Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour je suis débutant et je ne mi conner pas vraiment en matière de fossile.

En faite je suis allez au tréport pour chercher quelque fossiles et j'en et trouver deux ! ceux sont les même mais l'un sur du silex et l'autre sur du minerai de fer donc voila les deux spécimen:

Le 1er vue de face

mini_2898281.jpg

Le 1er vue de derriere

mini_7881474.jpg

Le 2e vue de face

mini_6405703.jpg

Le 2e vue de derriere

mini_4558252.jpg

Désoler pour la qualité des photo mon appareille et plus tous jeune merci d'avance.

Posted

Ce sont des moules internes en silex de micrastère ( probablement Coranguinum) échinodermes ( oursin) irréguliers du Crétacé sup ( Sénonien, il me semble)

Fossiles assez communs que tu as dû trouver sur le cordon de galets de la plage...

Par contre, t'aime pas l'"aurthograffe" à priori :grand sourire:B)

Posted

Bien vu Caterpillar!

Je suis en général très à cheval sur l'orthographe, mais je sais que certains fonctionnent de manière phonétique, tout en connaissant très bien leur matière.

L'orthographe est importante parfois, par sa précision:

Recherche G**gle avec "micrastere" donne 9 résultats dont 2 anglophones et 1 tchèque.

Idem avec " micraster" qui donne 54600 résultats.

Il m'arrive aussi de faire des fautes d'orthographe.

J'adore ce forum!

Jean-François

Posted

Bonjour.

Micraster pour moi aussi. M. coranguinum ça m'étonnerai au Tréport...

Soit M. leskei si trapézoïdal, soit M. decipiens si en forme de coeur. Ce sont les deux espèces les plus courantes du coin. Je penche pour M. leskei ici, sans l'affirmer.

Etage : Turonien sup. à Coniacien (Crétacé supérieur, env. 90Ma)