Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Plaque indienne


the pupil

Messages recommandés

Essayons d'être clair pour moi et attentif pour toi. Quand un point se déplace, il se déplace par rapport à quelque chose. Si la réunion est attachée à l'Afrique, elle ne bouge pas par rapport à l'Afrique. Mais comme l'Afrique pivote en se déplaçant lentement vers le nord, la Réunion bougera par rapport à sa position actuelle sur le globe.

D'autre part et c'est plus compliqué à comprendre la dorsale de Carlsberg s'ouvre mais elle se déplace en même temps elle aussi vers le nord. Ce qui peut permettre de fabriquer de la croûte océanique en dessous sans empêcher la réunion de partir vers le nord.

Pour Rémi : j'avais vu aussi mais c'est un sujet niveau lycée (ce qui je le reconnaît n'est pas une excuse)

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

pour la derniere question je ne comprends , si tu peux m'aider s'il te plait

pour les autres j'ai proposé quelque chose mais la je ne comprends pas , crois moi j'ai esayé ,pour une derniere fois aide-moi stp

il faut reconstituer l'histoire d'ouverture de l'océan indien à partir des données sédimentaires ,volcaniques et magnétiques

aidez-moi svp,merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Tu utilises l'âge des sédiments, les plus vieux étant situés les plus loin de la dorsales... et le sens de déplacement des plaques est perpendiculaire à l'axe de la dorsale... Tu remet tout ça dans l'ordre chronologique en argumentant... Ce n'est pas bien difficile...

Tu t'y serais pris un peu plus tôt, c'est sûr que le dimanche soir :siffler:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as colorié ta carte tu as du remarquer quelque chose. De part et d'autre de la dorsale les couleurs sont les mêmes symétriquement. u sais qu'une dorsale fabrique de la matière qui forme de part et d'autre de la croûte basaltique. En regardant les sédiments les plus loins on peut savoir à quel moment la dorsale s'est ouverte. Les sédiments se déposent en effet dès que la croûte est formée et vont se déplacer ensuite avec la croûte en s'éloignant de la dorsale.

Pour le magnétisme, on a vu que cela permettait de savoir où un volcan (ou une ile volcanique, ou un continent avec des volcans) se trouvait lors de sa formation.

Et les volcans de point chaud permttent de connaître le sens de déplacement des plaques.

En utilisant tout cela tu doit pouvoir raconter l'histoire de la région. Je pense que tu as vu en cours que l'Inde au début de l'histoire était au sud, près de l'antarctique et l'Afrique. tu as surement une carte dan ston bouquin de la terre autrefois sinon tu cherches sur internet.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais je suis en cours en ce moment et je ne peux pas laisser mes élèves. Pour la vitesse de l'afrique c'est une donnée connue (cherche sur internet). Par contre ce que je ne sais pas, c'est si la position de la Réunion dans 5MA et 50MA est à donner par rapport à sa position actuelle sur le globe ou par rapport à la dorsale.

Si c'est par rapport à sa position actuelle, la Réunion se déplace vers le nord ; si c'est par rapport à la dorsale de Carlsberg, la Réunion s'éloigne de la dorsale.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sites que tu m'a donné je les ai deja regarder ,mais ça m'aide vraiment pas, s'il te plait pour une derniere fois aide moi pour l'histoire de l'ocean indien, si c'etiat pas important pour moi j 'insisterai pars crois-moi

c'est une chance pour me rattraper , si je reussi ca va faire remonter ma moyenne , je t'en prie , comprends moi

si on prend par rapport a la dorsale, la reunion se delace vesr l'ouest de combien pour et millions d'années, stp tu peux faire le calcul ,je ne comprends pas, je sais que je te dérange , et aide aussi por l'histoire de l'ocean indien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure, regarde le site que je t'ai donné en dernier. il ne traite pas que de la Réunion. Il te donne l'histoire totale de cete région.

La place de l'inde au début (là où se trouve maintenant la Réunion) est donné par le magnétisme. L'Inde s'est ensuite déplacée vers le nord est grace à la dorsale indienne.

Le chemin qu'elle a parcouru et la direction est donné par la suite des iles volcaniques issues du même point chaud qui a crée le Deccan.

Le moment de l'ouverture de la dorsale de Carlsberg entre l'Inde et la Réunion est donné par les sédiments les plus anciens de ta carte.

Je te souhaite d'avoir au lycée des profs aussi patients que moi.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plaque africaine bouge vers le Nord-Est à raison de 2 cm par année. Si cette vitesse ainsi que cette direction restent constantes dans les 50 prochains millions d'années (Ce qui est très peu probable.....mais c'est juste pour une hypothèse de calcul) alors la réponse est simple, dans 5 millions d'années le hotspot se retrouvera 100 km (5 000 000 années x 2 cm/année) au Sud Ouest de l'actuelle île de la Réunion dont les volcans se seront peut-être éteints car n'étant plus directement au-dessus du hotspot. Dans 50 000 000 d'années, même calcul (50 000 000 années x 2cm/année), le hotspot se retrouvera à 1000 km au Sud Ouest de l'actuel emplacement de la Réunion, soit à la pointe Sud de Madagascar.

c'est possible ou pas,?repondez-moi merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Si Madagascar se situe dans un futur lointain sur le hot spot actuel de la Réunion et que l'on ne considère que le déplacement de la plaque africaine, la Réunion devrait se situé à une distance Madagascar-Réunion actuel au Nord-Est du point chaud (sens de déplacement)... Cependant si l'on veut considérer tout les mouvements tectoniques c'est beaucoup plus compliqué... Surtout si l'on considère une probable rupture de la plaque Australo-indienne an Sud de l'Inde dans le futur, et la mise en place d'une zone de subduction et ainsi d'un prolongement de la fosse de la Sonde... Sans tous les paramètres en jeu le résultat sera forcément faux... Mais ce que ton prof attend c'est la compréhension basique des mouvements tectoniques, LA démarche scientifique... en fait ce que tu apprends est en grande partie éronnés (au niveau géologie)... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, la réunion se déplacera de 100 km environ vers le nord-est en 5MA (2x5 000 000 cm).

Ce qui te tracasse c'est la dorsale de Carlsberg. En fait au niveau global, comme Rémi te le diasait, tout bouge et la dorsale tout en fabriquant de la croûte océanique, bouge elle aussi vers le nord-est, plus vite que le mouvement de la Réunion (plaque africaine) . Donc la Réunion peut s'éloigner vers le nord-est tout en s'éloignant de la dorsale.

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais si tu as besoin une autre fois, ne t'énerve pas, n'attends pas le dernier moment, ne saute pas d'un forum à l'autre (tu auras partout les mêmes réponses) et utilise bien les informations données sur le forum. Si tu veux de l'aide tu peux en avoir mais tu n'auras pas le travail tout fait.

Tu connais le proverbe "Aides toi, le ciel t'aidera"

Le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...