Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nodules ordoviciens de la Meignanne (49)


didier

Messages recommandés

bonsoir,

2 cranidia, 2 pygidia... de piètre qualité, collectés autour de la meignanne (49).

question; peut-on espérer mieux en termes de qualité et varité??? A vos photos et commentaires

:sourire:

Réponse :

Bonjour, tu peux largement avoir mieux en qualité, car les présentées içi sont des Neseuretus (Neseuretus) Tristani Tristani

(pygidium et Cranidium) et cette espèce est la plus courante de l'Ordovicien moyen français.

Ne les jete pas, mais je pense que tu trouveras mieux, par contre continu car il y a peu-être d'autres espèces plus intéressantes

à trouver et si elles sont dans un nodule leurs chances d'être bien conservées augmentes beaucoup..fouille +. :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

On peut trouver mieux, simplement il faut y aller au bon moment, après les laboures, et ramassé un maximum de nodules et de petits blocs, et triés le tout à la maison. Je n'y ai jamais fouillé, mais mon père si, au final des Neseuterus, des Colpocoryphe, des Bellerophons, des coraux, bien sur il manque la tête pour la plupart, néanmoins j'en ai deux complet, de belle qualité un Neseuterus et un Eodalmanitina, j'ai également des fragments d'Asaphus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour !

J'ai un ami qui est allé il y a 15 jours...

Il a trouvé beaucoup de fossiles en 1 WK ( quelques sacs de nodules !), les champs sont nombreux ! , dont 6/7 trilos entier ( Neseu dont un très gros enroulées et ectilla) + 1 morceau d'Uralichas

Pour la personne qui maitrise bien le site, il s'appelle Guy, c'est un ami à moi !

Sa maison est à 30 mètres d'un champs fossilifère et donc il cherche par passion. ( = si c'était moi, je ferais pareil)

Il dispose d'un collection exceptionnelle de cette formation avec les espèces rares et de très gros Neseu enroulées de tout beauté.

C'est un Naturaliste dans l'âme... il aura consacré sa vie à ce site ! (et il ne cherche quasiment nulle part ailleurs)

Donc ce n'est pas un pilleur ! ( = c'est uniquement un bon chercheur )

C'est un passionné ! en aucun cas, il faut être "aigri" au faîte qu'il profite de sa proximité pour se faire plaisir à chercher des trilos dans les champs qui entoure sa maison ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour !

J'ai un ami qui est allé il y a 15 jours...

Il a trouvé beaucoup de fossiles en 1 WK ( quelques sacs de nodules !), les champs sont nombreux ! , dont 6/7 trilos entier ( Neseu dont un très gros enroulées et ectilla) + 1 morceau d'Uralichas

Pour la personne qui maitrise bien le site, il s'appelle Guy, c'est un ami à moi !

Sa maison est à 30 mètres d'un champs fossilifère et donc il cherche par passion. ( = si c'était moi, je ferais pareil)

Il dispose d'un collection exceptionnelle de cette formation avec les espèces rares et de très gros Neseu enroulées de tout beauté.

C'est un Naturaliste dans l'âme... il aura consacré sa vie à ce site ! (et il ne cherche quasiment nulle part ailleurs)

Donc ce n'est pas un pilleur ! ( = c'est uniquement un bon chercheur )

C'est un passionné ! en aucun cas, il faut être "aigri" au faîte qu'il profite de sa proximité pour se faire plaisir à chercher des trilos dans les champs qui entoure sa maison ...

Merci

Réponse : je crois que nous ferions tous la même chose, si nous avions la chance d'avoir un site à proximité de chez soi.

hônnetement "BDCiron" ne feriez vous pas la même chose ?

Franchement collectionneur avec un site à 30m de chez soi "Quel pied"...

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ??? Non... Je ne pense pas. Du moins, je ne viderai pas le site comme c'est le cas pour celui ci... La c'est carrement ce reserver l'endroit. J'ai des sites a proximité, je m'en lasse vite et prefère aller voir ailleur ce qu'il y a. Après perso je m'en moque c'est bien loin de chez moi et j'ai autre chose à faire que d'y aller. Et puis arretes de parler de consacrer sa vie a ce site... C'est du pipo et tu le sais aussi bien que moi !!! Faudrait voir a arreter de dire des conneries aussi, ton Guy je le connais justement pour l'avoir croisé ailleur !!! Alors vient pas me dire qu'il consacre sa vie a ce site. Et puis c'est bien gentil de ce reserver le site, ca passerait encore s'il partageait ses découvertes quelque part... Jamais vu la moindre photo ni quoi que ce soit. En gros c'est pour sa gueule et rien d'autre. Sacré consécration...

Tu crois encore qu'il garde tout pour lui ? Soit t'es naïf soit c'est autre chose.

C'est marrant Halu tu connais toujours dès que ca sent mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ben j'avoue que les sites "pillés" c'est pas sympas, j'admets que c'est tentant la proximité, mais bon voilà j'ai aussi des sites pas loin de chez moi et c'est pas pour cela que j'y suis constamment.

pour dire il y a même des istes que j'ai pas fait depuis des années, avoir une collection d'erymnoceras c'est pas trop mon truc....

aprés c'est dommage pour les autres, ce taper des KM pour rien c'est frustrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BDCIRON

La meignanne n'est réservée à personne !! ... et la preuve c'est que tout le monde y va !

