Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons


Messages recommandés

Félicitations à xav33 pour ses découvertes dans ces ravines ,terrain ingrat,difficile de trouver une lentille de siderite!!

Les photos du message 110 m'ont fait penser à des cristaux que je n'avais pas identifiés,ce seraient donc des chalcostibites?

1 cm pour le groupe

Bonjour,

Vu les stries sur les côtés, celà me fait plutôt penser à des bournonites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes Chalcostibites, j'avais éffectivement eu un doute, et j'avais pensé aux bournos. Mais j'ai demandé à RDAG plus tard en lui montrant l'échantillon, et il m'a bien confirmé la chalcostibite.

Mais le doute est permis, d'autant qu'a la loupe sur un ou deux cristaux millimêtriques, on aperçoit bien la macle typique de la bournonite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose mais qui est beaucoup plus subjectif, toutes mes chalcostibites ont été trouvées à l'intérieur de géodes de sidérite à la différence de mes bournonites qui peuvent de présenter en remplissage de vide avec ou sans sidérite. Par ailleurs, la bournonite (en cristaux ou en masse) se rencontre un peu partout dans les ravines plus ou moins proches du site originel. C'est beaucoup moins le cas de la chalcostibite pour ce qui me concerne en tout cas.

Mais ces ravines sont surprenantes par leurs richesses comme vous venez de nous le montrer.

Bonne continuation en tout cas avec peut-être d'autres surprises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

petit compte rendu de ma visite sur Saint Pons (encore merci à Xav33).

Les ravines en hiver, c'est très compliqué (20 à 30 cm de neige sur le bas et tout gelé : donc glissade).

Passé 11H, fonte de la neige dans les ravines, tout se transforme en une boue collante très noire (je vous dit pas l'état à la sortie).

Par contre une vue imprenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié les photos.

Arrivée le matin : superbe mais on patauge un peu.

post-6474-0-86290500-1330277970_thumb.jp

La vue est superbe.

post-6474-0-54699400-1330278030_thumb.jp

Faut vraiment s'accrocher.post-6474-0-85667800-1330278079_thumb.jp

Avec le dégel, cela devient vite impraticable. Il faut monter pour trouver les coins un peu plus secs.

post-6474-0-39345600-1330278132_thumb.jp

Par contre côté trouvaille, très très maigre. Un peu de Cookéite et des lits de Sidérite mais pas d'association. Faudra revenir dans un contexte un peu plus sec (parceque l'aprem c'est la galère dès que la boue se forme).

La vue est vraiment superbe.

post-6474-0-34116800-1330278220.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : on voit bien les lits de calcite avec parfois un lit de sidérite associé. Par contre, difficile de voir s'il y a quelque chose dessous ou pas. Comment identifier les lits intéressants?

De toute façon, c'était juste une petite prospecpection pour voir.

Et j'ai vu, complètement cuit en sortant de la ravine (et noir de haut en bas).

Allez, peut-être cet été pour s'y mettre vraiment.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as reussi à y passer avec cette neige, alors là je suis bluffé. Tu estimes que tu es cuit dans les ravines en hiver, attends donc d'y être en été.

Pour ce qui est des "lits" intéressants, faut chercher et chercher et encore chercher. Les associations sidérite/calcite ne sont pas toujours productives, je dirai même qu'elles le sont moins d'une fois sur dix.

De toute façon, quand des sulfosels sont présents sur l'échantillon, la calcite massive qui lui est associé est bien souvent translucide, elle te laisse entrevoir le potentiel minéralogique de la pièce, mais ce n'est pas une règle.

Sur les photo , je vois que tu es dans les ravines à sulfosels, mais laquelle, car c'est la deuxiéme (sur les trois) qui est la plus propice aux trouvailles

Est ce ici que tu as trouvé de la cookéïte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en trace dans de toutes petites géodes de Calcite. Ravines du centre.

J'ai mis le nez dans la troisième, mais franchement j'en pouvais plus.

Pas très efficace du tout. Et puis noir jusqu'au genoux (et trampé).

J'ai aussi essayé en fin de journée le secteur des Allemands, mais sur le chemin, il y avait une ficelle avec un panneau "champ de tir". Je n'ai pas osé passé outre bien que j'avais l'impression que ce panneau n'était pas très règlementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que la ravines était pleine de boue, et bien dit toi bien que c'est là le moins salissant.

La poussière en été, rentre partout et tu es largement plus crade qu'avec de la boue.

La boue a l'avantage de coller la poussiére et elle ne te rentre pas dans les oreilles, les narines, la gorge, le cuir chevelu, le caleçon (je t'explique pas l'allure de l'engin aprés..), le fin fond des chaussures, à travers les chaussettes, et ça te colore les ongles des pieds. Le seul remède pour te les nettoyer, c'est prendre un bain de pied dans un ultra son.

Donc sur ce coup là, tu es chanceux !!!

Sans compter que tu ressemble plus a un mineur de charbons qu' a autre chose

y a qu' a voir ma tête après une journée dans une ravine, et dans la semaine suivante, il y a eu pire

post-10127-0-70995800-1330460632_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel doit avoir 2 ou 3 solutions pour décrasser tout ça.

Après, aller foutre son engin dans un bac ultra-son pourquoi pas, c'est toujours moins cher que de s'adresser à une professionnelle, même si rien ne vaut le travail à la main, un peu d'huile de coui coude, un p'tit coup dans la bou douche et le tour est joué, merci madame...

...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour le moment les ravines sont toujours bien glissantes la neige reste dans le fond des ravines et elle dégèle des qu'il fait meilleur en produisant des coulées bien cra cra. .on a trouvé quand même une pyrite de 8 cm la photo viendra a mon retour à la maison . Pourquoi c'est pas de l'or?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben! pas perdue mais, dans la neige c'est point facile les ravines pour sûr! la pyrite de rêve dans le torrent, là où tu trouves de la célestite. Pas réussi à grimper à cause de la terre gelée ou alors j'ai pas trouvé le passage. A mon âge on prend pas trop de risques ;-))

aujourd'hui on a fait le Serre pour voir si on trouvait qque chose après l'hiver. traces de chalcopyrite mais pas spectaculaire, et petits quartz dans la calcite. décevant comme la première fois que j'y suis allee. j'ai lu tout ce que tu as écrit en MP. j'ai oublie de répondre. je suis allée aussi à la carrière mais rien de bien impressionnant, il semble que la taille se fasse plutôt en direction de Barcelo, du coup la zone où on trouve la calcite est bien courue il ne reste plus grand chose. les photos au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...