Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Crète


youselfservice

Messages recommandés

Bjr à tous,

est ce que quelqu'un aurait une carte géol de l'île de crète avec notamment les pointements des roches vertes (ophiolites) et éventuellement des commentaires ...j'y ai passé des vacances sans trop me pencher sur la géol locale mais la curiosité l'emporte finalement et ayant ramené des cailloux...j'aimerais en savoir davantahe sir ce lambeau de la Téthys...et de l'arc égéen

Merci par avance

youself

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci géologue du 35,

on va s'y mettre à deux...mois j'étais à Vori (plaine de la Messar donnat sur la mer de Lybie) qui est centre sud de la crète et j'avais le mont Ida en arrière plan...Ce mont est essentiellement formé de calcaire que je crois jurassqiues (Lias) et ponctué de pointement sous forme d'écailles de roches de couleur différentes du blanc des calcaires...j'ai décidé un jour de me déplacer pour voir de près et ai trouvé des roches vertes très tectonisées en revanche et souvent associée à des schistes paraissant bleutés et donc possiblement des schistes bleus tels qu'on les décrit dans les zones de subduction. J'ai pu voir sur un guide touristique en intro géol et géographie que ces roches étaient signalées mais de façon approximatives....je voulais donc mettre tout cela dans une logique d'évolution ce qui m'aurait instruit quelque peu...

Voilà, le reste autour des plages du sud on est frappé par la multitude des conglomérats ou marin sou continenetaux....un régal pour les yeux...

j'espère qu'on aura quelques données par nos amais du forum

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce schiste bleu, j'en ai retrouvé sur du calcaire, lui-même recouvert de cristaux de calcite.

J'ai pu aussi voir une carrière de gypse(très nombreuses dans le coin) où on trouvait une grande quantité de fossiles quaternaire(mammouth,........).

Malheureusement, avant de faire mon voyage, j'ai fais des recherches pendant des mois sans résultat et aucune petite trace de carte géologique.

Mais il en existe surement une(enfin je l'espère)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pu voir tout cela aussi, d'ailleurs le gypse est très visible dans la palais de Knossos. Il a servi à faire des piliers de 50 cm de diamètre et de plus de 3 mètres de haut soutenant des dalles lourdes...impressionnant...On le trouve un peu partout dans l'île...je ne sais d'ailleurs pas à quelle formation et à quel étage il est attribué...

Pour la carte si on n'arrive à rien trouver il faudra surement se déplacer dans une bibliothèque de fac ou ce sera surement possible...En attendant peut être un samaritain bien renseigné sur le sujet....

Youself

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n’ai trouvé que ça :

GRECE. Géologie. 1 : 25 000.

Carte géologique de Hiérapetra (Crète) / par M. Dermitzakis.- 1 : 25 000.- Athènes : Annales géologiques des pays helléniques, 1969.- 1 carte : en coul.

Extr. de : Annales géologiques des pays helléniques, T. XXI, 1969.

Et ça :

GRECE. Géologie. 1 : 83 000.

Geological map of the Neogene and quaternary deposits in the Sitia district of eastern Crete / by F.M. Gradstein.- ca 1 : 83 000.- Athènes : Annales géologiques des pays helléniques, 1972.- 1 carte.

Extr. de : Annales géologiques des pays helléniques, T. XXIV, 1972.

Là : http://www.bius.jussieu.fr/web/carto/europ...o.html#geologie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PapyFred

Pour culture générale, une recherche sur des sites in english apportent quelques éléments de réponse....voir par exemple une carte géol simplifiée avec les positions des roches vertes. Donc les pointements dont je parlais au tout début sont bien cartés (affleurement en noir juste au Sud de OROS)....En fait la crète est un très bon exemple d'une collision rapide avec tous les témoins à l'affleurement...

Aussi, une coupe un peu simpliste en revanche est aussi en attachement...

le papier ci dessous retrace par l'évolution ayant amené à la formation et à la structuration de l'île (papier à charger auprès des institutions fac...)...très instructif à la lecture de l'abstract

http://geology.geoscienceworld.org/cgi/con...stract/26/3/259

Bonne journée

youself

post-6659-1252396088_thumb.gif

post-6659-1252396334_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...