nespray Posté(e) 22 janvier 2010 Signaler Posté(e) 22 janvier 2010 Bonjour à tous, Dans le cadre d'un exo de Reconnaissance géophysique (sismique réfraction) tiré d'un cas réel, on a due tracer une dromochrone avec les données q'uon avait, soit: 12 géophones espacés de 15 m, et le temps de parcour des ondes sismique. On a constaté 3 segments sur la dromochrone qui suggère que l'onde provoqué ( point de tir) a traversé 3 couches de lithologie diférrentes, on a calculé les épaisseurs des couches rien de sorcier. La suite de l'exo est de faire une interprétation géologique et géotechnique du sol. Donc j'aimerai avoir si possible, un document ou une page scannée ou n'importe quel renseignement sur la classification de type de sols en fonction de la vitesse des ondes sismique. Pour etre plus clair, genre: de 400 à 800 m/s c'est du grés de 200 à 400 m/s c'est de l'argile ( à titre d'éxemple) MERCI d'avance. EDIT: j'ai un document qui classifie les roches selon la vitesse des ondes P et S, mais dans notre cas c'est une onde élastique provoqué Citer
Papyfred Posté(e) 22 janvier 2010 Signaler Posté(e) 22 janvier 2010 Tu vas sûrement avoir des réponses… il te faut juste patienter un peu ! À+ Citer
nespray Posté(e) 22 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2010 Merci à toi aussi, ça m'aide bcp, surtout que maintenant je sais qu'on ne s'interresse qu'aux ondes longitudinales en prospection sismique. sujet résolu. Citer
Kayou Posté(e) 22 janvier 2010 Signaler Posté(e) 22 janvier 2010 Salut ton profil ne dit pas ton âge, et je ne sais pas dans quel niveau d'études tu es... à l'occasion, ça peut aider ceux à qui tu poses des questions. J-l A : pour Jean-Louis Astier, auteur d'un bouquin bien fait sur "Géophysique appliquée à l'hydrogéologie", chez Masson & Cie.(Mon exemplaire remonte à 1971 !) Citer
Augustin Posté(e) 22 janvier 2010 Signaler Posté(e) 22 janvier 2010 On a le même genre de littérature, Claude ! Du genre de celle qui te file un de ces casque avant de se mettre au lit... Citer
Kayou Posté(e) 22 janvier 2010 Signaler Posté(e) 22 janvier 2010 Tu sais Augustin, fut un temps ou je lisais le Serra pour me "distraire" Maintenant je vise beaucoup plus léger ! Et toi tu retournes sur le terrain? Quelques vues d'extérieur peut être ? A+ Citer
gregos Posté(e) 23 janvier 2010 Signaler Posté(e) 23 janvier 2010 Hello, Pour faire une interprétation géologique à partir de données géophysiques (ton interprétation à 3 terrains), il te faut des informations a priori. Ceci est valable pour toute interprétation à partir de données géophysiques. Sinon, tu ne peux pas faire grand chose. Des terrains différents peuvent avoir des vitesses de propagation des ondes P équivalentes (par ex : des argiles saturées et un calcaire altéré et/ou fracturé). Les infos a priori sont du style : y'a-t-il une nappe ? Si tu as des terrains à 1500-1800 m/s, c'est probablement le cas. Ou bien : as-tu une carte géologique du secteur ? Il y a vraisemblablement une couverture de faible épaisseur qui surmonte des niveaux plus compétents. Voila. Sinon, aujourd'hui, on utilise aussi les ondes cisaillantes (pas influencées par la nappe) et les ondes surface. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.