Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Renseignements sableuse(s)


Messages recommandés

Bonjour,

je me pose un certain nombre de questions concernant l'acquisition d'une sableuse en vue de dégagement de fossiles provenant principalement des craies( indurées) de Normandie ( prix , différents modèles, où l'acquérir, taille du sable...).

Possédez-vous ce type de matériel? Si oui lequel?Quelles sont vos expériences ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise celle ci

sableuse

cela m'a couté 320€ port compris et j'ai juste demandé à changer le coude plastique qui casse facilement... un coude metallique et ça roule tout seul. Effet Venturi plutot que cuve sous pression, elle ne s'est bouchée qu'une fois au début. Depuis 3 ans maintenant, je n'ai eu aucun probleme avec, contrairement aux Renfert ou autres que j'ai eu pour des sommes bien plus élevées qui n'ont fonctionné que quelques jours ou semaines !!

Seul souci qui pour certains peut être de taille l'ouverture de la buse de 1.6mm contre 1mm pour celle utilisée habituellement. La buse n'est pas interchangeable... voire pas remplaçable...ça je ne sais pas mais en tout cas celle là elle fonctionne !!

Quant au sable il faut varier...selon la dureté de la gangue.

dolomie

oxyde d'aluminium

quartz

limaille de fer

billes de verre

satinat

mais certains utilisent du bicarbonate, de la poudre de coquille de noix etc etc...

De mon coté je récupère le sable d'un laboratoire dentaire c'est du satinat (mélange d'oxyde d'aluminium et de billes de verre entre 50 et 125 microns)

J'ai acheté un tamis à maille de 150 ou 200microns (chez le même que pour la sableuse (couté 35€)je ne sais plus et je récupère mon sable

pas besoin d'en acheté et toutes les 5/7 semaines j'en reçois 5 à 10 kilos de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vespa

j'ai vu qu'il y avait déjà des articles sur le sujet, toutefois ma demande est plus spécifique ( craie) et les choses( matériels, fournisseurs...) évoluent.

J'ai contacté l'atelier la trouvaille et apparement leur matériel ne fonctionne pas avec tout type de poudre!

Quelqu'un a-il une expérience avec la phyllite ?Quelle poudre utiliser pour craie ?

Pour mon utilisation quelle buse 50 ou 100- 250 microns?

Merci pour vos éclairages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la taile de la poudre ne dépend pas de la gangue à travailler mais de la précision du résultat;

30/50microns plutot pour de la finition

125/140 microns le dégagement

250 je ne l'utilise pas j'en ai mais il ne m'est pas utile , c'est trop gros !!

La phyllite est une poudre très douce plutot conseillée pour les fossiles fragile

pour un oursin dans la craie type de ceux du Tréport par exemple j'utilise simplement le satinat que je récupère, mais avant, il faut s'approcher de l'oursin au maximum sans la sableuse , avec un cutter par exemple puis sabler

la craie étant souple et le fossile dure le dégagement est facile, rapide et sans probleme.

Pour un poisson de green river , j'enlève d'abord un maximum de gangue, idem je m'approche au plus près puis je sable avec de la dolomie à 30/50microns

Entre en jeu aussi la pression de sortie!!

De la dolomie à 50 micron mais propulsée à 10 bars dès le départ ça va trouer le fossile !!

La phyllite aussi je pense !!

Attention les billes de verre elles vont plutot polir et donneront un effet un peu brillant

voilà donc pour le matériel mes sableuses je les ai prise à La trouvaille et j'ai toujours été déçu, du matériel et du SAV... fonctionne 15 minutes part 3 mois en réparation etc etc ...

du coup après plusieurs essais infructueux j'ai changé de laiterie et là je suis très satisfait!

et je ne suis pas le seul de loin.

En fait la sableuse basic mobil il y en a 2 modèles une à 50 et l'autre à 90/250microns.

Le probleme c'est que le trou d'admission du sable se bouche très facilement ce qui est souvent le cas des sableuses à cuve sous pression. C'est pour cela que j'ai opté pour l'aspiration (effet Venturi)

Coté sable , La trouvaille est pas mal placé pour l'oxyde d'aluminium. mais ils ne vendent quasiment que ça !

La limaille de fer on en trouve sur une bourse en Allemagne mais ce n'est pas très donné.

La dolomie c'est plus difficile j'en connais qui en vendent , ils la cherchent en carrière la tamise , la conditionne dans des bouteilles d'eau sèchées.

La phyllite apparemment chez eux ce sera pour dans pas longtemps.

Mais je ne sais pas s'ils envoient...?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...