Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du BOSC (Forêt d'Androne en Ariège)


Messages recommandés

Bonjour,

je me suis rendu sur le site à scheelite et pegmatites de la forêt d'Adrone sur la commune du Bosc en Ariège.

J'y ai trouvé les minéraux ci-dessous pour lesquels je demande une identification.

Les premiers prélevés dans les skarns (enfin je pense).

La plus grosse est grise et brillante (comme un schiste bien poli); elle raye légèrement le verre (très légerement et en appuyant bien fort). Pas de réaction à l'acide.

post-4442-1251097343_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bout de skarn, le vert plutot chlorite, le marron vesuvianite je pense

Je retiens la vesuvianite (ou idocrase); en effet, je viens de trouver une documentation sur le site qui dit:

"Le skarn présente une structure rubanée, due à l'alternance de lits de pyroxène vert et de lits de grenats et idocrase.

Le grenat est de type grossulaire; le pyroxène appartient à la série diopside - hédenbergite; l'idocrase de couleur brun pâle à incolore se présente en agrégats cristallins striés de dimensions centimétriques."

La même doc dit aussi:

"... au nord ce sont des schistes à séricite (avec passages graphiteux)..."

Je pense donc que le gros échantillon de la photo 1 est un schiste à séricite.

Merci, ça avance en attendant les pros :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...