Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Plaque indienne


the pupil

Messages recommandés

Je pense qu'une partie des documents manquent. On a le sujet en double mais pas les doc.

N'oublie aussi pas quelque chose : sur un forum, tu auras des pistes de travail ou des idées mais pas le travail en entier. C'est ce qu'on t'a déjà dit je suppose sur le forum de futura-sciences!!! :siffler:

Le sablais :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les questions sont dans le premier document (partie 2)

1)comparer l'orientation des 2 vecteurs d'inclinaison de l'atr des blocs A et B

2) les principales caracteristiques des volcans intraplaques

3) le sens de deplacement de la plaque indienne

4) quel sera le devenir de la Reunion dans 5 Ma puis dans 50 Ma

5)l'histoire d'ouverture de l'ocean indien a partir des donnees sedimentaires, volcaniques et magnetiques

6) si l'on admet que l'axe magnetique de la terre est resté stable, expliquer qu'elle devait etre aproximativement la position de l'Inde il y a 65 Ma au moment où le champ magnétique de l'epoque a et e fossilise dans les basaltes du deccan

elles sont aussi dans le docu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut glisser le symbole noir (avec la flèche ) B vers le bas à gauche le long de la surface du globe jusqu'à ce que la flèche noire ait la même orientation que les lignes actuelles du champ magnétisme terrestre. Cà te donne la position par rapport à l'équateur de l'inde à l'époque de la formation des basaltes du Deccan

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les volcans intraplaques ne sont pas à la périphérie des plaques par définition. Ils se forment lorsqu'un point chaud arrive à percer la plaque qui se déplace au-dessus de lui, ce qui crée un volcan et souvent une ile volcanique. Lorsque la plaque se déplace, le point chaud créera un autre volcan... Attention, c'est la plaque qui se déplace et pas le point chaud.

On obtient ainsi une suite d'iles en ligne (pas toujours droite), chaque ile étant plus récente que l'ile précédente.

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci et comment je pourrais argumenter la reponse sur le ses de sdeplecement de la plaque indienne

ele se deplace vers le nord -est

repond-moi s'il te plait , c'est pour demain

moi je pense que que c'est le fonctionnement de la dorsale qui est a l'origine du deplacement vers le nord est

s'il te plait repond-moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une plaque se déplace à 5cm par an, un point de cette plaque se trouvera à 5x5 000 000 cm dans 5MA soit 250 kms de sa position actuelle. Et dans 50MA à 2500kms de sa position actuelle si le déplacement des plaques est toujours le même. Vérifie avant la vitesse de déplacement de la plaque portant la réunion.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pense que la plaque indienne se déplace à environ 5 (à 6) cm par an. Dans 2 ans elle se déplacera donc de 10 cm ; dans 100 ans de 500 cm (5m); dans 1000 ans de 50 m ; dans 1MA de 50 km.

Cependant, la Réunion fait partie de la plaque africaine et elle ne bouge donc pas par rapport à l'Afrique et Madagascar. L'Afrique ne se déplace guère, elle pivote sur elle-même , et se déplace vers le Nord-Est à une vitesse de 2,15 centimètres par an. Donc la Réunion bougera peu par rapport à sa position actuelle. Elle va se déplacer vers le nord d'environ 2,15x5 000 000cm soit une centaine de km en 5MA

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonsoir et bienvenue sur le forum !!! :ye!:

Je note une petite erreur sur le sujet... le sens des lignes de champ magnétique terrestre est inversé sur la figure 2... :siffler: Le sens est du pôle Nord magnétique (Sud) vers le Sud magnétique (Nord) :siffler: Ca n'a rien à voir avec le sujet mais bon... :sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...