Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Scie diamantée, trimmer que choisir ?


Invité Rémi BORNET

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

Bonsoir,

J'envisage l'achat d'une scie diamantée pour la découpe de roche de nature variée (quartz massif, granite, calcaire, etc..), Noël approchant :ye!: . Je voudrais un système qui permette une profondeur de coupe d'environ 10cm (ou plus) sur une vingtaine de cm de longueur... Je sais qu'il existe des scies à disques diamantées et d'autres à rubans diamantées... Quelles sont leurs avantages, leurs inconvéniants ? La présence d'une meule permet elle le polissage d'une surface plane de coupe ? Pour le refroidissement eau ou huile minérale ? Je suis un peu perdu... Mais je ne veux pas non plus y mettre 1000€... :question:

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

Le ruban diamanté est utilisé pour les coupes de grande taille ( 1m et plus) ; pour 10 à 15cm mieux vaut un disque diamanté.

La nature du disque et de la taille des pierres ainsi que le liant est fonction de la nature des roches à découper : si c'est très variable , le plus simple est un disque denté standard avec refroidissement à eau.

Si la roche est plus dure (quartz, jaspe, agate....) ou si c'est pour un polissage mieux vaut un disque plein à pierres fines et refroidissement huile ( la coupe est plus lisse et il y à moins de travail pour polir)

Il y a de nombreux modèles dans cette gamme ; l'idéal est tout de même les scies à entraînement automatique avec réglage de l'épaisseur de coupe mais le prix dépassera les 1000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:sourire:

Merci pour cette réponse, j'ai vu la scie circulaire TS10 à 500€ sur l'atelier de la trouvaille, qui permet de faire des coupes jusqu'à 10 cm de profondeur. Quels sont les différents types de disques qui existent et pour quel type de roche sont ils le mieux adaptés ? Où peut on trouver de l'huile minéral, à quel prix ?

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si c'est prévu pour, mais je pense que pour ce genre d'utilisation, il faut une huile de viscosité le + élevé possible. L'huile utilisée pour le graissage des chaines de tronçonneuses possède cette caractéristique et en plus elle n'est pas trop chère. Est - elle minérale ? Je ne suis pas sûr, mais il y a de grande chances.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce modèle de scie diamantée, avec la lame conseillée et vendue par La Trouvaille, c'est pas mal, bon rapport qualité/prix, moteur costaud et robuste, je scie à l'eau (l'huile c'est problèmatique, ça peu rentrer ds les fissures, clivages de ce qu'on scie). La lame est fine, si on prend de trop gros blocs à scier, on la voile assez vite (normal...). Protection vis à vis de la lame minimum, attention, et peu de protection contre les éclaboussures de liquide envoyé par la lame en mouvement, on "mange" pas mal d'eau boueuse, à faire en été !

Donc pour des découpes de blocs de tailles adéquates, TB. Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Merci pour ces réponses ! :sourire:

Par exemple j'ai un bloc de quartz massif avec une zone de quartz améthyste bien cristallisée mais qui est trop gros pour être scié (30 x 15 cm), est il possible de commencer une entaille de 4-5 cm dans le quartz pour ensuite pouvoir orienter la cassure avec un burin plat et une massette ? Le tout sans bousiller la lame diamantée (qui coûte la peau des fesses)... Quel est la taille maximale que l'on peut scier sans abimer la lame ? :question:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:sourire:

Est-ce que cela pourrait aller : http://www.mpo-outillage.fr/produit.pro.ph...ference=GA9020K ? Il n'y a pas de système de refroidissement, est-ce que la durée de vie d'un disque diamantée n'est pas trop courte ? Peut on couper n'importe quelle type de roche avec ? Peut on préparer des spécimens plus petits avec (de la taille d'un poing) ? Vaut il mieux une TS10 ou une meuleuse ?

Merci

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:siffler:

Je n'y connais rien du tout en matériel de sciage :triste:. Mais pour préparer les grosses pièces je pense qu'il faut un appareil avec des disques de grandes tailles, le modèle ci sessus est le moins cher en 230 mm... Les meuleuses sont 5 fois moins chères que les rock rascal mais après je ne sais vraiment pas ce que ça vaut... Je ne veut pas non plus quelque chose qui soit vraiment dangereux à utiliser :clin-oeil: (j'ai besoin de mes deux mains et de mes deux jambes pour continuer à casser du cailloux :siffler: ). Si quelqu'un a des infos la dessus... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

OK, merci pour cette précision :siffler:

