Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine mont-blanc


fluo59

Messages recommandés

J'en ai vu une dans une bourse aux minéraux et fossiles de la région (à Wasquehal pour être précis), elle avait l'air très bien conservée, et vu le prix de la petite acquisition, ton ami ta fait plus qu'un don mais une hypothèque :coucou!: :clin-oeil:

En tout cas, d'après des copains minéralo, ces fluorines ont un petit quelque chose en plus qui fait qu'elles soient rares (et chères) en temps normal ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rare car on les trouve dans des coins dangereux (comme souvent dans la recherche de minéraux)...mais le prix attribué est clairement exorbitant et... ridicule... un cristal sur gangue atteindra vite le millier d'euro :coucou!:

enfin il faut réunir différents critères pour qu'un spécimen soit de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"certaines personnes vont aux cristaux juste pour l'argent"....c'était une de mes peurs, je ne pensais pas que ce serait vraiment possible, dans le sens ou les pieces de qualité sont rares (le gars en aurait vite assez de chercher pour rien)...mais apparement c'est le cas...c'est vrai que la tentation est grande :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"certaines personnes vont aux cristaux juste pour l'argent"....c'était une de mes peurs, je ne pensais pas que ce serait vraiment possible, dans le sens ou les pieces de qualité sont rares (le gars en aurait vite assez de chercher pour rien)...mais apparement c'est le cas...c'est vrai que la tentation est grande :clin-oeil:

Oui, mais comme souvent, la tentation du fric est là parce qu'il y a de la demande...

Si personne ne voulait donner 5000 euros pour une pièce, le problème ne se poserait pas :coucou!:

Je trouve aussi dommage cette chasse au pognon, mais est-ce la faute aux cristalliers ?? :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

D'accord avec Jean sur l'offre et la demande. Peu importe le prix d'une pièce (minéralogique ou paléontologique) dès lors qu'elle trouve un acquéreur c'est que le prix n'était pas si élevé que ça :super: Du moins pas pour tout le monde.

C'est vrai qu'elles sont magnifiques ces deux fluorites ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la taille, je n'ai pas la mesure exacte. les arrêtes doivent faire 6ou 7 cm. je peu me renseigner ultérieurement.

pour ce qui est de la spéculation, c'est vrai que si il y a de la demande, il y aura de l'offre mais celà enlève le côté amateur et après il peut y avoir des dérives. Quand on voit les cristaux trouvés en suisses (marteau piqueur, hélico et exsplosif) les cristalliers français ne peuvent pas lutter mais il ne faut surtout pas que cela change en France. la même règle du jeu pour tout le monde: le poids du sac à dos et la difficulté du terrain!

Oui, mais comme souvent, la tentation du fric est là parce qu'il y a de la demande...

Si personne ne voulait donner 5000 euros pour une pièce, le problème ne se poserait pas :coucou!:

Je trouve aussi dommage cette chasse au pognon, mais est-ce la faute aux cristalliers ?? :super:

c'est pas 4 mais 5 ou 6 chiffres qu'il faut mettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: Les prix varient surtout en fonction de l offre,une année marquée par peu de trouvailles verra le prix des pieces augmenter de façon déraisonnable.Et puis il y a toujours ceux qui ont tendance a surcoter leur marchandise,pour diverses raisons.

Mais selon l adage,ce qui est rare est cher,et s il est un point sur lequel tous les cristalliers chamoniards sont d accord,c est que les minéraux de leur massif,sont trés,mais alors trés trés rares.

post-18-1163013582.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Membre du Club de Chamonix,dont font partie de nombreux cristalliers; ces merveilleuses fluorines roses ont couté quelques milliers d'euros à la ville de Chamonix pour les avoir dans le musée.

Je connais certains cristalliers qui ne grimpent que pour "l'appat du gain" et je regrette qu'ils ne fassent pas plus de concession financièrement parlant pour que ce "patrimoine" reste dans sa région d'origine Chamonix. Heureusement, Chamonix capitale mondiale de l'alpinisme est riche grâc.e au tourisme.

Mais lorsque je vois le commune de la Voulte qui peine à garder sur place des fossiles exceptionnels, je suis écoeurée. Je précise que le musée de Chamonix a bénéficié des aides européennes avec le programme "interreg" et des finances de la région Rhône-Alpes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:

Mais selon l adage,ce qui est rare est cher,et s il est un point sur lequel tous les cristalliers chamoniards sont d accord,c est que les minéraux de leur massif,sont trés,mais alors trés trés rares.

ce n'est pas de la minéralogie mais: "tous ce qui est petit est mignon, tous ce qui est mignon est cher et tout ce qui est cher n'est pas à la portée de tout le monde"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encor Chamonix se porte bien de ce coté là, surtout que certaines pièces sont pretées...si l'on pense au Pakistan, pourrait-il se permettre d'ouvrir un musée ? (en admetant que le concept de musée se trouve dans la culture locale)...Là bas aussi les montants sont faramineux...

les valeurs des fluorines roses du Pakistan égalent-elles celles des fluorines du Mont Blanc où sont elles moins cher ? (sur le marché européen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas de la minéralogie mais: "tous ce qui est petit est mignon, tous ce qui est mignon est cher et tout ce qui est cher n'est pas à la portée de tout le monde"

:gratte-tete: Je mettrais un bemol a cette citation,tout ce qui est mignon n est pas forcement cher,sinon comment ferions nous,nous pauvres collectionneurs desargentés.

En tout cas,celle qui a couté une bonne centaine de milliers d euros,n est pas la plus petite,je crois même que c est la plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...