Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le Règne Minéral n°91 (janvier-février 2010)


Messages recommandés

L’année 2010 commence fort pour les lecteurs du Règne Minéral.

En effet, nous publions ici une découverte exceptionnelle de béryls héliodores réalisée récemment dans les Monts d'Ambazac. Des échantillons qui ont donc tout naturellement fait notre couverture.

Nous avons également choisi d’aller en Corrèze pour visiter la concession minière de Meymac et vous révéler une minéralogie déroutante. En effet, cette région possède un gisement de bismuth, tungstène, arsenic, étain, molybdène et cuivre qui est inclus dans un petit massif granitique. Nous vous proposons ici une présentation générale de la géologie du secteur, une actualisation des données et la valorisation de minéraux rares en France mais bien exprimés : la cannonite, la preisingérite et la bismuthinite, entres autres…

Côté terrain également, notre fiche n°116 de "gîtes minéraux" vous emmène à Montauch dans l'Aude.

Notre rubrique des "Echos de la minéralogie française" vous informe des salons de Paris, Nice, Le Pradet, et sur la découverte de minéraux rares à Fumade, près de Castelnau-de-Brassac (Tarn), objet d’un article complet dans le prochain numéro (mars-avril).

Nous revenons également sur les mégacristaux de gypse découverts au Mexique dans les mines de plomb, zinc et argent de la Sierra de Naica, au sud-est de la ville de Chihuahua. Un projet international a été mené en 2005 par la Ville de Mexico et une association italienne de spéléologie, il a permis de lancer l’étude scientifique de ces cavités et notamment de révéler les conditions de croissance de ces fabuleux cristaux.

Un petit compte-rendu du salon anglais de Haywards Heath nous a été proposé par l’un d’entre vous, salon où les zéolites irlandaises et écossaises étaient à l’honneur.

Vous trouverez aussi un compte-rendu très détaillé des Conférences sur le Patrimoine géologique en Rhône-Alpes ("7èmes rencontres régionales du patrimoine naturel à Grenoble"), conférences où nous étions présents bien évidemment puisqu’elles étaient censées concerner les collectionneurs et l'inventaire du patrimoine géologique sur le plan national…

Enfin, retrouvez aussi quelques informations sur les expositions en cours, notre calendrier (toujours à portée de main), vos petites annonces et les nouveaux ouvrages.

En vous souhaitant une bonne lecture.

:coucou!:

post-3503-1264500088_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louis Do,

j'ai vu que dans le N° 91 du Règne Minéral nous allions découvrir un site que je connais bien, Meymac où j'ai passé toute ma jeunesse notamment le wolfram vers l'étang du Merlançon. J'habitais le petit village d'à côté "Le chadenier" un pays de champignons.

Que jeunesse se passe!

Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...