Angelus68 Posté(e) 9 octobre 2009 Signaler Posté(e) 9 octobre 2009 Aujourd'hui j'ai trouvé dans une gravière dans la plaine d'Alsace, 2 petites pierres dont la nature ne semble pas très abondante dans la gravière où je les est trouvé. J'aimerais connaitre leur nature et si c'est possible savoir de où elles peuvent venir. Edit: J'ai un problème, déjà je me suis mal pris, j'ai ouvert le sujet et ça a pas envoyer la photo mais maintenant que j'ai essayer la photo est trop grande. Citer
Papyfred Posté(e) 9 octobre 2009 Signaler Posté(e) 9 octobre 2009 Pas de panique, Angelus, reduit ta photo et poste-la ! À+ Citer
thomas.s Posté(e) 10 octobre 2009 Signaler Posté(e) 10 octobre 2009 comment ? c'est bien simple ( quand on le sais ) : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=13556 a+ thomas.s Citer
Angelus68 Posté(e) 10 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2009 Finalement j'ai trouvé une solution. http://img194.imageshack.us/img194/5661/gedc0231.jpg En réalité leur couleur est plus sombre que sur la photo. Citer
Géomorpho Posté(e) 11 octobre 2009 Signaler Posté(e) 11 octobre 2009 Même diagnostic que Lalex. Si ce sont bien des grès, ils ne viennent pas de la plaine d'Alsace mais plutôt du massif vosgien voisin (grès des Vosges). A+ Géomorpho Citer
Angelus68 Posté(e) 11 octobre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2009 Hum, je trouve la couleur très sombre pour du grès vosgiens et de plus il n'y a aucun grain. Citer
LALEX Posté(e) 11 octobre 2009 Signaler Posté(e) 11 octobre 2009 Certains grès on une texture très fine et une couleur très sombre, de plus le faite d'avoir étés lavés par l'abrasion de l'eau, peut leurs donner cet aspect. Il faudrait voir une cassure fraiche du matériau pour pouvoir le garantir! Citer
yvan6601 Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 Bonjour Il est possible que ce soit des galets de quartzite issus du massif vosgien, permien ou trias. Que donne un examen à la binoculaire d'une cassure fraiche ? Quelle est la dureté ? Voici quelques échantillons de quartzite du permien vosgien. Cordialement . Yvan Citer
Cecile Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 J'hésite entre galets de grès et galets d'argilite... Est-ce les faces brillent comme sur les clichés présentés par Yvan6601 ? Le test de dureté serait le bienvenu, tout est renseigné dans le lien ci-dessous. http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 a+ Citer
yvan6601 Posté(e) 12 octobre 2009 Signaler Posté(e) 12 octobre 2009 Tout à fait d'accord avec Cécile. J'avais mis ces photos pour apprécier la différence avec le cliché d'Angélus68 dont les échantillons semblent présenter un grain beaucoup plus fin et qui n'ont pas un aspect particulièrement saccharoîde ce qui orienterait effectivement vers de l'argilite mais la définition de la photo n'est pas très bonne. On trouve aussi dans les grès des Vosges des lentilles d'argile rouge assez friables et qui se délitent en minces plaquettes. Dans l'attente de plus de résultats d'observations de la part d'Angélus68, peut-être en virant vers 67 et 88, très cordiales salutations à tous. Yvan Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.