Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mon labo photo minéraux


Pascal03

Messages recommandés

Il y a 2 heures, mr42 a dit :

OK, merci pour les conseils. J'ai aperçu le LU d'occase pour plus de 700 euros...

C'est clair, il faut surveiller les opportunités.

Non le "mien" était à 499 USD et en état neuf..... et j'avais mis un lien qui n'a pas été utilisé (et je n'en mets plus). Il existe deux monde celui où l'on ne veut pas mettre d'argent et celui où l'argent ne compte pas  et pas grand chose entre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 19/10/2016 à 10:26, debey a dit :

ah !!! une astuce du jour

 

hier soir, au club photo des retraités qui ne sont pas équipé de stackshot et qui lorgnent dessus LOL (un stackshot pour 4 c'est peu) je leur ai fait tester une bidouille qui fonctionne pas trop mal
juste une lanière enroulée autour du bouton d'un microscope "allégé" ou autour d'un vieil objo qui fera office d'ascenseur , un trépied pour tenir l'apn , une bonnette et le mode rafale sur l'apn (40 ou 55)
on déclenche la rafale en tirant en même temps de façon régulière sur la lanière, si la rafale est trop courte on refait un tir ..... 40 ou plus photos prises en quelques secondes
un coup de combineZ et le tour est presque joué .... le résultat suffira amplement pour une identif ou peut être pour une bonne photo
l'apn du collègue est un lumix 1000

 

20161018_183823.jpg

 

l'idéal est mettre l'apn en lien avec un téléviseur, pour préparer le départ de l'opération et bien suivre sur les essais à vide ce qu'il va se passer .

 

sur ce système on a juste une bonnette sur l'objo du lumix

 

vu les résultats encourageants, le collègue a remplacé le ruban du proto par un petit moteur et ajouté un systéme d'interrupteurs (monte/descend) avec un variomètre

 

pour les photos des résultats ... ben ils sont encore sur l'ordi du collègue ... prochain coup promis..

 

 

IMG_9785.JPG

IMG_9786.JPG

 

ça fonctionne bien en plus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok

Le ruban permettait de tourner de façon régulière, à la vitesse voulue.. c'était bien.. pas besoin de jus effectivement...

Bon, mon collègue électronicien retraité s'est fait plaisir. Sur son système j'aime bien le CD qui sert de cadran .

Je ferai le compte-rendu au fur et à mesure.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Pour les amateurs qui veulent avancer je rappelle que le seul forum où l'on trouve grosso-modo ce que l'on cherche se trouve sur le lien ci-dessous. Après chacun est libre mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et avant de suivre les conseils il vaut mieux regarder les résultats.

 

 Des amateurs y font des tests assez nombreux . En fouillant on trouve tout ou presque. Parfois ils s'étonnent des résultats qui sont prévus par la théorie... Mais ceci est un autre débat. On peut avancer empiriquement aussi. En anglais mais avec un traducteur ça peut le faire pour ceux qui n'aiment pas lire cette langue.

 

Photomacrography On y trouve une partie matériel et une partie technique et aussi des galeries photos. Je n'ai jamais rencontré de soucis sur ce forum qui est constitué de gens plutôt compétents à très compétents.

 

Notons que je peux aussi répondre aux questions quand elles sont précises, difficile d'expliquer tout en trois lignes, il faudrait plutôt une centaine de pages et je n'ai pas ce temps pour le moment. Je déconseille l'achat d'objectifs pas cher. Il vaut mieux se faire la main sur un 4x chinois pour voir et attendre de comprendre pour ensuite acheter un 10x infini avant tout. Dans le système infini, le seul qui est évolutif puisqu'on peut échanger les lentilles de tube et donc réutiliser l'ensemble de son jeu d'objectif "primaire" on peut faire d'innombrables combinaisons dans les limites acceptables par la théorie (largeur de capteur, densité des photosites, la diffraction et legrandissement transversale/longitudinal, taille de l'image primaire). Après il existe des méthodes différentes théoriques d'assemblage par focus stacking qui sont variables selon les grandissements.

 

Une méthode intéressante que j'avais développée il y a quelques années ne doit surtout pas être généralisée, c'est une méthode image, celle où l'on balaye l'image soit mécaniquement soit par variation de focale. Elle ne doit être employée que pour de faibles grandissements (10x max). La variation de grandissements même par de multiples balayages (on peut faire jusqu'à 20 séries au 20x) ne permet pas d'atteindre la qualité maximale. 

 

Je signale quand même, même si ça semble incompréhensible, que cette méthode peut donner de bons résultats sur des micro-piles avec une méthode plus standardisée (et il y en a plusieurs !). Ceci au cas où le système mécanique manquerait de précision.

 

Je précise ici :

 

Méthode classique "objet" => Une pile avec grandissement transversal/longitudinal non variable

Méthode  classique "image" => Piles multiples qui augmentent rapidement avec le grandissement longitudinal (au carré du transversal). A éviter pour les forts grandissements style x20 et x50 (voire plus). La mono pile limitera la profondeur de champ et ou la qualité.

Méthode mixte => Une pile avec possibilité d'inclure si besoin des piles complémentaires par balayage mécanique ou par variation de focale de la lentille tube. C'est donc un couplage d'une méthode classique et de la méthode image.

 

Notons qu'il existe aussi une méthode semi-classique, intermédiaire entre les méthodes "objet" et "image"  que j'emploie très souvent,  où la variation du grandissement est faible pour les forts grandissements et plus importantes pour les petits. Elle est couplable avec ce qu'on veut. Elle répond donc aux critères de qualité que j'ai donné => Plus on grandit et moins la méthode image est adaptée.

 

Ne pas oublier les agrandisseurs pour des grandissements jusqu'à x5 environ. Avec un montage infini  ils sont très fonctionnels car ils forment des images larges et très souples. Ils servent comme objectifs mais aussi comme lentille tube. La boucle est bouclée. On a donc des jeux qui servent à tout ainsi et qui composent un système souple. On peut même associer les lentilles tubes entre elles pour de faibles grandissements (style macro x0.5 à x5). 

 

Mais attention à bien comprendre que la technique objectifs/soufflet  sans l'utilisation d'objectifs pointus et si possible couplables avec lentillse tubes est une technique obsolète surtout avec des APS-C ou des micro 4/3 car elle ne donnera que des images molles qui sont corrompues par la diffraction.  Dans une moindre mesure avec des capteurs grands formats on peut optimiser les objectifs finis mais alors le coût sera important pour obtenir un appareil. On y gagnera davantage avec un capteur plus petit et moins cher (Un APS-C de qualité et 24 Mpix en neuf se trouve à 350 € !) et par l'acquisition de bons objectifs (nikon CF, CFI et mitutoyos ou de bons clones).

 

Enfin signalons sur le marché de l'occasion  l'apparition pour des prix "honnêtes" de 350 € environ de mitutoyos 7.5x (0.21) qui sont réputés par la qualité des images et surtout par la grande taille primaire de l'image qui permet une variation du grandissement entre 7.5 x et  3x. Il peut venir compléter une collection ou servir comme premier achat à la place du 10x/5x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...