Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Principaux sujets de Géoforum.


▲ Interdiction de ramassage des fossiles et minéraux sur 37 km de côtes en Normandie, non ! >> Il faut participer à l'enquête d'utilité publique 🙂
>> https://www.registre-dematerialise.fr/4130/
Faites svp participer vos proches 🙂 Partagez svp ! >> Réseaux sociaux, courriels aux amis, etc. Plus que quelques jours...▲

Lame mince grés ferrugineux


Recommended Posts

Salut André,

ta recherche concerne les grès ferrugineux :P .

si ce sont les quartz-arénites à ciment "ferrugineux", tape 1.

si ce sont les "grès ferrugineux" / formations latéritiques (ère tertiaire, bassin aquitain et ailleurs) qui n'ont rien de grès mais qui montrent effectivement de la cristallisation de ... la silice, tape 2.

j'ai quelque part dans mon fourbi des photos des seconds, sorties d'une thèse.

Si cela peut t'intéresser, je prendrai le temps d'aller explorer mes cartons.

à ta disposition, à+

Gadin

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

merci lesamis, mon problème est si possible de mettre en évidence une cristallisation ou microcristallisation du ciment qui unit les grains de quartz d'un grés ferrugineux des Monts des Flandres, (Cassel, Mt Noir, etc ...)

Alain judicieusement tu rappelles que les minéraux ferrugineux apparaissent en noir en LP donc pour y voir des cristaux même micro c'est râpé. Mais en lumière naturelle, ils sont aussi en noir ?

Pour gadin : je tape 2 et merci d'avance

est-ce que hématite goethite seraient visibles en cristaux au MEB ?

est-ce que la silice- ciment des grés dits "quartzites" par les Belges serait microcristalline? Est-ce visible en lame mince ?

Le but de cette affaire est d'essayer de montrer comment se forment les grés en surface de butte tertiaire : évaporation et cimentation des sables via cristallisation d'un cimentnaturel. Est-ce possible?

J'avais bien pensé utiliser une méthode parallèle via les calcites de Belcroix ou des Cabrerets, ou bien les roses des sables, ou la calcite de Devil's Hill Dakota Sud. Mais l'idéal serait via des minéraux ferrugineux vu qu'il s'agit de grés ferrugineux.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...