Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Roche volcanique made in Yssingeaux


José el Français

Messages recommandés

Bonjour les volcaneux,

J'ai un petit cailloux d'origine volcanique trouvé autour du Suc du Chier, à côté d'Yssingeaux.

Ce qui m'intrigue c'est cette petite structure (2X1cm) en forme de théâtre romain plutôt pas circulaire du tout, savez-vous comment cela peut se former ? un micro-indice micro-archéologique ?

post-5954-1255191007_thumb.jpg

post-5954-1255191015_thumb.jpg

Merci,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Désolé j'avais un peu zappé le post...

J'viens de laver (sans jeu de mots pourri) le cailloux, dès que c'est sec, j'me mets à la photo.

Pour la densité j'ai pas de balance, mais c'est assez lourd (structure pleine, alvéolaire en surface).

Une forte odeur âcre de terre une fois mouillé (sans doutes due à la couche terreuse qui s'est "incrustée").

Pour les couleurs et l'aspect j'ferai un petit descriptif avec les photos.

Merci pour vos attentions attentives,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos voir : (c'est mieux sur le site, z'avez les photos en taille réelle).

Du coup j'ai pris le temps de me pencher sur ce caillou.

La forme générale fait penser à une partie de sphère cassée (base arrondie)

On a une sorte de croute terreuse organique en surface et remplissant les alvéoles (donc, ça fait un moment que c'est dehors).

Les alvéoles semblent présentes vers la "surface de la sphère".

Il y a des parties rouges, marrons, et une partie plus intéressante couleur gris métal, qui fait assez penser à du Plomb.

J'ai cassé 2 morceaux :

- celui dans la partie rouge/marron présente des cassures brillantes conchoïdales noires quasi-translucides aspect verre

- la cassure dans la partie grise est plus granuleuse, pas brillante, opaque

Voilà ce que je peux vous dire à cet instant, je ne manquerai pas de vous tenir informer en cas de changement de situation,

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...