Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Crise sismique en Islande


Messages recommandés

Une importante crise sismique secoue depuis 1 semaine déjà un volcan sous-glacière à l'Ouest du volcan Katlà(Sud-Ouest de l'Islande).

Celle-ci s'est même nettement intensifiée depuis 72h environ.La dernière activité de ce volcan remonte à 1823.C'est pour cela que les volcanologues sont vigilants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ok c'est la news acti-volcans Julien avec les détails en moins .. lol ..

En fait ce qui est relou c'est le besoin de tout le monde de faire du sensationnalisme a 2 balles ...

La news de the VB a déjà été déformé une fois dans activolcans et la julien tu viens de la déformer une seconde fois ... un peu de rigueur ne fait pas de mal !!!

maintenant quelqu'un a-t-il de plus amples informations ? Pas facile l'islandais

Selon le Volcanism Blog qui est a l'origine de cette information donc ... depuis le début de l'année effectivement il y a une activité sismique croissante sous le volcan d'une part .. et une inflation mesurée au GPS d'autre part ... et effectivement depuis quelques dizaines d'heures l'activité sismique se serait intensifiée ...

Enfin bref jugez par vous même .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah je te trouve un peu extrême Pulcano Massive :clown: . Je ne vois pas vraiment de sensationalisme dans les actus de VB et AV, c'est tout de même pas vraiment leur style à tous les deux, ni dans le fond ni dans la forme.

Il n'est pas évoqué la possiblité d'une éruption, mais est posée la question de savoir si il se passe effectivement quelque chose (de volcanique sous entendu) sous le glacier.

Sachant par ailleur que les actus du VB ont connu une mise à jour importante aujourd'hui indiquant que les foyers sismiques sont en migration vers la surface...

citation du Volcanism Blog: "Hugh Tuffen (docteur en géologie/volcanologie) of Lancaster University reports (comment below) that the earthquakes are becoming more frequent and shallower. He also observes that if an eruption occurs at Eyjafjallajökull there is a danger of jokulhlaups/lahars.

Alors, sans que cela ne soit automatiquement assimilé à du sensationalisme, oui je crois qu'on peut se demander ce qui se passe sous ce glacier....non? :clown:

D'ailleurs:

- il ne se passera peut-être rien, mais ça serait pas étonnant qu'il y ais de la migration de dyke en ce moment...

- le fait que même des spécialistes s'interrogent sur la possiblité d'une éruption en préparation enlève toute idée que les actus de VB et AV soient motivées par du sensationel.

Enfin, c'est pas mal que juldu84 relaye une info sur le forum, même si peut-être la forme manque un peu (en particulier la ciation des sources, mais là j'ai déjà dit ce que je pensais sur ce sujet dans un autre post). L'important c'est quand même que l'info soit transmise, non?

Donc merci Juldu84 (mais n'oublie pas de citer tes sources :sniff!: ).

@+ tt le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris .. je voulais dire que comme d'habitude les sources ne sont pas citées dans les news ... et re-rédigées dans le sens que je disais plus haut ...

rien de plus ... Julien est coutumier du fait, le "tout le monde" c'était une manière le mettre dans le lot sans le blamer personnellement. un peu rude j'en conviens !

Après je n'ai rien contre VB et AV bien au contraire dans le sens ou leurs news sont factuelles de plus j'en suis le premier consommateur ...

c'est justement leur déformation qui à force m'agace un peu !

Mais je vois que tu les défends bien ... on réglera ça au concours des photos de volcans tous les deux !!!

Après oui ptet que ça sent l'éruption c'tétais quand la dernière en Islande ? ... on devrait ptet leur envoyer C. Allègre pour prévenir !!!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être passé tres pres de la "guillotine" lorsque j'ai fait l'erreur de ne pas indiquer ma source dans un ancien post i lserait sympas lorque quelqu'un tient une info de au moins indiquer sa source avec le lien internet .

j'en dirais pas plus ... comme un volcan ça reste en sommeil ... mais toujours présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, une amie Islandaise que j'ai connu lors de mon voyage en septembre 2003 m'a indiqué que le nombre de séisme sous ce glacier était en nette augmentation depuis quelques heures, 2 secousses de magnitudes plus fortes( 2,7 et 3 sur l'échelle de Richter)ont été ressenties localement dans les environs du volcan. Cette recrudescence d'activité sous ce volcan endormi depuis 1823 suscitent l'intérêt des volcanologues de l'île.Ce volcan est voisin du dangereux Katlà, "Le chaudron en Islandais" et certains pensent qu'une éruption sous-glaciaire pourrait avoir lieue prochainement et déclenchait des Jokulhaup dans les vallées environnantes.

Ce que confirme, l'Observatoire Islandais s'est une migration des secousses vers la surface et une inflation de la zone épicentrale.

A suivre donc de près

Sources:IVO;Note d'une correspondante Islandaise

post-7516-1267728322_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Visitez le site web Islandais de météorologie-sismologie qui relate les événements sismiques

.Aujourd'hui 5 mars 2010, l'activité sismique élevée se poursuit et semble même s'intensifier d'avantage. Depuis le début de l'activité il y a plus de deux semaines, plus de 3500 secousses ont été enregistrées, ce qui n'est pas pour rassurer certains volcanologues de l'île très attentifs à la situation.Une correspondante Islandaise m'a indiqué dans la nuit ne pas être rassurée par cette crise sismique sous ce volcan, endormi depuis 1823.Plusieurs crises sismiques s'y étaient déjà produites en 1999, puis en 2009 sous ce glacier, et aucune n'a débouché sur une éruption.Celle en cours actuellement est plus importante que les précédente et une migration des secousses vers la surface,accompagné d'une inflation du massif est souvent prélude à une éruption.Attendons la suite des événements....

post-7516-1267779939_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Après oui ptet que ça sent l'éruption c'tétais quand la dernière en Islande ? ... on devrait ptet leur envoyer C. Allègre pour prévenir !!!

