sahmaran Posté(e) 11 novembre 2006 Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 Bonjour. combien elle coute génarelemnt elle fait 4,5 cm de hauteur et 8,5 cm de diametre environ.Merci Citer
le sablais Posté(e) 11 novembre 2006 Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 J'aimerai bien une photo d'aspect général ainsi que quelques précisions comme le lieu d'origine, la couleur (est-elle comme sur la photo), la dureté... le sablais Citer
sahmaran Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 sa est de couleur argenté, presque noirecomme sur la foto , origine inconnue . Citer
le sablais Posté(e) 11 novembre 2006 Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 C'est vraiment très curieux. Est-ce que çà s'effrite? On a l'impression que c'est fragile avec des craquelures et des fissures partout. Et sur l'autre face, c'est pareil que le dessus? On dirait comme un amas de cristaux dans une sorte de pâte. Le sablais Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 11 novembre 2006 Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 Est-ce naturel ??? Tu l'as trouvée où ? Citer
sahmaran Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 oui c fragile , il ya des sorte de stalagmit qui ont pousseés dans cette boule de gangue et recouverts de pierres pressieuse à formes geometriques. Citer
le sablais Posté(e) 11 novembre 2006 Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 Si tu arrive à isoler un de ces cristaux (pierres précieuses??) peux-tu où bien le décrire ou bien le photographier pour avoir la forme exacte de ce cristal. Tous ces cristaux ont-ils la même forme? Le sablais Citer
sahmaran Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 naturel oui . C'est acheter dans un marcher au puce, comme tous ce qui l'entoure Citer
le sablais Posté(e) 11 novembre 2006 Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 A regarder de près, les cristaux sont-ils plutôt cubiques et argentés? Cette structure me fait penser aux fausses géodes fabriqués au Maroc. En voila un exemple mais il y a des variantes : Le sablais Citer
sahmaran Posté(e) 11 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 j'ai essayer d'isoler des cristaux une autre image Citer
le sablais Posté(e) 11 novembre 2006 Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 J'attends l'avis d'autres membres mais je te donne le mien : on dirait vraiment une sorte de pâte (colle+ cristaux+..) qui en séchant à d'ailleurs donner les craquelures visibles (comme l'argile qui sèche) ; cette pâte ayant par la suite été emballée dans deux couches de teintes différentes pour un rendu artistique. Pour ce que çà vaut, aucune idée. le sablais Citer
Paleoman Posté(e) 11 novembre 2006 Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 Bonjour, Pas de chance cela semble en effet être une géode artificielle fabriquée à base de galène clivée quant à la gangue elle fait trop beau pour être naturelle ! Voir un ancien article dans la revue "Minéraux et Fossiles" : "Géodes de colle et stalactites de bois" sur ces géodes marocaines plus ou moins artificielles ! Valeur malheureusement nulle ! Aussi bien scientifiquement que financièrement. J'en ai vu des lots il y a quelques années à Sainte-Marie, dommage que dans des bourses ce genre de falsification ne soit pas retirée des stands... Il faudrait des experts qui parcourent les bourses et interdisent ce genre de bricolages. Et de nombreux autres... Voir mon article publié il y a quelques temps déjà : http://paleomaniac.over-blog.com/article-3422579.html A + Phil "Fossil" Citer
Orlean Posté(e) 11 novembre 2006 Signaler Posté(e) 11 novembre 2006 ca sent la galène clivée tout ca...avec de la colle...un spécialité du maroc il me semble Citer
mad Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 salut du même avis aussi et pour ce qui craquelé je pense à de la poudre de galène. Citer
sahmaran Posté(e) 12 novembre 2006 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 merci de mavoir repondu, et qu'est ce que peut etre les critaux? de quel roche sagit il? Citer
SHEPPARD Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 si quelqu'un veut se débarasser des faux à partis de galène,de pyrite et de minéraux à base de manganèse, lithium, zinc, mercure, bismuth, étain, antimoine, etc... je suis là contactez moi à thor80alex@hotmail.fr Citer
Orlean Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 la geode dans la "roche" qui l'entoure est en fait du platre ou une sorte de ciment fabriqué comme on ferait un vase en terre cuite...à l'intérieur de ce "bol" on place un mélange de galène et de colle. la galène cristallise sous le système cubique avec un fort clivage, c'est a dire qu'en cassant un gros cube de galène on obtient plein de petits cubes bien brillants... Citer
zunyite Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 bonjour: pour prèciser les derniers posts: fabrication marocaine typique on enduit des boules (polystyrène ou bois) d'huile puis on mélange avec dans une bétonnière du platre pour la première couche puis un mélange de basalte altéré et ciment pour la deuxième; on coupe et démoule à demi sec. Par la suite on enduit de colle avec trois alumettes et on mélange avec de la galène. Un bon atelier produit environ 100kg/jour de ces géodes!!! Citer
Orlean Posté(e) 12 novembre 2006 Signaler Posté(e) 12 novembre 2006 hé bien! parole d'expert ! ...100kg par jour !...les touristes aiment tellement ca :ye!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.