boillix Posté(e) 27 août 2009 Signaler Posté(e) 27 août 2009 Petite plaque avec 2 gastéropodes entièrement pyritisés, Bajocien, 14 J'attends vos propositions pour les intéressés! Citer
AMMON14 Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, Habitant le calvados et connaissant bien le bajocien, je n'ai jamais rien vu de tel. Es tu certain de l'étage et de la provenance ? si ca vient du 14, je pencherai plus pour du callovien ou oxfordien. Citer
boillix Posté(e) 28 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2009 ça provient bien du Calvados (récolté moi-même) mais effectivement, pour le niveau j'ai oublié de préciser : Bajocien très supérieur - Bathonien très inférieur (couches de passage à priori avec des faunes composites) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 Pour la provenance, je confirme, j'étais là lors de la découverte. Citer
AMMON14 Posté(e) 28 août 2009 Signaler Posté(e) 28 août 2009 Ok, j'avais oublié cette couche là, grise et très dure près de port en bessin. C'est donc bien les " couches de passage " de la base du bathonien inf ( zones à zigzagiceras zigzag et morphoceras macrescens ) contenant essentiellement des brachios et quelques ammonites . elles sont juste au dessus du calcaire blanc à spongiaires daté lui du sommet du bajo sup. pour déterminer les gastéros, ce n'est pas trop mon truc, mais pyb aura surement une petite idée. @+ Citer
Phil75 Posté(e) 6 septembre 2009 Signaler Posté(e) 6 septembre 2009 Bonjour, Je pense que c'est un Spinigera sp. de la famille des Aporrhaidae c'est le genre le plus ancien de la famille Je suis interessé +++ Phil Citer
pyb Posté(e) 11 septembre 2009 Signaler Posté(e) 11 septembre 2009 Bonjour,Je pense que c'est un Spinigera sp. de la famille des Aporrhaidae c'est le genre le plus ancien de la famille Je suis interessé +++ Phil le genre spinigera ( qui nest pas de la famille des aporrhaidae) est remplacé par spiniloma ( bouchet et alii 2005, grundel at alii 2009) qui est de la famille des spinilomatide laquelle comprend également les genres : -diempterus -spinigeropsis je pense également a spiniloma longispina, bien que la coquille soit encroutée. Citer
Phil75 Posté(e) 12 septembre 2009 Signaler Posté(e) 12 septembre 2009 Oui, changement de nom de famillle et de genre datant de 2009 voir le meilleur site sur le sujet : www.aporrhais.de d'Ulrich Wieneke Il n'empêche que la Famille Spinilomatidae et le Genre type Spiniloma est le plus ancien représentant des Strombacea et a donné naissance à toutes les familles Aporrhaidae puis Strombidae, Struthiolariidae, Seraphsidae... :coucou!: Citer
vitiga Posté(e) 28 novembre 2009 Signaler Posté(e) 28 novembre 2009 Je pense plutot a deux turridaes. Ca m'interesse si toujours dispo. Dispose a l'echange de dents de megalodons de nouvelle-caledonie ( drague par mes propre s soins, -450m, zone Grand Passage ), ainsi que quelques mineraux de nouvelle-caledonie... tata Citer
pyb Posté(e) 28 novembre 2009 Signaler Posté(e) 28 novembre 2009 Je pense plutot a deux turridaes. non, se sont bien des spiniloma , long canal siphonal , et tres longues épines a chaque tour. Citer
boillix Posté(e) 28 novembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2009 échangé depuis un moment désolé... si jamais j'en retrouve je fais signe ! Citer
Invité koolroc Posté(e) 17 décembre 2009 Signaler Posté(e) 17 décembre 2009 zigzagiceras zigzag j'en ai trouvé quelques unes, je sais sa sert a rien de dire sa xD Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.