Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

BEAUJOLAIS: géologie générale, nature des roches et histoire géologique

Josselin
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de livres, publications ou pages internet qui traitent de la géologie du Beaujolais et même de toute la bordure orientale du Massif Central (Morvan excepté). A part les documents classiques que sont les cartes géol et leurs notices ou bien encore les guides rouges Masson, je ne trouve rien de récent et détaillé sur le(s) secteur(s) qui m’intéressent. J’aimerais savoir où trouver des synthèses, coupes, descriptions de faciès, histoire et mise en place des roches, éventuellement minéralogie, se rapportant au socle cristallin entre Belleville, Beaujeu et Mâcon. Paradoxalement, les terrains sédimentaires du Sud-Beaujolais (Azergues/Villefranche) sont nettement mieux décrits.

Bien cordialement,

Josselin

Guest SPATHFLUO

Mon pôvre ! Nous en sommes tous là ! Le Beaujolais a été un vrai gruyère à une époque, mais pour trouver des écrits... Aiinsi, la mine de plomb d'Odenas...

Je n'ai pas la référence complète

Mindat indique juste (comme référence à la fiche "Creuzeval") - Joannes, C.(1981) Thèse 3ème cycle, Orléans.

Il me semble avoir entendu quelque part que C. Joannes est actuellement géologue au BRGM - mais serait en poste à l'étranger

Si je trouve quelque chose de plus détaillé, je fais signe.

Pascal

• 2 years later...

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de livres, publications ou pages internet qui traitent de la géologie du Beaujolais et même de toute la bordure orientale du Massif Central (Morvan excepté). A part les documents classiques que sont les cartes géol et leurs notices ou bien encore les guides rouges Masson, je ne trouve rien de récent et détaillé sur le(s) secteur(s) qui m'intéressent. J'aimerais savoir où trouver des synthèses, coupes, descriptions de faciès, histoire et mise en place des roches, éventuellement minéralogie, se rapportant au socle cristallin entre Belleville, Beaujeu et Mâcon. Paradoxalement, les terrains sédimentaires du Sud-Beaujolais (Azergues/Villefranche) sont nettement mieux décrits.

Bien cordialement,

Josselin

Bien, alors deux ans plus tard... je réponds à ma propre question. J'avais mis entre parenthèse mes recherches de documents géologiques en Beaujolais, jusqu'à ces derniers jours.

Me voici mieux armé pour appréhender la géologie de l'est du Massif central, grâce d'une part, à l'ouvrage de Georges Vitel - Géologie de la Loire, (bien illustré et en partie consultable dans Google books), et d'autre part à la publication de Jean-François Moyen - Géologie de la chaîne hercynienne dans l'est du Massif Central français (en ligne sur son site).

Ce sont des documents synthétiques et pédagogiques récents... juste ce qu'il me fallait!

Si certains d'entre vous ont d'autres références à me proposer, en particulier pour des documents qui ciblent + la série de la Brévenne / Beaujolais, je suis preneur!!

Josselin

Guest TOURMALINE

De mémoire,

Il me semble que c'est PETERLONGO qui a étudié la série de la Brevenne.

Malheureusement, je ne peux pas te donné de REF, juste le nom du Géologue.

Tu dois pouvoir trouvé des REF sur PETERLONGO et son étude des séries méta de la Brévenne dans le guide géologique régional MASSON du Lyonnais.

Guest TOURMALINE

A tu regardé dans les bibliographies en fin des guides masson où des cartes géol, tu dois avec ces biblio retrouvé les écrits de PETERLONGO.

Je ne suis pas chez moi, car en déplacement, mais je suis certain que tu dois avoir des REF dans les biblio.

Bonne recherche

J'essaye de voir ce week-end si j'ai des éléments dans toute ma doc.