Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

(Ousétidon 64)... suite Enguialès


Messages recommandés

Le site se trouve un peu au nord d'Entraygues sur Truyère dans un vallon au-dessus du village d'Enguialès. . Il s'agit de filons de quartz minéralisés dans des micaschistes. Des recherches furent entreprises de 1958 à 1962 puis, à partir de 1965 commença l'exploitation proprement dite ! La mine comprend une dizaine de kilomètres de galeries étagés sur 5 niveaux !

L'exploitation s'intéressait essentiellement à la wolframite mais on y trouve aussi pyrite, scheelite..

Si les gars du coin ont plus de précision.....

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une équipe Belge, qui pratique la spéléo-minière, qui avait trouvé une entrée sur le réseau, cela donne une idée de l'intérieur de la mine.

Sur google en tapant le nom du site on trouve leur article et des photos.

Je ne tarderai pas à y retourner, si je trouve une entrée, un accès je vous en informe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les copains!

DE mémoire il me semble que les filons sont très peu pentés, il me semble en avoir vu à l'affleurement.

Je me demande si je n'ai pas vu cette galerie ouverte.

Les copains qui étaient rentrés dans la galerie principale m'ont rapporta que les dépilages étaient très pourris avec boisages en très mauvais état et particulièrement craignos !

Le ruisseau qui draine le site a une acidité tout à fait remarquable !, d'école !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un article sur le devenir des anciennes mines, l'exemple du Massif Central Français.

Dans l'ancienne mine de tungstène d'Enguialès (12), nous avons mesuré un pH

compris entre 2.7 et 2.9 dans les eaux d’exhaure à flanc de colline. Ces eaux se mélangent

ensuite à un ruisseau qui se jette dans le Lot, deux kilomètres en aval des anciens travaux

miniers, avec un pH de 3.6 pour un débit moyen de 2000 L/mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

Le gisement d'Enguialès se présente sous forme d'un champ filonien dans les micaschistes.les filons de quartz à wolframite se groupent en 2 séries de filons parallèles entre eux. C'est un gisement du type de départ acide.

Etant donnée la parangénèse : quartz, fluoroapatite, wolframite et tourmaline, on peut accepter une génèse pneumatolitique.

CADRE GEOLOGIQUE :

Le gisement de wolfram d'Enguialès se situe dans la série des micaschistes entre le petit massif granitique de Leucamp et le granite d'Entraygues. Ce dernier constitue la pointe occidentale du grand ensemble granitique de la Margeride

Les micaschites se divisent en 2 formations : les micaschistes supérieurs au sud sont des micaschistes à séricites; les micaschistes inférieurs au nord sont des micaschistes à biotite.

Le chanp filonien d'Enguialès est entièrement situés dans les micaschistes inférieurs , mais à proximité du contact des micaschistes supérieurs.

Les filons de microdiorite recoupent également ces séries.

Extrait des notes de M. Arnold Bonne et de la Société Minière et Métallurgique du CHATELET (Février 1971)

post-5326-1264782914_thumb.jpg

post-5326-1264782926_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'trenen23' date='mercredi 27 janvier 2010 à 19:59' post='248177']

De mémoire il me semble que les filons sont très peu pentés, il me semble en avoir vu à l'affleurement.

Serge

Les filons sont nombreux dans la partie Ouest du gisement, leur pendage est généralement assez faible : de 30 à 55 grades Nord-Est. Leur puissance varie de 1 à 50 centimètres et par endroit ils constituent un véritable stockwerk( Société Minière et Métallurgique du Chatelet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite :

Toujours d'après la même société:

Méthode d'exploitation :

Exploitation par tranches montantes auto-remblayées avec abattage sélectif du filon. Etant donné la faible puissance des filons, on abat d'abord les schistes du toit qui vont servir de remblai. Après égalisation ce ces remblais, on dispose sur ceux-ci de vielles bandes transporteuses, puis on abat le filon sur les bandes et on scrape le minerai jusqu'aux cheminées de jet. Les bandes sont ensuite enlevées et le cycle est recommencé.

Au début, exploitation de panneaux dont la hauteur verticale était de 33 mètres, puis ensuite des panneaux de 60 mètres de hauteur verticale.

Voila un extrait des docs que j'ai pu trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Aujourd'hui ma fille et moi sommes retournés revisiter l'emprise de l'ancienne mine, je voulais revoir certains endroits pour être certain de n'avoir rien oublié. Nous avons parcouru (pour ses petites jambes) un long chemin avec un bon dénivelé, nous avons trouvé un petit passage qui peut nourrir de bonnes espérances d'incursions souterraines.

Si intéressé me contacter en MP

Malgré l'ancienneté de l'exploitation c'est un paysage de désolation, ou la végétation à du mal à reprendre ses droits, ci dessous quelques photos.

post-5326-1266353205_thumb.jpg

post-5326-1266353219_thumb.jpg

post-5326-1266353234_thumb.jpg

post-5326-1266353248_thumb.jpg

post-5326-1266353269_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a pas l'air comme ça, son petit marteau à la main, mais elle tape fort comme son père !...

C'est un des derniers niveaux inférieurs de l'exploitation, la descente et la remontée jusqu'à la route (cela fait beaucoup de crapahut), ne lui ont pas posé de problèmes.(une future minéralo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour a vous tous,

je me permets de vous écrire concernant le site de la mine d'enguiales qu'a priori certains d'entre vous ont déja visités .

En fait ma famille maternelle habite à qques kms de ce site depuis 1850 (!!) et lorsqu'aux environs de 1980agé alors de 8ans je rendais visite à mes grands parents , je voyais encore de chez eux les sorties d'au moins 3 galeries avec les wagonnets sur les rails ! Aujourdhui je pense que l'ensemble des structures ont subits les tempetes et vents violents propres à la région (si si je vous assure) .

Puis bcp + tard vers 1994/95 , avec un ami qui avait déja fait de la spéléo, nous sommes allés faire un tour sur le site et là oh surprise..aucune des entrées n'etaient encore obstruées ! un peu insconscients mais equipés dune lampe frontale nous avons avancés dans les10/20 1er metres de la galerie la + accessible. mais voyons le noir profond nous entourer de + en + nous avons vite fait demi tour !!

Avez vous connaissances de toutes les galeries qui existaient?

d'apres certaines photos j'ai vu qu'il y a encore des vestiges (rails, etc..) pourriez vous me dire si ces derniers sont loin de la zone accessible en voiture?

Et si certains d'entre vous veulent y retourner début mai 2012...dites le moi !

amicalement

lolodepaname

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...