Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chamonix AOUT 2009


Invité titane

Messages recommandés

Invité titane

Cette année le musée a pour thème les mineraux de La Gardette.En présentation des pièces jamais montrées au public.A la bourse les vitrines :Toujours des trésors,des pièces Italiennes et des Fluorines de dingues.

post-2062-1250586203_thumb.jpg

post-2062-1250586217_thumb.jpg

post-2062-1250586229_thumb.jpg

post-2062-1250586250_thumb.jpg

post-2062-1250586264_thumb.jpg

post-2062-1250586284_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mâcles de la gardette sont juste a tomber!

tres tres tres belle pieces ....

dommage que je ne puisse pas monter à cham' d'ici fin aout...

plus de photos svp !!!

Ça te laissera, dans moins de 15 jours, tout un mois pour venir admirer l'expo temporaire !

Petit rappel : 19 et 20 septembre : journées du patrimoine = animations cristaux et glaciers (la très belle expo voisine, toujours à l'Espace Tairraz, parking St Michel, Chamonix). Portes ouvertes, visites guidées, rencontres…

Très heureux de constater le retour de Titane ! (en forme ?) :triste::trinquer: (j'étais prèt à t'envoyer un MP…)

Salut à toi, LaboFred !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens pas infaillible, les macles se situent entre 5 et 6 cm; il est possible que la grosse fasse 8, d'une épaisseur de 5 à 10 mm. Pas mal de types sont représentés : macle à la base, macle à mi-hauteur, macle enlacée par des sifflets, macle de 2 cristaux d'épaisseur différente, macle seule sur gangue - un faible pour ce spécimen en particulier. Voilà pour les tailles, j'espère ne pas me tromper, car c'est important, les étiquettes peuvent de plus confirmer, quel est leur taille standard ?

En ce qui concerne la teinte brune, ce n'est assimilé ni à fumé ni à morion, c'est à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a turlupiné depuis hier cette histoire, je m'apprétais à poster pour poser cette question ... effectivement, la réponse de Papy laissait penser à une irradiation, le message de Rémi m'a perturbé ...

Brannérite ???

Et puis d'autres questions comme ça en passant : cette couleur était-elle localisée dans un des filons en particulier ? Un rapport avec la roche encaissante si phénomène localisé ?

Pareil pour les barytes, les jolies cristallisations de chalcopyrite, l'or natif, l'azurite ... répartition hétérogène en fonction des endroits ???

Désolé mais je commence à vraiment apprécier cette mine et ses superbes quartz, l'envie d'en savoir plus ...

:dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Il y a eu peu de fumé ,la brannérite est effectivement en cause,pour la teinte.Les minéralisations autres que les quartz ont effictivement eu lieu prés du contact socle trias.les plus grands fumés que j'aie pu voir sont de 12 cm.Dans l'historique de la période Shreiber je ne sais pas la quantité qui a été trouvé.L'or est aléatoire dans les filons.Axinite pourrait mieux nous en parler,s'il a de nouveau internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...