Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Recommended Posts

post-1231-1163668639_thumb.jpg

tout d'abord bonjour a tous

j'interviens sur ce forum en temps que super débutant

si quelqu'un peut m'aider a identifier ceci ce serait vraiment super

j'ai fait des recherche sur internet et a ce que j'ai pus constater il y a divers avis entre marcasite et pyrite

voici quelque info : diametre 11 cm poids 2k200 , d:4.78

vous remercient d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites


C'est vrai que différencier la marcassite de la pyrite lorsqu'elle se présente en nodule ce n'est pas évident. Peut-être faudrait-il cassé ce nodule pour être fixé !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonsoir c'est tres beau comme cela, mais c'est dommage de l'avoir casser ton nodule de marcassite car maintenant il va falloir le protéger de l'air car ca se desagrége facilement . :coucou!:

escuser pour l'erreur j'aurais du rester dans le sujet

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

pour ceux qui habitent dans la région Champagne Ardennes et pour ceux qui y passent...

les raffineries qui utilisent la betterave pour produire du sucre, trient (et c'est une chance !!!) les betteraves de tous les déchêts qui leur arrivent.

de ce fait on y trouve des quantités impréssionnantes de marcasites (déguisées en betterave)

ensuite ils réempierrent les chemins avec.

un de mes amis (archéologue) va en chercher régulierement pour expliquer dans les écoles que le feu n'est pas né de deux coups de silex, mais d'un seul avec de la marcasite.

je peux lui demander ses petites entrées auprés de ces raffineurs...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Guest betulapendula

Salut lloyd...

J'ai les mêmes à la maison (pas les raviolis, mais des boules de sulfure de fer...)

...post-1253-1163947681_thumb.jpg

Voir sujet que je viens de déposer....

Cordialement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques lectures sur le sujet :

"Règne Minéral" N°25 janvier 1999 pp29 à 41,

"Minéraux et Fossiles" N°321 Oct 2003 pp24 à 32,

"ExtraLapis", la revue allemande, N°11 "Und Markasit" 96 pages,

"Mineralocal Record" juillet-août 1976 : "Morphology of the pyrite aggregates from cap Blanc-Nez", by Paul Tambuyser , pp181.

Il est démontré depuis déjà quelques temps que dans la plupart des cas, les nodules de sulfure de fer de la craie sont de la pyrite, et plus rarement de la marcasite...

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui c de la marcacite et non marcasite au blanc nez pres de calais ou boulogne sur mer on en trouve des kilos

mais le plus interessant ce sont les sperkise voir le sujet petite astuce pour garder vos marcacites intactes

trempes les dans l'alcool a bruler ca tue les bacteries coupables de l'oxydation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Marcasite s'écrit ainsi avec un seul s (exception pour la langue française, car il se lit comme s'il y avait "ss")

Ayant écrit plusieurs articles sur ce minéral (dont un très précis et illustré dans Minéraux&Fossiles N°321 en octobre 2003 pages 24 à 32) et interrogé des chercheurs spécialisés sur les sulfures de l'Université Jules Vernes à Amiens, il s'avère que ces nodules (ceux du Cap Blanc Nez) sont le plus souvent des pyrites. Tous les nodules fibroradiés du CBN analysés par Mr Philippe Larcher de l'Université de Picardie se sont avérés être de la pyrite! La confusion a sa source dans les écrits de Lacroix qui localise les nodules de marcasite à tort dans le Bas Boulonnais (erreur reprise dans les légendes des photos du dernier M&F de janvier indiquant le Cap Gris Nez, au lieu du Cap Blanc Nez sur des échantillons de l'Ecole des Mines, qui sont bien des marcasites mais mal localisées) Lacroix a aussi eu le tort d'écrire "ce minéral abonde dans toute la ceinture de craie cénomanienne": je ne suis pas d'accord sur le terme "abonde" car il prend tous les nodules pour de la marcasite mais ils sont en très grande majorité de la pyrite. Remarquez au passage qu'il s'autocontredit en parlant ici justement de la craie cénomanienne, laquelle constitue le HAUT Boulonnais pas le Bas boulonnais. dans le MINERALOGICAL RECORD de 1976 (7-4 179-181) le Belge Paul Tambuyser avait déjà résolu la question il y a donc 31 ans et même plus ( Tambuyser Plinke et Dillen :Pyrite or marcasite Geode 1974 , 64-79) !!! excusez du peu, chez les collectionneurs anglais, dans les livres anglais, on ne parle plus que de "pyrite aggregates"de Folkestone (falaise vis à vis du Cap Blanc Nez)