:coucou!:

Heu...me trompe-je, ou sens-je comme une pointe d'ironie dans cette phrase...Si c'est le cas, un "débuggage" de son "livre" ici (en cherchant bien, il en y a 5 ou 6)...

Concernant les Jokulhaup, je suppose que leurs trajectoires sont à peu près répertoriées ?

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xpatval, en Islande on observe en moyenne une éruption tous les 5 à 6 ans environs.La dernière s'étant produite en novembre 2004 sous le glacier Vatnajokull, une nouvelle éruption en Islande pourrait avoir lieue au cours de l'année.Mais la question, c'est où? car rien pour le moment ne laisse envisager une éruption sous le glacier Eyjafjallajokull à court terme, bien que celui-ci soit agité par une intense crise sismique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'était pas le sens de ma question. Au Redoubt, par exemple, si éruption il y a, les trajectoires des lahars en résultant sont connus, empruntant les voies naturelles des cours d'eau.

Sous un glacier, même si ça n'est pas visible directement, on doit pouvoir supposer, par la connaissance du relief, les trajectoires des Jökulhaup, non ? et donc anticiper les possibles dégats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on connait par des sondages radar la topographie du bedrock sous la calotte de glace. En gos c'est un grand cratère éguelé vers le Nord.

Donc si une éventuelle éruption de l'Eyafjallajokull a lieu dans le cratère, les jokullhlaup se dirigeront vers le Nord (la vallée de la Markjafljot et le site touristique de Thorsmork) Par contre si l'éruption a lieu hors du cratère, les jokullhlaup emprunteront une ou plusieurs des petites vallées qui drainent tous les flancs du volcan.

Comme tous les volcans centraux d'islande sont associés a un système fissural la situation cette éventualité est aussi probable qu'une éruption dans le cratère. Donc la situation est moins "prédictible" qu'au redoubt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet et c'est tout bonnement de notre "cul assis" que nous assisterons prochainement à une éruption islandaise ... enfin si la nature se décide bien entendu.

je ne connais pas du tout ce volcan, quel est son dynasmisme ? son historique ? qu'a causer la dernière eruption de 1883

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce volcan aussi appelé Eyjafjoll culmine à 1666m et est un strato-volcan basaltique à andésitique avec une caldéra sommitale de 2,5 kilomètres de diamètre.

Des éruptions fissurales ont été notées surtout sur les versants Ouest et Est (majoritairement à l'Ouest).

L'éruption de 1823 a consisté en une émission de téphras issus de la caldéra. Cette éruption a duré de décembre 1821 à janvier 1823.

Source: Smithsonian: http://www.volcano.si.edu/world/volcano.cfm?vnum=1702-02=

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visitez mon site web la Terre en Colère

L'activité sismique qui avait quelque peu diminuée sous le volcan Eyjafjoll(Islande) semble de nouveau connaître une hausse depuis ce matin.

Au total, depuis le début de la crise, près de 4000 secousses ont été enregistrées. Les volcanologues de l'île sont sur le qui-vive, car une éruption sous la glace pourrait débuter sans vraiment de signe-avant-coureur. La dernière activité du volcan en 1823 avait durée 3 mois environs., mais l'activité sismique avait commencée à se manifester dès le début de l'année 1821.

Source:IMO

post-7516-1268051448_thumb.png

post-7516-1268051480_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mince j'ai rédigé sur l'autre post concernant la crise.

je copie ici, sur le post principal.

Salut salut

Voilà le lien vers le papier comme promis.

La sismicité a commencé à augmenter sous l'édifice à partir de 1991, avec deux crises ("swarms") en 1994 et 1999-2000. Autre crise en 2009 (été) avec forte probabilité de mise en place d'une intrusion crustale.

En effet ce n'étais pas une crise à proporement parler entre 1991-2006 mais une modification significative de la sismicité à l'échelle crustale, sous le volcan, pendant cette période, et comparé aux années précédentes.

La crise actuelle semble donc s'inscrire dans un processus qui a débuté en 1991.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait, cette nouvelle crise semble être une suite du processus commencée dès 1991.

Il y a une très forte probabilité pour qu'une intrusion magmatique soit la cause de toutes ses secousses sous le Eyjafjoll, mais la crise sismique en cours depuis 2 mois et demie semble bien + IMPORTANTE( plus de 5000 secousses déjà enregistrées) ce qui est vraiment anormale. reste à savoir désormais si le magma arrivera en surface ou bien restera emprisonné dans les entrailles du volcan?...

Voici ce matin un petit shéma des récents séismes(ceux en rouge étant les + récents)

Source:IMO

post-7516-1268302667_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crise sismique sous le volcan Eyjafjoll en Islande se poursuit de manière soutenue ce mardi 16 mars 2010 après avoir subi une baisse de 2 jours.Celle-ci a repris de plus belle hier dans la soirée, et semble migrer petit à petit vers l'Est et le volcan Katlà. Les hypocentres sont en grande majorités tous situé entre 3 et 9km de profondeur.Les magnitudes n'ont pas dépassés jusqu'à présent 3,2. Au total, bien qu'il soit difficile de connaître le nombre exact de secousses depuis le début de la crise, l'observatoire estime que celui-ci dépasse les 5000. Cette crise sismique intense semble indiquer que du magma circule en sous-sol, réchauufe les roches environnantes, mais n'arrive pas à atteindre la surface.Il faudra attendre encore un peu pour savoir où cette crise va déboucher.

Source:IMO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...