loulou10 Posté(e) 17 janvier 2010 Signaler Posté(e) 17 janvier 2010 Bonsoir à tous eh oui! mais pas facile de les identifier ... d'avance de votre aide ... loulou10 Citer
elasmo Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Le premier ressemble à un tube de vers. Le deuxième est Athleta cithara du lutétien moyen Le troisième est Pseudoaluco filifer du lutétien moyen le quatrième = apparemment pas un fossile, mais un buccinidae actuel qui à finit dans un champs ou une ancienne carrière. Tu as oublié de nous préciser le lieu de récolte (tout au moins le secteur géographique). Citer
loulou10 Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 elasmo lieu de récolte lutétien de la marne le quatrième était parmi les autres nombreux fossiles ... jamais vu d'escargot de cette sorte à ce jour ??? euh! si sur l'île de la réunion ... mais bien plus gros ... labas na poin fossiles merci @+ ps: super la fonte des neiges ... partie de la récolte de ce week-end vivement cet été Citer
thanet Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 le tubes de vers comme dirai jf n'en n'est pas un !!!! extremité d'une teredine ... donc bivalve c'est un très de carractère que l'on rencontre bien souvent proche de venteuil par exemple (mais a mon avis vient du cuisien) sur venteuil il y a la transgresion luto-cuisien chez plus si le cithara n'a pas changé de nom ??? le reste c'est le tout-venant du lutetien typique des environs d'Epernay Fleury, Damery,venteuil, j'en passe et j'en passe ...... Citer
Invité mistral34 Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 Oui, bien dommage que la provenance soit tenue secrete!! Mais polichinelle doit bien rigoler Cela permet d'affiner l'identification. Surtout pour des sites classiques Citer
shyve Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 D'accord avec Thanet pour la première photo, teredine Citer
thanet Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 tient des nouvelles de lapin !!!! la cithara n'a pas changer de nom !!!! tu dois savoir ca shyvouille la fripouille par la même occasion, j'en profite tout de même pour signalé qu'il y a plusieur faune sur la dernière photo il y a du cuisien, sparnacien et deux du facié diférant du lutetien moyen ....... couche a campanile et sommet du lutetien moyen Citer
loulou10 Posté(e) 18 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 à tous pas de secret ... pour la teredine ... Monthelon les autres ... Arty - Fleury de Venteuil, plein de truc comme ça ??? à déterminer! @+ loulou10 :coucou!: Citer
pierreux Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 pour la teredine peut etre Teredo (tube tordu) :coucou!: Citer
elasmo Posté(e) 18 janvier 2010 Signaler Posté(e) 18 janvier 2010 C'est vrai j'hésitais avec une Teredine, c'est l'expression lutétien qui m'a enduit d'erreur. Il fallait le dire avant que cela venait de Monthelon ! Citer
shyve Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 Salut Thanouille la fripouille Le nom du cithara est actuellement Athleta (Neoathleta) cytharoedus (HOLTEN, 1802) Citer
thanet Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 ch'avais bien que cette coquille avait changé de nom !!! ils ont repris le très très anciens les autres n'était pas valide comme beaucoup d'autre ahhhhhhh les paleonthologues qui veulent a chaque fois sortir une nouvelle espèce !!! Citer
loulou10 Posté(e) 19 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 thanet, shyve, elasmo, pierreux, oui mais c'est quoi le "Scoubidou" de Venteuil ? et les "tubes" de Monthelon @+ loulou10 Citer
thanet Posté(e) 19 janvier 2010 Signaler Posté(e) 19 janvier 2010 monthelon c'est de la teredine plus haut du avais l'extremité la sortie du bestio sur cette dernière photo " en bas", tu as la base en forme de fesse (ce qui est en faite la chanière du bivalve) " en haut", la tu as également l'extremité ( plus complette que l'autre photo) ton scoubidou, tu aurras beaucoup de mal a l'identifier il sagit d'un moule interne de gasteropode ... ca peut etre tout !!!! potamides, cerithium et bien d'autres espèces sa restera inidentifiable !!! a plus Citer
loulou10 Posté(e) 20 janvier 2010 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 Merci thanet pour le moule interne de gasteropode ... je t'envoi une photo raprochée + une plaque avec d'autres en entier ??? @+ merci encore ... loulou10 Citer
thanet Posté(e) 20 janvier 2010 Signaler Posté(e) 20 janvier 2010 une chose est sur ta plaque c'est bien du lutetien ca vient d'arty ce truc non ???? ou alors de la carrière de venteuil (cimetiere) si c'est le cas cela pourrait correspondre a la couche a cerithe G. en moule interne .... on pourrait peut etre mettre ton petit scoubidou dans la ligné des Mesalia !!! (j'suis pas sur de l'orthographe pour le nom) en faite ce qu'il faudrait, c'est la contre empreinte c'est toujours ce qu'il parle le plus pour les moules interne sans la contre empreinte, c'est un peut l'aventure pour lui donné un nom bien precis Citer
spdx Posté(e) 20 février 2022 Signaler Posté(e) 20 février 2022 Bonjour, Je ressort ce vieux post. Effectivement dans la carrière de Venteuil, il y a bien une couche à cérithe G. en moule interne et on trouve tout ces moules de gastéropodes ou de bivalves. Après difficile de dire si ça ne vient pas d'un éboulis. J'ai du mal à identifier quel type de couche il s'agit. Si vous avez une idée. J'ai trouvé ce document http://infoterre.brgm.fr/rapports/RR-36196-FR.pdf Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.