Kayou Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Salut De l'Adrar en Mauritanie, des traces en base de bancs gréseux... terrains anciens vu le contexte. Mais indéterminées, tout au moins pour moi. Je n'ose avancer une idée plutôt qu'une autre, et espère que des forumeurs avertis pourront apporter des précisions . Merci Citer
Kayou Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Autres traces énigmatiques, même provenance. Citer
Kayou Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Excusez les photos de qualité médiocre... prises de vue en éclairage difficile. Citer
elasmo Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Je pencherais pour des traces de dessication de sol ou de fonds marins plus que d'origine biologiques. Citer
Kayou Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Merci ôur ton avis Elasmo, Curieux, en ce temps là les traces de dessication auraient eu un aspect inhabituel ? Je vais attendre d'autres avis quand même. Citer
Nannou87 Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Bonjour, voici ce que j'ai trouvé sur le net cela resemble bien a test deux premières photos. lien vers le site our je l'ai trouvé: http://www3.ac-clermont.fr/pedago/svt/page...=12&num=509 pour ce qui est des autres traces mystère ?????? Citer
Kayou Posté(e) 29 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Oui Anne, il y a une ressemblance, et alors l'avis d'Elasmo y gagne ! Merci pour le lien, que je place dans un sujet dont l'idée est de proposer des lieux d'étape routière ayant un intérêt géologique. A+ Citer
Invité LeGuMmAn Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Bien étrange la première photo ... par contre superbes les sourires des rides 3D en dessous ! Citer
jph Posté(e) 29 janvier 2010 Signaler Posté(e) 29 janvier 2010 Bonsoir, Pour les photos du premier post je dis aussi moulage de fentes de retrait (pendant la dessication d'un sédiment très humide: mudd-cracks). J'ai trouvé des choses très comprarables près de Forcalquier. Les autres pourraient être une combinaison de ripple marks avec des fentes de retrait mais c'est moin clair. Ce type de structure se rencontre assez souvent. Aussi dans les schistes et les grès de l'Eifel allemand et dans certaines carrières au Grand-Duché de Luxembourg (j'ai des photos si je retrouve je poste). Bonne soirée et bon week-end, jph Citer
Kayou Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 30 janvier 2010 Merci ...et pour ceux qui voudraient aller échantillonner: photo goug.earth du secteur ! Un joli coin, où ça affleure bien ! (Un peu au sud d'Atar) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.