Donc en fait il me faut une rock rascal TS10, quelle est la durée de vie d'un disque diamanté dans un usage normal, que ne faut il pas faire avec pour ne pas l'abimer ? Comment est-ce que ça s'utilise en gros ? Et par exemple combien faut il de temps pour scier une longueur de 10 cm sur une hauteur de 5 cm de granite ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corbieres

Bonsoir,

Quelques remarques qui n'engagent que ma façon de voir les choses:

Inutile d'acheter une scie diamantée si c'est pour scier un bloc tous les six mois (trop cher, mise en oeuvre plus lourde qu'un autre matériel)

Un modèle 250 mm me semble trop juste pour une collection macro! J'en utilise un de ce type depuis longtemps pour la micro: en sciage manuel, sans guide, je suis à l'aise avec des blocs jusqu'à 6 ou 7 cm maxi d'épaisseur, au-delà les risques d'endommager rapidement le disque augmentent.

Avantages de la scie: il m'est possible de récupérer des échantillons même de minéraux très fragiles (en protégeant les géodes), irrécupérables autrement (je réserve donc la scie à ceux-là!) et je peux obtenir exactement la taille voulue; la coupe est fine, impeccable, et très rapide.

Inconvénients: la coupe trop nette gâche parfois esthétiquement l'échantillon, projections d'eau, rangement plus long qu'une meuleuse.

Il m'arrive pour des blocs plus gros d'effectuer un second passage de scie à l'envers mais ce n'est pas idéal pour un collectionneur macro.

J'ai aussi utilisé la meuleuse 230 mm surtout en bricolage: difficile à manier, pas mieux en profondeur que la scie, bruit et poussière... mais évidemment beaucoup moins cher (on peut trouver beaucoup moins cher que la marque citée); la coupe est plus grossière et moins précise.

Quant à essayer de débuter par un trait de scie ou de meuleuse pour finir au marteau burin, tout dépend des clivages de la pierre; s'ils sont perpendiculaires à l'axe de sciage (et comme par hasard, c'est souvent le cas!) peu d'espoir d'obtenir le résultat voulu.

Donc comme toujours avant de se précipiter, bien évaluer ses besoins actuels et futurs. Une scie de plus grand diamètre est probablement très rare chez les amateurs par contre au niveau des clubs, c'est plus courant, donc adhérer à un club équipé est peut-être une solution. Il y a aussi la piste du trimmer à étudier.

Cordialement, C. Berbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir, :clin-oeil:

Il est vrai qu'une coupe droite peut gâcher l'esthétique d'un spécimen... :siffler: Dans ce cas ne vaut il pas mieux acheter une meuleuse (pour dégrossir les gros blocs) et un trimmer pour affiner sans que la rupture soit régulière ? :siffler:

Comment fonctionne un trimmer, vaut il mieux un système à main ou hydrolique, peut on éclater des blocs de bonne taille (taille du poing)? que faut il comme burin ?

Je dois commencer à vous ennuyer avec toute ces questions... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour:

Comme dirais un Normand : ça dépend ! de la nature du cailloux .

Par expérience des blocs jaspeux ou de quartzites sans fissures, avec un verin de 5 t le maxi est de 15 cm (cas de Falgayroles, rhyolites marocaines...)

Mais des blocs de granite de 20 à 25 cm peuvent se couper sans problème à 5t

Pour un gros trimmer avec un verin de 10t , en pratique , la limite est plus l'ouverture maxi possible. Mais il faut de la place pour ce genre de trimmer ( à éviter en appart!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Merci ! :trinquer:

Allez encore une question... :clin-oeil:

Le trimmer à main est il facile d'utilisation (est-ce que les gros blocs sont éclatables facilement ?), ou bien faut il faire de la muscul pour actionner le matériel ? :coucou!:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité Rémi BORNET

:ye!:

Ce genre de système existe en plus petit avec disque diamanté (30 cm de diamètre), refroidissement de la lame et guidage automatique pour pas très cher aux USA, le souci, c'est que je n'ai trouvé personne qui veut l'importer, et l'appareil ne coute que 300€, à mon avis un bon compromis entre meuleuse et rock rascal.... :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la disqueuse diamietre 230 je te conseil au debut de te servir d'un supportEinhell - Meuleuse d'angle / Tronçonneuse Sur Support - 960 W 125 mm + 7 disques (Outils) - Bricolage - Achat et vente sur PriceMinister

peltite astuce pour bien maintenir les pierres à couper

faire un cadre en bois y placer i la pierre puis couler du plâtre a prise rappide

c'est plus facile pour maintenir la piece

pour le refroidissement il existe des disqueuses a eau

ne pas se servir d'eau ci la disqueuse n'est pas adaptée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...