Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Habitant le calvados et connaissant bien le bajocien, je n'ai jamais rien vu de tel.

Es tu certain de l'étage et de la provenance ?

si ca vient du 14, je pencherai plus pour du callovien ou oxfordien.

Posté(e)

ça provient bien du Calvados (récolté moi-même) mais effectivement, pour le niveau j'ai oublié de préciser : Bajocien très supérieur - Bathonien très inférieur (couches de passage à priori avec des faunes composites)

Posté(e)

Ok, j'avais oublié cette couche là, grise et très dure près de port en bessin.

C'est donc bien les " couches de passage " de la base du bathonien inf ( zones à zigzagiceras zigzag et morphoceras macrescens ) contenant essentiellement des brachios et quelques ammonites . elles sont juste au dessus du calcaire blanc à spongiaires daté lui du sommet du bajo sup.

pour déterminer les gastéros, ce n'est pas trop mon truc, mais pyb aura surement une petite idée.

@+

• 2 semaines après...
Posté(e)
Bonjour,

Je pense que c'est un Spinigera sp. de la famille des Aporrhaidae

c'est le genre le plus ancien de la famille

Je suis interessé +++

Phil :mort de rire:

le genre spinigera ( qui nest pas de la famille des aporrhaidae) est remplacé par spiniloma ( bouchet et alii 2005, grundel at alii 2009) qui est de la famille des spinilomatide laquelle comprend également les genres :

-diempterus

-spinigeropsis

je pense également a spiniloma longispina, bien que la coquille soit encroutée.

Posté(e)

Oui, changement de nom de famillle et de genre datant de 2009 voir le meilleur site sur le sujet : www.aporrhais.de d'Ulrich Wieneke

Il n'empêche que la Famille Spinilomatidae et le Genre type Spiniloma est le plus ancien représentant des Strombacea et a donné naissance à toutes les familles Aporrhaidae puis Strombidae, Struthiolariidae, Seraphsidae... :coucou!:

• 2 mois après...
Posté(e)

Je pense plutot a deux turridaes. Ca m'interesse si toujours dispo. Dispose a l'echange de dents de megalodons de nouvelle-caledonie ( drague par mes propre s soins, -450m, zone Grand Passage ), ainsi que quelques mineraux de nouvelle-caledonie... tata

• 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...