraient te fournir les renseignements necéssaires. Que voulez vous faire avec ce laboratoire: determination des gemmes, taille, synthèse de gemmes?

Sinon, les chambres de commerce peuvent vous renseigner sur la création d'une entreprise et sur l'embauche de vos futur salariés :siffler: .

Bonne continuation

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pourrait être un peu plus clair ...

L'idée est effectivement d'assurer la détermination précise des gemmes, de les qualifier, voir de les évaluer. En fait d'en fournir la "carte d'identité" de l'échantillon analysé.

Je lis de plus en plus régulièrement (y compris sur ce site) des posts concernant l'arrivée de nouveaux "traitements" de plus en plus difficiles à détecter sans matèriel et les négociants et utilisateurs de gemmes semblent assez peu organisés face à ce phénomène.

voila l'idée ... en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pourrait être un peu plus clair ...

Ça c'est clair :siffler:

Il y a différentes techniques pour déterminer, qualifier voire évaluer les "pierres précieuses".

Et c'est ça qui va définir les "efforts" à fournir.

Explique-nous en détail ton projet, et on te dira comment faire, sinon demande tout simplement : qu'est-ce qu'un labo de gemmo ?

Dans tous les cas, quelle est ton expérience, ton niveau d'étude ?

Ensuite pour tout le côté administratif ça va dépendre de la forme de ton entreprise, si tu veux bosser seul, avec des associés ou des employés, où (au sens géographique du terme)...

Tu vois, t'as encore plein de trucs à nous raconter ! :siffler:

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pourrait être un peu plus clair ...

L'idée est effectivement d'assurer la détermination précise des gemmes, de les qualifier, voir de les évaluer. En fait d'en fournir la "carte d'identité" de l'échantillon analysé.

Je lis de plus en plus régulièrement (y compris sur ce site) des posts concernant l'arrivée de nouveaux "traitements" de plus en plus difficiles à détecter sans matèriel et les négociants et utilisateurs de gemmes semblent assez peu organisés face à ce phénomène.

voila l'idée ... en gros.

peu organisés ....... non , pas du tout ! ce ne sont pas les labos de gemmologie qui manquent! ce sont les moyens financiers pour payer les analyses !

le devenir d'un labo de gemmologie c'est avant tout un problème de notoriété, de sérieux dans le temps... autrement dit c'est des années avant d'être reconnu dans le métier et il faut faire vivre le labo en attendant (et payer l'amortissement du matériel très cher )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

pour avoir travailler dans deux labo dont un que j ai aider a monter il ne faut pas de diplome particulier (tout comme une joaillerie:quand on voit le nombre de joaillerie qui existe et le peu de diplomé....bref)

il te faut surtout des connaissances enormes et te faire connaitre par le biais d article de show intrernationnaux...et avoir une certaine notorieter aupres de tes clients...

apres en effet le matos coute tres cher:

UV VIS:20000€

irft:15000/20000€

raman:300000€

une bonne bino:6000€

EDXRF:15000€ plus les litres d azote necessaires!!!!!!!!!!!

sans compter les a cotés: livres,pub,location de fond de commerce,coffre fort

je connais quelqu'un qui jouit d une tres bonne reput' avec tres peu de matos (immersion,polariscope,bino spectroscope,...)mais c est tres rare...

si t abesoin d info tiens moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...