Ce que les collectionneurs appellent SPERKIESE ce sont ces cristaux en forme de fer de lance (sper= javelot kies= caillou en allemand) qui caractérisent ces belles marcasites maclées, en nodules hérissés de cristaux orthorhombiques que l'on trouve au Cap Blanc Nez. J'ai personnellement pu observer sous fort grossissement à la loupe binoculaire, au centre de nodules fibroradiés, des cubes ou des octaèdres ou des "pyritoèdres" avec les faces [111], [100], [210] en ordre décroissant, tous spécifiques de la pyrite. Ces observation se font aussi au microscope électronique: aucun doute sur les cristaux de pyrite! Les "rayons" des nodules de pyrite du CBN suivent la sélection géométrique selon la direction [001]. "Il a été fréquemment montré que les soi disantes nodules de marcasite des sédiments de craies et argiles variées actuels sont de la pyrite" citation selon e.g.Ramdohr et Strunz 1967 - Vochten et Geys 1974. "La morphogénèse de tels nodules est probablement analogue à celle des nodules du Cap Blanc Nez". Un autre détail permettant d'identifier une marcasite ce sont les "brachydômes" e3,e1,striés parallèlement à pg1 (voir Données des principales espèces minérales par Fichesser Société de l'Industrie des Mines). Je recommande le N° spécial Extra Lapis N°11 où page 14 sous une photo de nodule radié de Campagne il est écrit: "Kein Marcasit, sondern Pyrit ! la confusion ne persiste qu'en France... alors qu'on se le dise !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour!

Je m'occupe du travail scientifique, quant aux nodules de la marcasite.

Quelques lectures sur le sujet :

"Règne Minéral" N°25 janvier 1999 pp29 à 41,

"Minéraux et Fossiles" N°321 Oct 2003 pp24 à 32,

"ExtraLapis", la revue allemande, N°11 "Und Markasit" 96 pages,

"Mineralocal Record" juillet-août 1976 : "Morphology of the pyrite aggregates from cap Blanc-Nez", by Paul Tambuyser , pp181.

Théophraste, vous, où il y a ces articles dans l'aspect électronique ne pourriez pas dire ? Je ne peux aucunement trouver :triste:

Et encore, dans mon travail je suis intéressée particulièrement par la question de la formation des nodules: que, où et comment ? Pourquoi dans certains cas de la marcasite se sont formés notamment les nodules (et non les cristals ordinaires par exemple)?

Soufflez s'il vous plaît.

D'avance merci.

PS: Excusez, je ne connais pas français :clown:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour André,

La confusion ne persiste pas qu'en France, en Belgique aussi je pense que la pyrite est confondue avec la marcasite.

D'ailleurs, presque tous les échantillons du Cap blanc nez vus sur les bourses en Belgique sont intitulés marcasite. Très intéressant ton post.

A+

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Who are you dear Andriy Grh ? Do you speak english ? Perhaps it-s better for you tou understand me. Where are you from ? I can send you 30 pages about pyrit and marcasit , these are written in french, in english and in german with many pictures. Give me your E Mail, I'll send you very intéresting documents.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hi !

From Ukraine? What a good surprise! Amazing indeed! So if you want, y can send you scaned documents and all I have written about Pyrit and Marcasit, and I can give you the name and adress of a searcher of the university of Amiens who works about FeS2 naturals and artificials. Philippe Larcher Université Jules Verne Amiens France

I'm so sorry, you can't visit us in Stella plage: Mineral show with the best marcasits from Le Cap Blanc Nez, but I'll put on this Géoforum pictures.

cristals have 1,5cm edges!!!

post-28-1209389841_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tout ça me rassure, Quand j'allais au Blanc Nez et que je me ramenait toujours une ou deux "marcasites" je m'expliquait mal les faces de pyritoëdres. Ca n'était donc pas un effet du ch'nièvre d'Oulle.

Au passage j'avais scié des nodules avec une vague tête de septaria et des fissures remplies de pyrite (pyrite cristallisée parfois en surface) pouvez-vous m'en causer un chouia ?

Merci, Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites

Thanks for your congratulations; it's a pleasure to show and to explain, for me .

Non le genièvre de Houlle n'y est pour rien, tu as bien vu, et maintenant sans doute enfin compris le pourquoi de la chose.

Il existe un lieu dit "la mine d'or" près de Strouanne dans les argiles du Gault où très nombreux sont les nodules de pyrite associée à des phosphates noirs et bien sûr les fameuses ammonites pyritisées.

Personnellement je ne sais toujours pas pourquoi sur un même échantillon on peut trouver pyrite ET marcasite, quels facteurs ont pu jouer au même endroit pour donner du FeS2 cristallisant dans deux systèmes différents ???? :super: Je ne sais pas tout, mais je me soigne... :siffler: Je cherche :sourire:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le 28/04/2008 à 15:41, ANDRE HOLBECQ a dit :

And others to have an idea about our wonderful marcasits, for the pleasure of your eyes...

post-28-1209390034_thumb.jpg

 

Wouahhhhhhh  on dirait une oeuvre d'art ! ! ! ! !  Incroyable ! Magnifique !

Le 16/11/2006 à 10:17, lloyd a dit :

post-1231-1163668639_thumb.jpg

tout d'abord bonjour a tous

j'interviens sur ce forum en temps que super débutant

si quelqu'un peut m'aider a identifier ceci ce serait vraiment super

j'ai fait des recherche sur internet et a ce que j'ai pus constater il y a divers avis entre marcasite et pyrite

voici quelque info : diametre 11 cm poids 2k200 , d:4.78

vous remercient d'avance

 

c'est son aspect naturel, toutes ces nodosités ?  incroyable !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...