Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéraux du BOSC (Forêt d'Androne en Ariège)

Recommended Posts

Bonjour,

je me suis rendu sur le site à scheelite et pegmatites de la forêt d'Adrone sur la commune du Bosc en Ariège.

J'y ai trouvé les minéraux ci-dessous pour lesquels je demande une identification.

Les premiers prélevés dans les skarns (enfin je pense).

La plus grosse est grise et brillante (comme un schiste bien poli); elle raye légèrement le verre (très légerement et en appuyant bien fort). Pas de réaction à l'acide.

post-4442-1251097343_thumb.jpg

Une autre trouvée un peu plus haut (toujours à proximité d'une bande de skarn).

Elle présente des couches blanches, vertes, marron clair et on voit des faces cristallines striées dans le marron.

Pas de réaction à l'acide. Le blanc a l'air de rayer le verre (quartz ?); le marron à peine.

post-4442-1251097700_thumb.jpg

le bout de skarn, le vert plutot chlorite, le marron vesuvianite je pense

Je retiens la vesuvianite (ou idocrase); en effet, je viens de trouver une documentation sur le site qui dit:

"Le skarn présente une structure rubanée, due à l'alternance de lits de pyroxène vert et de lits de grenats et idocrase.

Le grenat est de type grossulaire; le pyroxène appartient à la série diopside - hédenbergite; l'idocrase de couleur brun pâle à incolore se présente en agrégats cristallins striés de dimensions centimétriques."

La même doc dit aussi:

"... au nord ce sont des schistes à séricite (avec passages graphiteux)..."

Je pense donc que le gros échantillon de la photo 1 est un schiste à séricite.

Merci, ça avance en attendant les pros :-)