gangnard Posté(e) 21 septembre 2009 Signaler Posté(e) 21 septembre 2009 bonjour? ma fille est en cm2 elle voudrais savoir quand à etait trouver le premier fossile ? par qui ? et où ? part avance merci Citer
le sablais Posté(e) 21 septembre 2009 Signaler Posté(e) 21 septembre 2009 Le premier fossile a sûrement été trouvé dès l'apparition de l'homme sans forcément qu'il en comprenne la signification ! le sablais Citer
dinomaniac80 Posté(e) 22 septembre 2009 Signaler Posté(e) 22 septembre 2009 Si c'est pour le 'premier' fossile de dinosaure : la femme de Gideon Mantell (un medecin anglais) qui a trouvé dans le Sussex (Sud de l'Angleterre) en 1811 des dents de l'animal qui sera plus tard nommé Iguanodon ("dent d'iguane" en français ; un dinosaure végétarien du crétacé - env. 80Ma). Disons que un des premiers fossiles célèbres étudiés chez les dinosaures, ce avec la tête d'un tibia de Megalosaure qui avait été pris pour un scrotum d'être humain géant (par le baron Georges Cuvier si je ne dit pas de bêtises... ?) Notons que Mantell ne s'intéressait pas qu'aux dinosaures par passion, mais à tous les fossiles et surtout aussi aux ammonites, soit à la paléontologie dans sa totalité. Et oui, c'est un médecin à la base de la paléontologie. Encore une fois, un amateur passionné !!! Sinon, la paléontologie commence à naître 'sérieusement' dans les années 1840 à peu près (Darwin, d'Orbigny, Lyell, Cuvier, Owen... et j'en passe). Je pense que pour le CM2, c'est cette réponse qui est attendue, et je doute que le prof aille vérifier, sauf si c'est un passionné ! * Après, au Moyen-Age on connaissait les fossiles (ammonites, oursins), mais on n'y prêtait pas attention ou c'était des objets de superstition : - ammonites = serpents pétrifiés par la main de Dieu ; - oursin Micraster (en forme de cœur) = cœurs d'enfants pétrifiés... pas mal de légendes partent des fossiles mal interprêtés : dragons, hommes géants... * Egalement, les hommes préhistoriques connaissaient les fossiles et les utilisaient parfois pour fabriquer des outils... Quand a été découvert le premier fossile : bonne question !!! Citer
eric94 Posté(e) 22 septembre 2009 Signaler Posté(e) 22 septembre 2009 Quid de la poule ...ou de l'oeuf ? qui est apparu le premier ? eric94 Citer
thomas.s Posté(e) 22 septembre 2009 Signaler Posté(e) 22 septembre 2009 Les hommes préhistorique en trouvait déjà . thomas.s Citer
Invité ndt Posté(e) 22 septembre 2009 Signaler Posté(e) 22 septembre 2009 Les fossiles furent discutés par le grec Hérodote en 450 avant Jésus-Christ. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.