Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Trouver des minéraux


Guest Wolke
 Share

Recommended Posts

Bon,j'espère qu'ici est l'endroit où je dois poster ce topic ! ^.^

J'habite dans le Sud de la France,à Marseille.J'aime les minéraux,en particulier ceux qui sont beaux,qui brillent ou qui sont " spécials ".J'habite en ville,et j'aimerais trouver des minéraux vers le 7ème.Pas à acheter,juste en trouver.Même si les pierres ne seront pas extraordinaires,au moins j'aurais une petite collection.

Je ne peux pas chercher sur les plages pour le moment,mais je peux monter dans un petit parc et essayer d'en trouver quelquefois ( quand je suis avec quelqu'un bien sûr ).

Merci par avance de vos réponses !

Amicalement,

Wolke.

Link to comment
Share on other sites

Guest mathieubuisson

ca parait un compliqué tout ca.... je suis pas sur que l'on puisse trouver des minéraux en centre ville de marseille, encore moin sur la plage ou dans un petit parc.... mais qui sait.... les mineraux, ca se trouve dans des filons la plupart du temps, dans des carrières ou les deblais d'anciennes mines, voir des affleurements ou sur des travaux routiers. pour cela, il faud s'équiper, il faud creuser, casser des blocs de roche pour trouver la geode cristlisée.... enfin, ca demande un minimum de connaissances geologiques et miniére. pour commencer, tu devrais te renseigner sur les gisements (carrière, mine) qui se trouvent autour de ta ville et une fois que tu as choisi ta cible, tu va sur site et tu cherches dans les deblais en creusent un peu. avec un peu de chance, tu devrais trouver des trucs.... sinon, essaie de trouver un club de mineralogie proche de chez toi et tu iras faire des sorties avec eux, ca te permettras d'etre entouré de gens averti qui vont te faire decouvrir des tas de choses..... mais lorsque tu es seul et que tu ne connais personne, c'est pas simple au début, il faud etre très motivé... bon courage

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse ! ^^

J'irais voir dans les parcs,si les chiens ne se sont pas beaucoup promenés sur les pierres ! ^^

Pour le club,non,je ne pourrai pas.Je désire faire ma collection seule,et puis si jamais je n'aime plus les pierres ( et même si j'aurai encore l'envie d'en faire encore collection ),on payerait pour rien quoi.Et puis je ne vais pas fouiller sur un chantier.Je pense pouvoir trouver des pierres,mais alors des communes,chez ma grand-mère.Il y en a assez,même si je ne pense pas en trouver d'inhabituelles...

Link to comment
Share on other sites

Oui,je sais.Mais quelquefois mes passions me quittent très vite,et donc je ne veux pas payer pour un club que j'abandonnerai sûrement.Depuis avant-hier j'ai la passion des pierres qui me reprend.

PS : j'ai appris que tu avais 12 ans ? Moi aussi !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

un truc pour trouver des pierres: quand tu vois un élargissement de route récent, tu demande à ton père de s' arêter pour jeter un coup d' oeil ( c' est pas toujours facile, le mien n' était pas très coopératif pour ça). Tu cherches s' il n' y a pas de choses qui brillent ou de veines de couleur ou d' aspect différent de la roche. Souvent, il n' y a rien, mais il arrive qu' on trouve des choses sympa!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...