Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Belemnitella mucronata et Actinocamax (Gonioteuthis) quadrata


Recommended Posts

Bonjour.

Un petit sujet pour bien faire la différence entre deux genres de bélemnites du Campanien (Crétacé supérieur), à savoir Belemnitella mucronata et Actinocamax (Gonioteuthis) quadrata.

Les deux sont bien souvent confondus, comme j'ai pu le constater dans de nombreuses discussions sur Géoforum. J'ai enfin eu le temps de faire un petit Pdf avec des spécimens de ma collection...

http://photomaniak.com/upload/out.php/i788...maxquadrata.pdf

Les deux spécimens peuvent avoir la même taille, même si Belemnitella mucronata est souvent plus imposante.

* Belemnitella mucronata (au sens large) a une section ronde et est typique du Campanien supérieur et de l'extrême base du Maestrichtien. Il existe différentes sous-espèces se succédant au cours de cet intervalle de temps. Onpeut en trouver dans l'Aisne et l'Oise en Picardie (craie à Bélemnitelles) ainsi qu'en Belgique.

* Actinocamax quadrata, comme son nom l'indique, a une section de forme carrée et est typique de la partie supérieure du Campanien inférieur. On peut notamment en trouver dans le Campanien inférieur Picard. Je précise que c'est ce spécimen qui est retrouvé sur le site de Beauval, étant donné que les derniers niveaux du crétacé dans cette carrière sont de la fin du Campanien inférieur. A noter qu'on le nomme de différentes manières : Actinocamax quadrata, Belemnitella quadrata, Gonioteuthis quadrata, Gonioteuthis granulata...

:trinquer:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...