Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Classification des sols selon la vitesse des ondes sismique


nespray
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un exo de Reconnaissance géophysique (sismique réfraction) tiré d'un cas réel, on a due tracer une dromochrone avec les données q'uon avait, soit: 12 géophones espacés de 15 m, et le temps de parcour des ondes sismique.

On a constaté 3 segments sur la dromochrone qui suggère que l'onde provoqué ( point de tir) a traversé 3 couches de lithologie diférrentes, on a calculé les épaisseurs des couches rien de sorcier.

La suite de l'exo est de faire une interprétation géologique et géotechnique du sol.

Donc j'aimerai avoir si possible, un document ou une page scannée ou n'importe quel renseignement sur la classification de type de sols en fonction de la vitesse des ondes sismique.

Pour etre plus clair, genre:

de 400 à 800 m/s c'est du grés

de 200 à 400 m/s c'est de l'argile ( à titre d'éxemple)

MERCI d'avance.

EDIT: j'ai un document qui classifie les roches selon la vitesse des ondes P et S, mais dans notre cas c'est une onde élastique provoqué

Link to comment
Share on other sites

Salut

ton profil ne dit pas ton âge, et je ne sais pas dans quel niveau d'études tu es... à l'occasion, ça peut aider ceux à qui tu poses des questions.

J-l A : pour Jean-Louis Astier, auteur d'un bouquin bien fait sur "Géophysique appliquée à l'hydrogéologie", chez Masson & Cie.(Mon exemplaire remonte à 1971 !)

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour faire une interprétation géologique à partir de données géophysiques (ton interprétation à 3 terrains), il te faut des informations a priori. Ceci est valable pour toute interprétation à partir de données géophysiques. Sinon, tu ne peux pas faire grand chose. Des terrains différents peuvent avoir des vitesses de propagation des ondes P équivalentes (par ex : des argiles saturées et un calcaire altéré et/ou fracturé).

Les infos a priori sont du style : y'a-t-il une nappe ? Si tu as des terrains à 1500-1800 m/s, c'est probablement le cas.

Ou bien : as-tu une carte géologique du secteur ? Il y a vraisemblablement une couverture de faible épaisseur qui surmonte des niveaux plus compétents.

Voila. Sinon, aujourd'hui, on utilise aussi les ondes cisaillantes (pas influencées par la nappe) et les ondes surface.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...