Tu sais pas où c'est... peut être ?

Après si tu relis mes propos... je ne dis nulle part qu'il ne va pas ailleurs !

mais c'est très ponctuel... il connaît comme beaucoup les sites clasiques pour les avoir visité...

c'est un amateur comme nous tous, il a le droit de chercher des fossiles ? Non ?

Il ne garde pas tout pour lui, il fait des échanges aussi ...ou il en donne à ces amis ... :clown:

et Il fait visiter sa collection aussi ... faut juste qu'il connaisse les gens et qu'il les apprécie un minimum...

Mais après c'est sûr, il n'est pas sur Internet, c'est pas sa tasse de thé ...

D'autre part, je n'ai jamais vu un post avec tes découvertes sur ce forum ni sur le tien ( sauf rubrique collection)...

par contre tu n'hésites pas à dire à tous les autres de poster ? c'est un peu incohérent ?

Après pour ton insinuation ... gratuite !

Je ne vois pas pourquoi la Meignanne sent mauvais ? mais t'as raison n'y vas pas ...

De toute façon, il y a un an tu expliquais sur le forum qu'il n'y avait absolument plus rien à y trouver ...

cela me fait bien rire...et j'en resterais là ...

:lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, ben j'avoue que les sites "pillés" c'est pas sympas, j'admets que c'est tentant la proximité, mais bon voilà j'ai aussi des sites pas loin de chez moi et c'est pas pour cela que j'y suis constamment.

pour dire il y a même des istes que j'ai pas fait depuis des années, avoir une collection d'erymnoceras c'est pas trop mon truc....

aprés c'est dommage pour les autres, ce taper des KM pour rien c'est frustrant

D'ailleurs, il s'en lasse aussi ... mais il cherche des espèces rares ou des trucs qu'il n'a pas... c'est compréhensible je pense.

Après, il n'y va plus seul en générale car cela est ennuyant à force, je te l'accorde... mais il emmène des potes pour leur en faire profiter aussi... et parce que c'est plus sympa de chercher à plusieurs..

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui et puis on peut être ferru d'un site ou d'un type particulier de fossile, comme les trilobites pour moi : je suis à 30min de certains sites donc j'en profite, j'y suis rendu plusieurs fois par mois et parfois par semaine et malgré ça je continue à y aller parce que j'adore ça et si c'était plus près, j'y serai rendu encore plus souvent je ne le cache pas!

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un site où trouver de belles choses au pas de sa porte...

Et pour Guy je le connais aussi , c'est quelqu'un de très bien !

Après il est concevable que certains ont une dent et même plusieurs contre le club d'Angers pour des faits passés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BDCIRON

D'autre part, je n'ai jamais vu un post avec tes découvertes sur ce forum ni sur le tien ( sauf rubrique collection)...

par contre tu n'hésites pas à dire à tous les autres de poster ? c'est un peu incohérent ?

Je sais pas, essayes d'aller sur mon site par exemple... Ou sur d'autres forums... Ou vas voir l'ophtalmo !!! Dans tous les cas t'inquiètes pas ta réputation te precede...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, essayes d'aller sur mon site par exemple... Ou sur d'autres forums... Ou vas voir l'ophtalmo !!! Dans tous les cas t'inquiètes pas ta réputation te precede...

Réponse :

Hallu et BDCiron, 1 par tout la balle au centre "dites les gars le match c'est ce soir".

chacun campe sur ces positions donc la discution restera stérile..stop.

revenons à nos moutons,

malgrés une relativement grosse collection de trilo, et un paquet de fouille dans la BZH, je ne connais

pas du tout le site du sujet en question, donc si vous avez quelques exemplaires, au lieu de vous

tapez sur la G...., faites nous en profiter..merci

je pense que celui qui à lancer le sujet aurez plus voulu voir des trilo. que du sang virtuel...ZEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que ça sert à rien de s'énerver sur le forum, réglez vos problèmes par mp.

Je suis d'accord par le fait que quand on est proche on y aille souvent, la preuve quand certaines carrières riches en vertébré étaient encore accessible près de chez moi, j'y passais tous mes WE, dans le but non pas de piller, mais de trouver la pièce rare, les espèces peu communes, je comprends que cette personne qui a ce site à proximité y fouillé régulièrement. Là où je suis vert, c'est quand il s'agit de site éphémère de type chantier, travaux, j'ai vu des cas qui m'ont dégouté en Charente Maritime, une nouvelle route, et des gens qui viennent avec la remorque pour ramasser un maximum d'ambre, je suis arrivé une semaine après, plus que quelques petits morceaux, mais dans ce sujet là, ce n'est pas le cas.

Pour revenir au sujet, je rentre ce WE, je vous ferez que quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voici quelques pièces découvertes l'hiver dernier... avec un peu de patience... et un oeil bien averti ! :applaudir:

Sur les photo: 2 espèces: des Neseuretus et Ectill.

Sur la dernière photo

au centre: une plaque de coprolithes de trilo ( c'est assez commun)

A droite: un bellarophon... je connais des amis qui en ont de 10 cm de diamètre, ce qui est assez exceptionnelle !

Pour l'échelle: 5 à 8 cm environ...

C'est une bien maigre récolte pour les férus du site... mais moi cela me va très bien !

post-746-1260315887_thumb.jpg

post-746-1260315904_thumb.jpg

post-746-1260315917_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...