Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Bloc basculé


Flyer0474
 Share

Recommended Posts

Bonjour ! Avec mon binôme nous sommes en 1er S ,et suite à une sortie géologique nous avons plusieurs TP à rendre. Le TP sur lequel nous travaillons s'intitule "Divergences et phénomènes liés" ,et nous sommes bloqués sur le terme de "bloc basculé".Nous n'arrivons pas à définir et expliquer ce terme. une personne pourrait elle m'en dire d'avantage ? Merci

Link to comment
Share on other sites

Bloc basculé ou Hémigraben

Les hémigrabens se distinguent des grabens en ceci que la dépression tectonique a la quelle ils correspondent n'est délimitée que d'un seul coté par une faille. L'autre coté correspond à la pente du sommet du bloc de socle effondré, basculé à l'occasion du jeu de la faille (ce basculement est le plus souvent dû à ce que la faille normale est "listrique", c'est-à-dire convave vers le haut).

post-889-1256909964_thumb.gif

Schéma très simplifié du système de blocs basculés des massifs cristallins externes des Alpes au sud-est de Grenoble (transversale de la vallée de la Romanche).

ci = Crétacé inférieur ; js = Jurassique supérieur ; ls = Lias supérieur ; t = Trias

Les sédiments déposés dans un tel système se partagent en trois tranches :

- anté-tectoniques, où les couches sont basculées avec leur soubassement,

- syn-tectoniques, où les couches se disposent en éventail, par discordances* principalement en onlap*

- post-tectoniques, où les couches sont discordantes sur les failles, qu'elles cachètent.

Ces fossés tectoniques, dûs au découpage de la croûte par des failles normales parallèles entre elles et de même sens de rejet, appartiennent le plus souvent à des dispositifs extensifs dissymétriques liés à une expansion océanique.

post-889-1256910036_thumb.gif

schéma d'une dispositif extensif dissymétrique, à l'échelle de la croûte continentale (marge d'un océan en expansion)

source: geol-alp

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Nous pensions que le bloc basculé se situait dans une zone de faille. Et que la rencontre entre les plaques créent un retournement d'une plaque sur elle même. Pourriez vous nous indiquer si notre idée principale est bonne sans rentrer dans les termes comme Hémigrabens ou grabben. Nous devons utiliser ce terme pour parler du rifting continentale et de la divergence. Merci d'avance pour votre réponse ! :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour faire simple, tout d'abord une divergence correspond a l'ecartement de 2 plaque continentales, donc tu peux exclure l'idée de "rencontre" entre plaques.

Pour ce qui est d'un bloc basculé, il est effectivement dut a des failles.

Le bloc "glisse" le long d'une faille et bascule, comme cela est représenté dans les schemas postés par quaternaire, d'ou le nom de bloc basculé

:coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

En marge de ce qui a été dit, ne pourrait-on pas signaler qu'une faille n'est pas obligatoirement observable lors d'un décrochement de bloc et que selon l'amplitude du rejet et la flexibilité des strates, il peut y avoir seulement une flexure et d'autre part la présence de blocs, plus ou moins isolés et basculés peut être due au fait que des formations sous-jacentes sont constituées de roches pouvant faciliter le glissement (argiles ou grès se désagrégeant facilement) ?

post-3851-1257151858_thumb.jpg

post-3851-1257151880_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...