Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre métallique ?


Messages recommandés

bonjour,

j'ai trouvé une pierre curieuse. Pouvez-vous m'éclairer ? car je ne sais pas ce que c'est. C'est une pierre qui réagit et aimante. Elle pèse 4.5 kg et a une grosse densité que je n'ai pas mesuré. Elle a un aspect métallique mais elle ne rouille pas. je l'ai trouvé 40 cm sous terre. Voici les photos.

Merci de me renseigner si vous le pouvez.

post-1141-1162494426_thumb.jpg

post-1141-1162494590_thumb.jpg

post-1141-1162494610_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de se faire une opinion, fautes d'informations suffisantes. Désolé mais une photo un peu plus nette serait nécessaire.

Quelques questions : tu l'as trouvé dans la terre ou dans du sable ?. Elle était telle quelle, elle a juste été nettoyée? Dans quelle type d'environnement a-t-elle été trouvée : montagnes, campagne, près de bâtiments industriels, près d'habitations, près d'une voie ferrée...?

La structure est-elle homogène ou y a-t-il une structure (des grains, des feuilles, des veines...). Le contact est rugueux, lisse..?

En as-tu cassé un petit bout pour voir une cassure fraîche?

Peut-on rayer cet échantillon avec la pointe d'un couteau ? avec un morceau de verre?

Voilà de quoi s'occuper un peu :clin-oeil:

Le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, :coucou!: je suis bien vivant puisque je n'ai pas fait le test à l'acide chlorhydrique, faute d'en avoir sous la main !!

POur répondre à Le sablais, je l'ai trouvée dans la terre, à 80 m de ma maison. Il n'ya pas d'usine autour, on est à la campagne ou presque. Il est impossible de la rayer, l'aspect est plutôt pailleté et le toucher majoritairement lisse. elle était comme ça, juste un peu de flotte pour la nettoyer. pas de trace de rouille. Voici une photo plus nette, je n'arrive pas à faire plus proche.

Simba

post-1141-1162563191_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qu'elle est pailleté, cela veut-il dire qu'elle est hétérogène c'est à dire formée d'un assemblage d'éléments. Et on ne peut la ryer ni avec une pointe acier, ni avec un morceau de verre?

Visiblement ce n'est pas quelque chose de naturel. As-tu essayer d'en casser un bout?.

Comme le dit Sheppard, il faudrait quelques tests chimiques pour déterminer à quel métal on a à faire.

Le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que je ne pense à rien de naturel. Cà sent l'artificiel (acier ou morceau de lingot métallique ... ou autre). Une pierre isolé comme çà dans la terre, sans trace d'oxydation!!

Il faudrait c'est sûr en casser de petits bouts (si çà casse facilement), faire le test à l'acide, et préciser la densité. Après, on verra.

Le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ce n'est pas du silicium puisque c'est un alliage d'aluminium et que ces alliages ne s'aimante pas,alors que celle -ci réagit a l'aimant .peut être s'agit t'il d'un alliage inox c'est un alliage ferreux associés au chrome et au nickel et ça ne rouille pas en tout cas ,c'est de fabrication industrielle :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...